Cherche une destination pour s'expatrier

Forum Expatriation

bonjour,
je m’appel ludo, je viens sur ce forum chercher des idées…
Je souhaite m’éxpatrier en famille, avec ma femme et deux petits garçon de 5 et 3 ans. J’ai la possibilité de travailler en indépendant juste avec une connexion internet et de gagner assez bien ma vie. Donc pas le probleme de devoir trouver un travail sur place.
Le probléme principal est plutot le visa… Le but étant de pouvoir rester au moins une année scolaire au même endroit. J’aimerais passer de 9 mois à 1 an quelque part et puis revenir en france avant de repartir 1 an sur une autre destination.
Sans but ni prétention, juste pour offrir une vie sympa et épanouissante à ma petite famille.
Je pense à une destination soleil, californie, bresil, thailande, indonesie, ile maurice, australie…
L’important pour moi étant la sécurité et la santé des enfants, aprés c’est bien sur une qualité de vie. J’ai l’idée qu’avec un bon salaire nous pourrions trés bien vivre dans un pays ou le niveau de vie est plus bas.
Nous vivont à Cannes et nous apprécions tout de même la vie citadine avec une proximité mer, nature. Le climat n’est pas si doux sur la côte et l’été est finalement trés court.
Si vous avez des idées, des avis ou juste un commentaire, n’hésitez pas, ça me sera utile.
Bien sur je fouille dans toute les discussions pour trouver des infos, je fais beaucoup de recherche, mais en réalité, il y a toujours tant d’avis contradictoires que c’est dur de s’y retrouver.
LE VISA me semble le point le plus difficile à chaque fois…

Info sur CALIFORNIE ou BRESIL?

merci d’avance

J’avais fait deux semaines là-bas il y a quelques années à San-Fransisco. Ce qui ressortait était que louer ou acheter était incroyablement cher (une fille travaillant à temps plein dans une boutique m’a dit que si elle n’était pas avec son copain, elle ne pourrait absolument rien louer tellement c’était cher). Ensuite, toute circulation se fait évidemment en voiture (ou alors vous serez dépendant des bus puisque le métro à SF n’existe qu’en centre ville). Enfin pour le visa il était vraiment compliqué à obtenir il y a quelques années, il fallait fournir tout un tas de paperasses, notamment justifier qu’on aller revenir dans notre pays d’origine à coup d’inscription en fac et autres. J’ai été à NY récemment ça s’est beaucoup arrangé niveau visa puisque pour les Français il suffit d’un papier qu’on obtient très rapidement sur Internet pour environ 15€. Par contre, la durée du séjour est limitée à trois mois. Si c’est plus ce n’est pas sûr qu’on ne vous demande pas trois mille paperasses.
Si vous hésitez entre plusieurs pays, prenez aussi en compte le taux de change entre la monnaie en laquelle vous serez payé et la monnaie en cours dans le pays où vous habitez. J’ai connu une Américaine sur Londres, elle était payée en dollars. Le taux dollar/pound n’étant pas très favorable, tout était incroyablement cher pour elle, elle a fini par repartir.

salut Ludo etes vous partis?je veux repartir apres 2 ans en france et derriere 15 en afrique mais je suis seule avec 2 enfants et je cherche amis pour realiser les demarche etc
j habite a 30 km de cannes la vie est douce mais l expatriation me tente et je cherche la decvouverte et le soleil, la vie douce et moins d impots; si interessé a un projet en " groupeé contactez moi

Bonjour Ludo,

Je n’ai d’infos sur le Brésil où la Californie…
… mais sur Sri Lanka, oui, … j’y vis !

Peut être à plus ?

Cordialement.

Bonjour merci sur les info sri lanka alors…
mes criteres

ecole francaise
securité
mer
basse imposition
visa facile

serai seule avec 2 garcons de 7 et 9…

Bonsoir,

• Ecole Française: Oui, mais à Colombo seulement, après ce sont des Ecols Internationales mais à la base c’est l’Anglais. L’école (Française) est un problème majeur pour tous les expats… déjà par les pays et ensuite la gratuité n’existe pas, c’est même très cher !
    Un couple de Français est à Kandy et leurs enfants reçoivent des cours par le CNED, mais il y a un minimum de suivi à faire par les parents …
    http://www.cned.fr/

• Sécurité: L’homicide volontaire au 1° degré est rare, ce n’est pas un pays criminogène. Du larcin, de la petite escroquerie, bakchich, prix “spéciaux” touristes… oui.
    Pour la femme seule, évitez de sortir seule la nuit…

Mer: Océan Indien et Baie du Bengale. Temps Tropical. Chaleur et soleil en toutes saisons. Deux moussons alternées selon les côtes Est où Ouest.

Basse Imposition: oui si vous vous déclarez. Rien ne vous y oblige, surtout si votre travail est à domicile…
Même certains hôtels tenus par des étrangers sont payés par CB de France, directement sur des comptes Français où autres et rien n’est déclaré à qui que ce soit. Idem location de maisons entre étrangers …
Pas d’impôt locatif ni foncier.

• Visa facile: Vous venez avec un visa de tourisme de un mois, ensuite de deux mois (qui feront trois) et ensuite trois mois, qui feront six mois sur le territoire. Obligation de sortie du territoire sans précision de durée. Certains font un aller/retour Maldives (110€), Bangkok où autres et vous pouvez revenir.

Cordialement.

Par exemple en république dominicaine si l’on ne passe pas par la demande de résidence après plus de trois mois on paie une amende à la sortie du territoire qui n’est pas excessive mais au bout de 3 mois le permis n’est plus valables.
On garde son domicile en France.
Pour l’enseignement en français on trouve, à partir d’un certain âge c’est la capitale et cela à un coût.
Souvent c’est trois mois la limite que ce soit pour la sécurité sociale, les durées de séjour max. Si vous prévoyez des durées d’un an environ c’est certain que coté administratif ce sera la même chose que pour des durées longues, une résidence en RD c’est 8 mois en moyenne.
Vous deviendrez un pro des services d’immigrations, vous pourrez faire un livre avec le coté kafkaien de certaines.
Il faudra aussi regarder coté impôts du fait du style de revenus.
Bonne chance.
Nota: Un petit coup d’oeil sur expatblog et vous aurez le spécifique pour chaque pays, en regardant les forums de chaque pays vous verrez ce qui vous attend en dehors des dépliants touristiques. Ailleurs c’est pas mieux c’est différent.

Sujets suggérés