"Chemins" praticables en Van?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
L’été prochain, nous prévoyons notre circuit dans l’Ouest Américain en van et nous nous interrogeons pour pratiquer certains “routes/chemins/pistes”.
Nous en avons repéré plusieurs qui semblent poser question :

• Potash Road / Potsh Ponds ViewPoint
  • Muley point / Valley of the gods près de Mexican Hat
  • Monument Valley Scenic Drive : semble interdite aux campings cars mais on ne trouve pas d’infos sur les vans.
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

Bonjour,
Je fais remonter ce post car je suis surpris de ne pas avoir de réponse surtout pour Monument Valley :wink:
D’ailleurs, si vous pensez que MV Scenic Drive ne serait pas praticable en van au mois d’août, je suis preneur de conseils sur une agence de 4x4 pour faire cette Scenic Drive.
Merci d’avance pour vos réponses :blush:

Bonsoir juanito 31
Avec un van c’est bon pour les trois pistes évoquées qui sont plutot du gravel faciel
Au début de la descente de la scenic drive sur MV, il faut rouler doucement mais des berlines s’y engagent . J’ai même vu une Ford Mustang… Incroyable .
Ce que je dis là c’est en l’absence de pluie .
Pour la Potash Road , c’est bien entendu pour reste dessus. Je veux dire qu’avec le Van , il ne faut pas envisager de remonter la Shafer trail , par exemple
Je parle de toutes ces pistes sur mon blog .
Fred

@juanito31
Bonsoir,

Citation
Je fais remonter ce post car je suis surpris de ne pas avoir de réponse surtout pour Monument Valley :wink:
D’ailleurs, si vous pensez que MV Scenic Drive ne serait pas praticable en van au mois d’août, je suis preneur de conseils sur une agence de 4x4 pour faire cette Scenic Drive.

Dans mon souvenir (la dernière fois que nous avons parcouru cette piste, c’était en juillet 2016), c’est surtout le début de la piste qui est un peu délicate et pourrait poser problème avec le van.
Nous n’avions pas un véritable 4x4, nous avions un SUV : une Hyundai Santa Fe.

Les Navajos proposent des visites guidées avec leur 4x4

Bonne préparation !

Christine

Christine, Rafa,
Merci pour vos réponses et votre présence sur ce forum :blush:

1 « J'aime »

En ce qui concerne la descente de muley point vers valley of the gods ca ne devrait pas poser de probleme de toute facon on ne peut pas descendre tres vite et il vaut mieux :rofl:
Pour la boucle valley of the gods, le depart coté mexican hat ne pose pas de probleme, par contre certains passage apres battleship rock sont un peu chauds en van, je pense qu’il est plus prudent de faire demi tour a ce niveau. Nous avons fait la boucle mais nous etions en suburban.
En ce qui concerne MV a part le depart où il faut descendre tranquille pas de probleme.

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis un relatif habitué de ces régions (plusieurs dizaines de voyages, le dernier en octobre dernier, le prochain dans 6 mois).
Je n’ai jamais eu de van. Je loue en general chez un loueur traditionnel un 4-4 classique, mais aussi parfois une petite berline non 4-4, qui doit je pense avoir des possibilités routières voisines de celle d’un van.

Le problème de ces pistes, est qu’elles évoluent beaucoup suivant les années et les périodes de l’année (réfections plus ou moins bonnes, et surtout pluies importantes récentes ou non).

Monument Valley : comme indiqué, la première partie (la descente et un peu après) est de plus en plus mauvaise avec les années qui passent (cailloux qui dépassent, trous, réfections de moins en moins sérieuses), mais en roulant lentement, excepté si très mouillé, elle peut être prise par tout véhicule, si on roule doucement sur cette assez courte portion.
Le problème en est plutôt l’accès qui ferme maintenant de + en + tôt dans l’AM pour les véhicules personnels, la visite étant alors strictement réservée aux voitures des Navajos, avec leurs passagers touristes. Et ils sont hyper-stricts,30 secondes après l’heure (et même avant l’heure), ce n’est plus l’heure, un gardien surveille l’accès.

Muley Rd, Valley of the Gods : excepté si très mouillé, piste facile, beaucoup de lourds camping cars.

Potash Rd : très facile dans le temps, de plus en plus pénible ces dernières années. Beaucoup de cailloux et de trous maintenant (il y a 2 ou 3 ans, on ne pouvait pas éviter de toucher dessous, très légèrement meilleur cette année). Mais ça reste pénible, et surtout long. Chaque fois je me dis que je ne le referai pas la prochaine fois.
Par contre, je trouve que la partie spectaculaire de Shaffer Trail reste en général prenable, car entretenue régulièrement, quand elle est ouverte (fermée assez souvent en hiver). Un peu stressante quand c’est mouillé (il ne faut surtout pas glisser, donc rouler très lentement quand ça penche, en restant éloigné du précipice). Je crois qu’il y a un panneau pour restreindre l’accès aux 4-4 (à vérifier), mais je l’ai souvent faite avec une berline non 4-4 sans problème (je n’en dis pas autant pour la suite sur la Potash Rd).
Mais on peut aussi sans pb descendre Shafer, éventuellement aller jusqu’à Musselman et divers pts de vue sur le Colorado (c’est alors moins bon), et remonter par le même chemin jusqu’en haut, ce qui fait éviter la Potash.
Car depuis 4 ou 5 ans, je trouve la Potash vraiment très pénible, même avec un 4-4.

Pour d’autres pistes de la région (Moab, Escalante, Page, Kanab, …), on est vraiment plus confortable avec un petit 4-4.

Bonjour
Sans vouloir mettre en doute votre expertise pour valley of the gods, cela fait plusieurs fois que je fais ce chemin et comme je l’ai dit, la premiere partie ne pose aucun probleme par contre je n’ai vu aucun lourds camping car plus loin dans la boucle. Vue que par rapport au contrat de location, il n’est theoriquement pas autoriser de rouler en dehors des routes goudronnees, chacun prend ses responsabilités.

Sujets suggérés

Services voyage