Bonjour tout le monde, je viens de modifier toute mon installation électrique sur mon Mac Louis Nevis. Je vous explique ce que j’ai fait. J’ai changé ma batterie gel 100ah par une batterie lithium 300ah, j’ai changé mon panneau solaire 75w par 2 panneaux de 200w j’ai mis un régulateur 100/30 et j’ai remplacé mon convertisseur 1000w par un de 2500w. Tout a l’air de bien fonctionner a l’arrêt. Par contre j ai besoin de conseil pour changer mon chargeur batterie qui n’est pas compatible avec du lithium donc je souhaite le remplacer.
Pouvez-vous svp me conseiller pour savoir ce que j’achète ? Je pensais en mettre un compatible lithium et de 50 ou 60v ? Merci pour vos conseils !!!
Amicalement
Bonjour @jm81 ttes ts .
Très bien optimisé pour le moment .
Quand vous parlez chargeur pour lithium , il y en a deux .
Pour convertir le 220v en 12v lithium
Et
Pour l’alternateur 12v classique 12v lithium .
Pour l’alternateur c’est un DC/DC .
Jusqu’à 30A pas besoin de changer les fils électriques d’usine .
Au dessus une modification électrique au norme , section , longeur , s’impose .
Pour le chargeur 230v 12v lithium .
Si vous comptez rester beaucoup sur chargeur 230v en camping principalement, oui faudra en changer.
Sinon l’appoint en 220v avec le chargeur d’origine n’est pas interdit mais pas optimisé .
Le choix des puissances , suivant les sections longueurs des fils existant ou par leurs échanges .
Ce choix est suivant la vitesse a laquelle vous désirez charger .
Pour une batterie 300Ah lithium .
Un chargeur 30A par heure chargera une batterie complètement vide en 10 heures ,
10x30A =300Ah moins les pertes .
En réalité c’est plutôt 12heures de charge (8heures rapides et 4h lente)
Pour le DC/DC le temps est identique. Mais le moteur tourne rarement 10h …
La question a vous poser
Combien vous consommez en électricité par jour.
Combien de jours sans bouger , donc que le solaire .
Avez vous besoins de charge rapide oui ou non .
400w solaire c’est énorme au soleil en août .
Mais rien l’hiver .
Cette semaine en France très pluvieux en ce moment .
400w représente 0w car pas assez de soleil et le convertisseur mange le peut qui est produit .
Votre convertisseur 100v/30A n’est pas bien dimensionné si il y en a qu’un seul c’est bon mais trop limite .
200w par panneau la sortie convertisseur 12v sort entre 10v 20A et 14,6v 13,7A .
Bon ceci dit sur le camping car a plat un rendement à 80% à midi solaire au Maroc .
Donc par définition le convertisseur est bon
Mais par le calcul très limite …
Pour votre convertisseur 230v , lui vous servira pour qu’elle puissance maxi ?
Pour calculer la section de cablage entre batterie et convertisseur ?
2500w 12v représente 210A dans les fils
Donc à vous de déterminer
Vos besoins en énergie
La technique de rechargement
Le temps à disposition pour recharger
La réfection du cablage électrique suivant les normes 12v courant continu si besoin .
Cordialement
Thierry
Merciii beaucoup Thierry pour toutes ces explications extrêmement précises !!! J ai du coup une vision plus claire de toute mon installation en sachant ce que j ai à faire pour ne pas être emmerdé !!!je vais faire tous mes calculs pour voir quel chargeur je commande en fonction de toutes les astuces que tu m’as donné !!!
Quant au convertisseur j ai mis un 2500w surtout pour pouvoir boire du bon café et avoir des belles tartines grillées le matin ![]()
![]()
Cafetière 1250w et grille pain 1300w donc en faisant marcher l’un après l’autre ça le fait ![]()
Pour parler de mon Mppt 100/30, je pense que ça va le faire avec les nouveaux panneaux que j’ai branché en série et qui envoient en gros 43 ou 44 volts au régulateur. Je verrai cet été ce que ça donne !! Merci encore pour ces conseils détailles
Jean-Marc
Bonjour Jean Marc ttes ts .
Pour mon interprétation
Je vous fais part de mes connaissances
Je ne suis pas ingénieur
Je peux aussi me trompais
Donc faites des recherches plus approfondies si besoin .
Deux infos max du régulateur solaire .
100/30
100 pour entré côté panneau 100v max
30 pour l’intensité de puissance de sortie max en ampère 30A
Précision pour les lecteurs
Régulateur de type mppt obligatoire
Un régulateur pmw est déconseillé voir interdit pour la batterie lithium .
Vos panneaux séries 44v parallèle 22v et inversement pour l’intensité en Ampère.
Mais la puissance 200w + 200w c’est toujours 400w , série ou parallèle .
Quand la batterie lithium descend à 11v si vous démarrer une charge à 400w divisé par les 11v
Cela représente 36,36A théorique.
Suivant la marque et qualité choisie , soit cela écrête la puissance à 30A , soit ca crame .
Mais comme 200w est une puissance théorique de vente mais rarement atteint suivant la marque
Attention section et longueur des fils entre panneaux et régulateur sous 44v continue
Et entre régulateur et bornes batterie sous 12v continue .
Amaz. et aliex. Vendent plus facilement 2 panneaux pour 200w total
Donc 200w et non 400w
Concernant le convertisseur 230v
1300w le grille pain
Donc 1300w / 12v = 108A
Exemple pour vos fils entre bornes , batterie et convertisseur , si il y a 60cm pour le plus et 60cm pour le moins , donc 1,2m linéaire de fil électrique.
Tableau ci joint
10 mm2 au minimum fusibles de 110A .
Pour 2500w /12v = 210A
16 mm2 c’est très limite ( car 200A 1,14m linéaire ) donc prévoir 25 mm2
Fusible de protection des fils 210A .
Il faut avoir en tête que nous protégeons le fil d’alimentation en premier et pas ce qu’il y a au bout.
Le fusible reste en rapport avec la section du fil (ou l’appareil s’il est moins puissant) .
Ce , pour sensibilisation , si vous cherchez des formules sur papier , cela reste de la théorie .
Mais attention en cas de problème les assurances et concessionnaire eux , regarderons de très prés .
Cordialement
Thierry
Bonsoir Thierry,
Je sais pas si tu es ingénieur ou non pas …. Par contre tes explications, tes analyses et tes conseils valent peut être mieux que celles de certains ingénieurs !!! ![]()
en tout cas, et sans te jeter des fleurs , tu prends part à bon nombre de sujets sur des trucs trucs très diversifiés et tu amènes toujours ton expertise et surtout ton expérience… merci pour ça !!!
Je retiens tes conseils, effectivement la grosseur des câbles est un facteur très important que j ai pris en compte en fonction de leur longueur !!!
Pour ce qui est de la longueur par exemple entre la batterie et le convertisseur je n’ai que 50cms de câble (ils sont à côté l’un de l’autre)!!
Affaire à suivre quand il fera beau pour que j’essaie tout ça !!!
Merci encore et bonne route si tu roules !!!
Jean-Marc
Re jean marc …ttes ts
Merci
En voiture , vous allez chercher du pain , vous reviendrez chez vous par une route ou une autre .
Allez retour même par la même route .
50cm fait 1m linéaire .
Ici ce sera les électrons qui passent par un fil et reviens par l’autre .
Cordialement
Thierry
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci encore Thierry
Jean-Marc
Bonjour Thierry et les autres,
Pour revenir sur mon épisode chargeur, j’ai finalement opté et acheté le NE 287 avec la connectique NE186 vers NE 287.
J’ai une dernière question stp concernant le réglage algorithme que je dois effectuer sur ce chargeur tenant compte qu il va recharger ma batterie porteur qui est une AGM et ma batterie cellule qui est une lithium lifep04 . Je le règle sur lithium ou sur AGM ??
Merci d’avance
Belle journée
Jean-Marc
Bonjour Jean Marc ttes ts
Le ne 287 est pour la batterie lithium donc en position lithium .
Un courant d’entretien de quelques mili Ampère sera dédié à la batterie porteur pour son entretien et non pas pour la recharger .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry, merciii beaucoup pour ta réponse !!! Je le comprenais comme ça aussi mais je préférais avoir ta réponse !!!
Bonne journée
Jean Marc


