Planet univers,
je m’apprête moi-même à partir au Chili fin janvier et je peux témoigner d’une certaine expérience en tant que chilien et vacancier.
Au Chili la réservation de l’hébergement n’est nécessaire qu’à partir du moment où on vise un logement “recherché” de par sa qualité et/ou rapport qualité prix.
Il y aura toujours où loger, mais au dépends du choix. Les chiliens trouveront toujours un “petit coin”, “un matelas” où passer la nuit. Mais, évidemment si tu veux autre chose, un autre confort, alors il faut réserver et à tout le moins avoir une idée, voire une liste d’endroits où s’héberger. Le Guide du routard “Chili” est une très bonne base d’information. Incomplète, mais c’est déjà bien.
Autre chose ce sont les transports. Au Chili comme beaucoup de services essentiels, les transports sont dans les mains d’entreprises privées qui usent et abusent de leur position dominante. Donc, la veille d’un WE long, d’un départ massif (type 1er juillet pour les européens de l’ouest ) les prix des billets explosent ! Dès lors, dès ton arrivée et pour autant que tu saches où iras tu, je recommande l’achat rapide des billets.
A ce sujet j’ai fait une expérience étonnante et scandaleuse.
Tur-bus est LA compagnie de transport par bus au Chili. Leur website est néanmoins nul ! Pas moyen de réserver des billets en payant avec une carte de crédit émise en Europe. Pire, la compagnie aérienne nationale, Lan Chile, pratique des tarifs différents sur ses websites “régionaux”. Exemple sur lanchile.com (site chilien) pour Santiago-Puerto Montt j’ai payé avec l’aide d’une amie (qui a payé pour moi au Chili en pesos chiliens) l’équivalent de 290 euros. Par contre sur le site lanchile.com (site pour l’Europe) le même voyage, jour et heure, cela coutait 1700 euros !!!
Je suis chilien moi-même, c’est pourquoi je me sens un peu autorisé à parler de mes co-nationaux.
Le tourisme au Chili n’est pas très professionnalisé eu égard aux touristes avec des budgets modestes voire moyens. Les publicités, websites officiels (http://www.chile.travel ) s’adressent de préférence à des touristes aux budgets confortables.
Donc, il faut être patient et philosophe.
Mais, surtout, bien retenir le Chili est une destination e x t r a o d i n a i r e !!