Bonjour
Je suis un relatif habitué de ces régions (plusieurs dizaines de voyages, le dernier en octobre dernier, le prochain dans 6 mois).
Je n’ai jamais eu de van. Je loue en general chez un loueur traditionnel un 4-4 classique, mais aussi parfois une petite berline non 4-4, qui doit je pense avoir des possibilités routières voisines de celle d’un van.
Le problème de ces pistes, est qu’elles évoluent beaucoup suivant les années et les périodes de l’année (réfections plus ou moins bonnes, et surtout pluies importantes récentes ou non).
Monument Valley : comme indiqué, la première partie (la descente et un peu après) est de plus en plus mauvaise avec les années qui passent (cailloux qui dépassent, trous, réfections de moins en moins sérieuses), mais en roulant lentement, excepté si très mouillé, elle peut être prise par tout véhicule, si on roule doucement sur cette assez courte portion.
Le problème en est plutôt l’accès qui ferme maintenant de + en + tôt dans l’AM pour les véhicules personnels, la visite étant alors strictement réservée aux voitures des Navajos, avec leurs passagers touristes. Et ils sont hyper-stricts,30 secondes après l’heure (et même avant l’heure), ce n’est plus l’heure, un gardien surveille l’accès.
Muley Rd, Valley of the Gods : excepté si très mouillé, piste facile, beaucoup de lourds camping cars.
Potash Rd : très facile dans le temps, de plus en plus pénible ces dernières années. Beaucoup de cailloux et de trous maintenant (il y a 2 ou 3 ans, on ne pouvait pas éviter de toucher dessous, très légèrement meilleur cette année). Mais ça reste pénible, et surtout long. Chaque fois je me dis que je ne le referai pas la prochaine fois.
Par contre, je trouve que la partie spectaculaire de Shaffer Trail reste en général prenable, car entretenue régulièrement, quand elle est ouverte (fermée assez souvent en hiver). Un peu stressante quand c’est mouillé (il ne faut surtout pas glisser, donc rouler très lentement quand ça penche, en restant éloigné du précipice). Je crois qu’il y a un panneau pour restreindre l’accès aux 4-4 (à vérifier), mais je l’ai souvent faite avec une berline non 4-4 sans problème (je n’en dis pas autant pour la suite sur la Potash Rd).
Mais on peut aussi sans pb descendre Shafer, éventuellement aller jusqu’à Musselman et divers pts de vue sur le Colorado (c’est alors moins bon), et remonter par le même chemin jusqu’en haut, ce qui fait éviter la Potash.
Car depuis 4 ou 5 ans, je trouve la Potash vraiment très pénible, même avec un 4-4.
Pour d’autres pistes de la région (Moab, Escalante, Page, Kanab, …), on est vraiment plus confortable avec un petit 4-4.