Cherche avis sur mon programme à New York

Forum New York

Bonsoir,
Nous partons ma femme et moi du dimanche 25/10 au samedi 31/10 pour New york. Nous logerons sur Mahnattan, pas très loin de l’ESB. En regardant un peu les forums et le guide du routard j’ai commencé à plannifier un programme et je souhaiterais obtenir votre avis:

Dimanche:
arrivée à Newark vers 14h30. Une fois arivée à l’hotel pour déposer nos affaires, nous voulons profiter pour acheter la metrocard pour la semaine et si possible récupérer le citypass que nous avons déja acheté sur internet. (c’est possible de le récupérer la veille de la première visite?)
puis, promenade vers Time square avant de manger et de rentrer se coucher.

Lundi
Matin :Statue de la liberté et musée Elis Island tôt le matin puis visite du Financial Distric/ Wall street
Après midi :Visite de Brooklyn (Williamsburg puis Dumbo)
Brooklyn heights promenade, admirer la vue sur la skyline au couché du soleil et traverser pont de brooklyn pour revenir sur Manhattan.

Mardi:
Matin : Visite de Tribeca, Chinatown, Litlle Italy, Soho, Nolita
Shopping à Century 21 en fonction du temps (22 Cortland st)
Après midi :Mémorial muséum 11/09 puis visite West village et Greenwich. Club de jazz le soir dans Greenwich.

Mercredi:
Matin:
Visite ESB. Puis passer voir chysler Building, cathédral Saint-Patrick, Grand central (market), Bryan park. Visite du Métropolitain muséum of art.
Après midi: Visite de Soho et Chelsea (Macy’s promo le mercredi), Itinéraire High line. Si le temps et beau temps, prendre ferry staten island en fin d’après midi
Visite ESB après 22h

Jeudi:
Matin : Passer devant columbus circle, Lincoln center. Visite upper west side. Visite du musée d’histoire naturelle . Déjeuner vers central park
Après midi :Visite central park puis Shopping sur Broadway
Monter en haut du Top of the rock au couché du soleil(avec city pass)
Vendredi:
Matin :Visite d’Harlem, musée du jazz, université columbia et musée Cloister
Après midi : Visite du Bronx
puis ??
Visite Moma si pas trop crevés (car gratuit le vendredi soir)

Samedi:
Ne rien prévoir. Dernières flaneries le matin. Départ pour JFK en début d’après midi

Voilà pour ce premier jet.
Pour mes interrogations, je ne sais pas si je fais bien de placer le memorial museum du 09/11 ce jour là ou si c’est mieux le lundi. Pareil pour le placement de la visitite de Brooklyn. Je ne sais pas si c’est l’idéal. Je trouve que ma journée de vendredi semble un peu vide aussi.
Voila, merci d’avance pour votre point de vue.

Bonjour,

Je laisserais à d’autres un regard plus détaillé sur ce programme, mais je voudrais apporter quelques commentaires:

Le city pass s’obtient très facilement à la caisse de la première visite. Donc echangez votre voucher contre le carnet à la caisse de Castle Clinton pour prendre le bateau vers la statue.

Pour le lundi, effectivement cela peut être chargé car vous ne devriez pas revenir sur Manhattan avant 12h. L’enchainement Financial district et les 2 zones de Brooklyn me semble difficile à tenir (tout au moins à la lueur du jour)

Pour moi, c’est le mercredi qui est plus risqué. ESB, puis Grand Central et Chrysler, remonter vers le MET et le visiter dans une matinée !!! Enchainer vers HighLine/Chelsea/Soho ensuite sera largement suffisant pour atteindre la soirée.

Bonjour
Merci pour ton retour
En fait je pensais retirer mon city pass la veille pour gagner du temps le lundi matin et être sûr d’avoir le premier ferry pour la statue de la liberté. Mais si ce n’est pas trop une perte de temps, je peux effectivement le faire directement.

J’ai remanié un peu mon planning aujourd’hui. J’ai regardé la météo et j’ai placé de préférence les musées les jours de pluie (mercredi et jeudi à priori). J’ai également décidé de ne pas faire le musée du mémorial du 11/09 mais le musée intrepid à la place. On fera juste ground zero. J’ai changé aussi la place de Brooklyn dans mon planning.

Voici mon nouveau programme:

Jour 1 (lundi) :

Matin :
Statue de la liberté et musée Elis Island tôt le matin
Puis visite du Financial Distric, wall street, broadway
Après midi :
Quartier WTC, Mémorial 11/09
Century 21
Fin d’aprem: Ferry pour staten island ou battery park ou high line ou intrepid en fonction du temps et de l’envie.

Jour 2 (mardi):

Matin :
ESB tôt le matin
Soho + Greenwich + West village
Longer Hudson river et rejoindre Itinéraire High line au Nord si pas fait la veille.
Prévoir descente à la 10eme avenue pour voir chelsea market.
Visite de Chelsea
Après midi :
Visite Midtown : Green market, madison square, flatiron building, time square, macy’s, grand central market, rockfeller center, chrysler building, onu, bryant park, ny public library…
Visite ESB après 22h

Jour 3 (mercredi= pluie)

Matin :
Visite de l’upper west side
Passer devant columbus circle, Lincoln center, suivre itinéraire proposé par le guide du routard.
Visite Musée d’histoire naturelle
Shopping : century 21 (si pas deja fait), harry’s shoes, north face…

Après midi :
visiter le Met puis finir par l’upper east side
Shopping sur Broadway ou autre

Jour 4 (jeudi= pluie)

Matin :
Visite d’Harlem, musée du jazz, université columbia et musée cloister
Itinéraire quartier marcus garvey du guide du routard.

Après midi :
Central park si temps ok
Visite Moma ou intrepid ou shopping, time square…
Club jazz le soir

Jour 5 (vendredi)

Matin :
Monter en haut du Top of the rock
Visite de Chinatown, Litlle Italy, Nolita, Noha, lower east side et East village

Après midi :
Visite de Williamsburg, si le temps et l’envie faire parkslope, prospect heights si puis finir par dumbo et par brooklyn height promenade pour profiter de la vue sur Mahnattan et finir par traverser le pont pour rentrer sur Manhattan.

Jour 6 (samedi)

Matin :
Ne rien prévoir, faire au grès des envies, ballade, derniers shopping…
Central Park si pas encore fait

Après midi :
Départ pour l’aéroport JFK.

Une réponse rapide parce que j’ai quitté ma meule pour aller de l’autre côté du monde.
Votre planning est intenable avec tant d’envies sur des demi journées aussi chargées.
Vous ne tenez pas compte des distances, des heures d’ouverture des sites, et de la précocité de la nuit.

Comme vous partez bientôt, gardez en tête ce que vous avez planifié en mettant en avant ce qui vous semble le plus important.
Il vous fera faire des choix donc des renoncements.

Bon voyage prendant que je continue le mien très très loin de NY !

Ok merci pour ton avis.
Je vais essayer d’alléger tout ça et établir des priorités.

• Est-ce que l’upper east side est vraiment important? J’ai l’impression qu’à part un quartier chic, il n’y a pas énormément de truc à voir comparativement aux autres quartiers?
  • Est ce que l’université de Colombia vaut le détour, ou ça peut être enlevé de mon planning? Pareil pour Harlem?
  • Est-ce légitime d’accorder une demie journée complète pour Brooklyn, ou vaut mieux t’il faire uniquement Dumbo, Heigh promenade et revenir par le pont de Brooklyn la première journée après Ground Zero?

Voici donc l’allégement de mon programme:

Jour 1 (lundi) :
Statue de la liberté et musée Elis Island tôt le matin
Puis visite du Financial Distric, wall street, Quartier WTC, Mémorial 11/09
puis passage par Century 21.
S’il reste du temps: petit crochet par Chinatown et Little Italy ou sinon direction Dumbo puis pont de Brooklyn.

Jour 2 (mardi):
ESB
Visite Soho, Greenwich et West village
Puis rejoindre Itinéraire High line
Puis visite de Chelsea
S’il reste du temps: Musée intrepid ou débuter visite Midtown
Visite ESB après 22h

Jour 3 (mercredi= pluie moyenne)

Visite Midtown
Visiter le Met ou le Moma
Shopping sur Broadway ou autre en fonction du temps.

Jour 4 (jeudi= pluie plus soutenue)

Passer devant Columbus Circle, Lincoln center puis rejoindre Harlem (Itinéraire quartier Marcus Garvey) musée du jazz, université Columbia (si le temps)
Musée d’histoire naturelle
S’il reste du temps : musée Intrepid ou improvisation.

Jour 5 (vendredi)

Monter en haut du Top of the rock
Visite de Chinatown, Litlle Italy (si pas encore fait)Nolita, Noha East village

Après midi :
Si pas fait en jour 1, visite de Brooklyn
Sinon visite central Park ou Moma (gratuit à partir de 16h)

Jour 6 (samedi)

Matin :
Ne rien prévoir, faire au grès des envies, ballade, derniers shoppings…
Faire ce qu’on a pas eu le temps de faire dans la semaine si possible (exemple: central park)
Après midi :
Départ pour l’aéroport JFK.

Vous avez bien allégé votre programme mais gardez par devers vous cette liste d’envies que vous n’avez pas replacées.
Il sera toujours opportun, en étant à proximité de l’une ou l’autre adresse de juger si elle est faisable, ou pas.

Harlem est un quartier dont certaines parties historiques sont plus intéressantes que Chinatown ou Little Italy.
Pour moi, dans la balance, il n’y a pas photo !

L’UES ne mérite pas qu’on s’y attarde dans un premier temps.
C’est effectivement un quartier chic, mais pas que.
Pour en apprécier les subtilités, il faut bien repérer les pôles originaux et sur une semaine, cela ne se justifie pas.

Je vous recommande d’envisager le shopping une fois la nuit tombée ou vraiment si la météo se déchaîne.

Encore un grand merci pour ton aide.
Je laisse tomber l’UES alors. Et qu’en est il de l’Est village et lower East village? Est ce à faire pour une première visite?
Je me permets de relancer ces deux questions également:

• L’université est-elle un endroit “important” à voir dans un séjour de 6 jours?
  • Pour Brooklyn, je me contente d’un passage par Dumbo et la promenade pour admirer la vue ou c’est “important” de visiter plus en profodeur?

Columbia est mythique et ne prend pas trop de temps.
Il faut le coupler à Saint John’s The Divine et à Harlem.

L’East Village a vraiment une identité forte ; LES aussi.
En cette période de Halloween, c’est à faire, mais il ne faudra pas non plus y rester plus de 3 h afin d’équilibrer votre voyage.

Les Heights à Brooklyn sont un quartier magnifique.
Là aussi : équilibrez et ne les faites que s’il fait jour.
La promenade et le Brooklyn Bridge Park peuvent être faits à la tombée de la nuit.
La Skyline n’en sera que plus belle.

Personnellement, même sur un séjour de 6 jours, je caserais Bushwick (Five Points - Ligne L arrêt à Jefferson St).
En y passant ne serait-ce qu’une heure, vous allez découvrir un secteur magique et bluffant.

Sujets suggérés

Services voyage