Je m’apprête à passer 9j au Sri Lanka (ça fait court je sais…).
Me conseillez-vous d’emmener le budget prévisionnel en euros et de le changer là-bas? Ou plutôt de retirer des roupies à un ATM sur place? Faire un mix des 2?
Merci de vos conseils.
MitchK
yom2
Bonjour
J’y suis allé 3 semaines en juillet dernier.
Si vous le pouvez, je vous conseille d’emporter le maximum d’euros avec vous pour faire du change sur place. Car sauf si cela à changé entre temps, aucune commission n’était pratiquée sur le change (que ce soit à l’aéroport, dans les banques, dans les distributeurs…). Donc pas de frais supplémentaires, que vous aurez certainement à supporter si vous retirez sur place (frais de banque, limite de retrait par semaine…).
D’autant que vous aurez besoin de beaucoup d’espèces si vous n’avez pas encore réglé vos hébergements car les guesthouses ou les hotels n’acceptent que le cash.
Voilà. Si besoin, dites moi.
Et bon voyage.
Guillaume
Anonyme3
Merci beaucoup Guillaume!
Pensez-vous que 500€ pour 8j sur place pourraient suffir pour voyager de “façon simple” (restaurants et guesthouses moyens, transports publics/tuk tuk et quelques visites de sites)? Emporteriez-vous davantage à ma place?
MitchK
yom4
A 4 pour 3 semaines, nous avions 300€ chacun et nous avons du retirer une fois.
A voir donc. Les restaurants et les transports ne vous coûteront pas grand chose. Pour les attractions ça dépend (safari, rocher du lion de SIGIRIYA… sont chers 30/40€ environ). Pour une guesthouse confortable, comptez 20€ / chambre / nuit environ.
Mais mieux vaut en avoir trop que pas assez, sachant que vous pourrez changer par petite quantité sur place sans commission. Vous n’êtes pas obligé de tout changer en une fois. Attention, les banques ferment en milieu d’après midi. Sinon voir les distributeurs automatiques qui font du change.
Après, l’idéal est de régler ses hébergements en avance, ce qui vous évitera d’avoir à dépenser trop de cash sur place et de le consacrer au reste. Evitez donc de passer par booking par exemple car vous paierez sur place (et devrez rajouter des charges non indiquées sur le site, en plus de la conversation car au SL le dollar est roi).
J’espère que ça vous aide un peu…