Bonjour Louis et tous,
D’abord, merci au professionnel pour ses conseils, je vais voir ce que je vais faire pour cet hiver et s’il existe des pneus neige “spécial Camper”.
Louis, je me souviens de la discussion à propos de la différence de conduite entre les tractions et les propulsions, pour ma part, je ne t’ai pas “pourris” à l’époque puisque je connais très bien la différence entre ces deux systèmes.
J’ai possédé plusieurs voitures en propulsion notamment des Mercedes, mais aussi d’autres marques (Ford) e, bien entendu des tractions (CX Citroën) etc…
Je sais donc que la conduite sur route glissante est plus facile et plus sécurisante avec des tractions que des propulsions.
Mais il faut relativiser, de nos jours, les routes sont souvent parfaitement dégagées en montagne et il est assez rare de devoir rouler dans des circonstances exceptionnelles (quoi que, tous les ans, on assiste à des km de bouchons sur les routes des stations dès qu’il y a la moindre chute de neige, les gens sont toujours étonnés qu’il neige en hiver en montagne et indécence suprême, sur les routes, juste le jour ou ils partent dans les stations pour faire du ski ah !!! que font donc les politiques !!!)
Plus sérieusement, je m’arrange toujours pour attendre les bonnes conditions pour me déplacer, l’hiver dernier cela ne m’a pas empêché de me trouver sur la route alors qu’il y avait une pluie verglaçante et qu’il m’arrive le petit incident dont j’ai parlé plus haut (j’ajoute que j’ai l’habitude des dérapages, mais c’est toujours impressionnant avec un 5 tonnes), je me suis donc arrêté pour la nuit dans un coin tranquille et je suis repartis le matin dans d’excellentes conditions.
l’honnêteté m’oblige à dire que ce jour là, il y avait des tas de voiture en difficulté et qu’il devait bien y avoir autant de tractions que de propulsions, mais là, c’est certainement la capacité du chauffeur à rouler dans ces conditions qui est en cause.
Cordialement
Philippe