Re-bonjour,
Comme promis, je vous fais 1 retour sur mon expérience à Halki. Des choses ont dû changer mais il doit bien rester quelques vérités.
Tout d’abord, je vous ai photographié le plan du port Emborios et de l’île. C’est pas de la qualité, juste pour que vous ayez des repères.
- le port, avec les coordonnées de Fedon Travel pour le ferry (il y en a d’autres, j’y reviendrai), les bus, des tours en bus.
Pour LE TRANSPORT,
au port de plaisance de Mandraki à Rhodes,
la Cie ALKO avait 1 kiosque où elle vendait des trajets quotidiens, simples ou circulaires avec le speed-boat Sebeco II,
le retour pouvant s’acheter à Emborios 1 heure avant le départ en agence derrière.
Inclus dans le prix, 1 bus vous emmenait de Mandraki au port de Kamiros Skala, toujours sur Rhodes et de là, le bateau partait.
Transfert très facile, un peu d’attente au départ pour le bus. Prix minime, réservation 1 ou 2 jours avant à Rhodes.
Sinon, la Cie Dodekanisos Seaways a des liaisons panachées avec d’autres îles donc il y a un calendrier précis et changeant à se procurer.
Fedon avait aussi des transferts, je ne sais pas d’où exactement mais au port de Kamiros Skala, il y avait d’autres possibilités encore.
Pour L’HÉBERGEMENT des agences sur place louent assez cher, les propriétaires étant souvent à l’étranger. J’avais personnellement trouvé 1 studio en m’adressant au restaurant Costas, je crois, sur le port, à côté de l’excellente boulangerie.
Il y a aussi quelques guest-houses et 1 très bel hôtel.
Sur la plage de Ftenagia, le propriétaire a des appartements ou maisons à louer et vient chercher au port.
Il me semble que sur celle de Pondamos, la taverne Nick a aussi des chambres mais sans doute moins confortables.
L’île plaît beaucoup aux Italiens et aux habitants de Rhodes, je vous conseille de louer à l’avance pour juillet.
LES PLAGES
A pied, depuis Emborios, on est à 8 mn de Pondamos (sable, taverne, peu d’ombre, des guêpes parfois, chapelle en route).
10 mn de Ftenagia, chapelle aussi sur le chemin, rochers (prendre des chaussures pour aller dans l’eau), la plage est étagée, c’est sympa, rustique, avec 1 douche pour quelques cents et 1 taverne à côté.
20 mn de Kania, plus isolée et vaguement plus “chic” et “confortable”, on peut aussi y aller en bus ou bateau. Taverne sur place. Sable et rochers.
Des possibilités de transats sur les 3.
L’agence FEDON proposait seulement le vendredi et samedi 1 circuit en car très sympa pour aller visiter Horio, village abandonné avec les ruines d’un château et un monastère en activité, Agios Ioannis o Alargas, il me semble.
On peut aussi aller à Horio à pied mais ça grimpe sacrément, il fait chaud…
C’est petit, à Emborios, les insulaires aident volontiers si on a besoin.
Le supermarché de la marina, “Katerina” était le plus achalandé et donnait pas mal d’informations aussi.
Voilà, j’ai alterné passé, présent, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, j’espère que ça n’a pas trop changé. Il y avait de belles maisons de capitaines et pas mal de ruines à restaurer dans l’intérieur du village.
Souhaitant avoir pu vous informer correctement,
Madoli.