Je suis allée à Bali au début des années 80 et j’envisage d’y retourner cette année.
J’ai l’impression qu’entre temps le tourisme s’est beaucoup développé. Mais est-ce le cas partout ou juste dans certaines parties de l’ile ?
Bref, retrouverai je le Bali authentique et merveilleux que j’ai connu ?
Merci pour vos avis
facoal.fr2
Je suis allée à Bali en 1985.
A mon premier retour en 1995. Je n’ai pas reconnu la zone sud.
Ensuite en 2003 au nord c’était super, peu de monde au sud à cause des attentats.
En 2010, 2011, 2012 Bali a vraiment changé et il faut savoir prendre les chemins de traverses, s’éloigner des zones touristiques et y aller hors haute saison et congés du ramadan.
Mais Bali reste Bali… Ne vous attendez pas à vivre ce que vous avez connu dans les années 80, le monde a changé, Bali aussi.
C’est pour Sumatra que mon cœur bat.
Bien à vous
gilless3
Je partage parfaitement l’avis de Facoal. J’étais en Indonésie entre 1981 et 1983 et la zone sud près de Kuta était un coin calme comparé à aujourd’hui. La zone de Kuta est méconnaissable depuis le milieu des années 90. Nusa Dua, Benoa ne sont plus des villages, mais des gigantesques zones hôtelières. Ubud même est saturé par les embouteillages.
Le Nord reste encore identique ainsi que l’'Est et le Nord-Ouest.
Cependant, rassurez-vous, il reste à Bali de vrais villages, des habitants toujours aussi charmants et accueillants, des rites respectés. Et surtout, ne pas hésiter à aller dans des îles telles que Flores pour retrouver une nature et des paysages renouvelés.