Chalki - Astypalea - Lipsi

Forum Grèce

Bonjour,

Nous partons début juillet 2026 dans le Dodécanèse pour 18 jours, avec mon compagnon et notre fille de 4 ans.

Nous avons déjà été dans cette région il y a deux ans et nous avions séjourné à Symi, Kalymnos et Patmos. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cette région et notamment pour Patmos.

Cette année nous envisageons de visiter Chalki - Astypalea - Lipsi (en arrivant et repartant de Rhodes).

J’ai deux questions.

1- On peut relier ces îles avec la compagnie Dodekanisos. Savez-vous si une autre compagnie propose également certains de ces trajets (pour avoir plus de choix dans les dates).

2- Je trouve très peu d’informations sur Chalki & Astypalea, auriez-vous des conseils à me donner sur ce qu’on peut faire sur place (balades, excursions en bateau, plages et autres…).
Je suis bien sûr aussi preneuse de conseils sur Lipsi!

Merci d’avance!

1 « J'aime »

Hello,

SAOS ferries et Blue Star Ferries(Blue Star Patmos et Blue Star Chios) opèrent aussi des liaisons (pas forcement quotidiennes) depuis ou vers les iles que vous envisagez de visiter.

Mais comme vous vous en doutez, tant que les horaires pour juillet 2026 ne sont pas publiés ça risque d’être compliqué à organiser et surtout de trouver le bon ordre.

Voyez les routes habituelles:

https://saos.gr/en/routes/

Merci pour cette précision. Savez-vous approximativement à quelle période les horaires pour juillet 2026 sont connus?
Merci d’avance!

Bonjour

Vous pouvez déjà regarder sur openseas.gr les horaires de l’année dernière qui restent sensiblement les mêmes d’une année sur l’autre. ça vous donner une idée.

En général pour juillet, les horaires sont connus vers mars/avril, parfois avant.

Super, merci beaucoup!
Je suis désolée, je ne vois sur le site openseas où trouver les horaires de l’an dernier.

Vous mettez le trajet que vous souhaitez et dans le calendrier avec les flèches vous remontez à l’été dernier, juillet 2025 donc.

Merci beaucoup, c’est vraiment super pratique !
Je me permets une autre question. Connaissez-vous un autre site qu’Airbnb ou booking pour trouver des logements?

Vous pouvez essayer de taper “rooms to let + nom de l’ile” dans un moteur de recherche.

1 « J'aime »

openseas.gr a parfois quelques soucis techniques, si aucun nom de port n’apparait en cliquant sur Departure, c’est pas la peine d’insister

Sinon vous entrez le port de départ et le port d’arrivée et une date en juillet 2025, par exemple ici pour un Rhodes-Chalki le 9 juillet.

image

Vous obtiendrez une semaine d’horaires de ferries autour du 9 juillet.
Pour ce Rhodes-Chalki ça vous permet de voir une liaison opérée 1 jour sur 2 par Aegean GEM depuis le port de Skala Kamirou à Rhodes

Cliquer sur “Select” d’un des ferries proposés, puis sur “Continue booking” en bas de page vous permet de voir le trajet complet du ferry avec tous les horaires de passages dans les îles qu’il dessert

Comme vous le savez déjà, les horaires des ferries sont définis sur une base hebdomadaire et c’est sur cette base hebdomadaire qu’il faut se fier.
Une liaison quotidienne en 2025 a de fortes chances d’être aussi quotidienne en 2026, de même qu’une liaison 2 fois par semaine en 2025 sera aussi de 2 fois par semaine en 2026.
En principe elle devrait se faire les mêmes jours de la semaine d’une année sur l’autre , mais la rien n’est gravé dans le marbre.

Pour la recherche de logements en plus des Airbnb et booking habituels j’utilise aussi pas mal Google Maps en scannant pratiquement m2 par m2 la zone qui m’intéresse (faut avoir que ça a faire :smiley:) . Comme avec un compte Google vous pouvez enregister chaque endroit trouvé dans une liste de favoris, ça permet de se faire une préselection et de comparer tout ça à tête reposée.

Visiter le site officiel de chaque île (pas forcement celui dédié aux tourisme) peut aussi fournir quelques informations

Merci à vous deux pour ces précieuses informations!
Je suis étonnée de voir que la liaison SKALA KAMIROU(RHO) - Chalki n’a pas lieu tous les jours. Peut-être que tout n’est pas mentionné?

Oui pour les petites compagnies de ferries openseas n’est pas toujours fiable.

Ca dépend aussi de la route qu’emprunte le ferry. A un moment donné il faut qu’il s’arrête quelque part, faut faire le plein, nettoyer les ponts, graisser les rouages, vider les toilettes, et un marin ça dort aussi, ça a une famille, des enfants, un cousin qui tient un resto… Y’a pas qu’le boulot dans la vie :grinning:.

Bonjour,

Je n’ai aucun conseil à vous donner d’autant plus que je ne connais pas ces deux îles. En revanche, un ami est allé à Astypalea il y a cinq ans et a publié un carnet de voyage sur son blog:

https://jfroelly.wixsite.com/retourdescyclades/astypalea

Nous n’avons fait qu’une brève excursion à la journée vers Lipsi au départ de Patmos en avril 22. Tout ce que je puis dire est que cette petite île a l’air prometteuse pour un séjour estival.

https://www.myatlas.com/Herodote/des-cyclades-au-dodecanese/t/1148622

Bon séjour dans le Dodécanèse!

Nous avons visité Astypalea il y a qq années, et je garde un très bon souvenir de la plage de Livadi. Nous avions logé au 5 traditional suites qui était super. Encore en rodage donc le prix était sûrement moins élevé qu’aujourd’hui. Il y a aussi d’autres logements un peu après Livadi, Aelia apartments…et plein d’autres encore.
Pratique aussi, Astypalea a un aéroport, très petit mais cela peut faciliter les liaisons.

Bonjour,

Au cas où vous ne les ayez pas déjà consultés je vous donne les liens vers mes carnets de voyage dans cet archipel grec.

https://www.routard.com/forum_message/5008512/petit_apercu_de_nos_flaneries_a_astypalea_et_amorgos_en_2020.htm#5008512

https://www.routard.com/forums/t/une-escapade-dans-les-iles-grecques-de-lipsi-arki-et-leros-en-septembre-2022/351253/1

https://www.routard.com/forum_message/4580770/quinze_jours_passes_sur_l_ile_de_patmos_et_d_autres_iles_proches.htm#4585159

Je suis entrain de finaliser un carnet de voyages sur Karpathos, Lipsi et Tilos (ça devrait être terminé en fin de semaine); je vous informerai quand j’aurai terminé.

Juste un petit mot sur Chalki; vous pouvez rejoindre cette île avec un petit ferry qui part tous les après midi hors week-end de Skala Kamiros sur la côte ouest de Rhodes et revient en tout début de matinée vers Rhodes.

Un premier commentaire sur Chalki; nous y avons fait une escale d’une nuit en 2024 alors que nous pensions au départ y rester 2 nuits, mais les horaires de bateau n’étaient pas compatibles. Cette île vue de loin a beaucoup de charme mais sur place, nous n’y avons pas retrouvé l’ambiance “routard” que nous y avons connu en 2007; d’où une certaine déception et la satisfaction que les horaires de ferries soient ainsi.
Cordialement
Jean Paul

Bonjour

Mon compte rendu sur Halki est disponible

Merci à tous pour vos retours!

Bonjour, je suis allée à Halki, 1 fois à la journée en août, A.R depuis Rhodes puis j’ai tellement aimé (très peu touristique même en plein été) que j’y suis retournée plusieurs jours début septembre, il y a quelques années. C’est petit, facile à voir, chaud, voire très chaud, joli et coloré au port, genre mini-Symi. Je vais rechercher ma doc et d’ici la fin de la semaine, je vous rends compte.

Re-bonjour,

Comme promis, je vous fais 1 retour sur mon expérience à Halki. Des choses ont dû changer mais il doit bien rester quelques vérités.
Tout d’abord, je vous ai photographié le plan du port Emborios et de l’île. C’est pas de la qualité, juste pour que vous ayez des repères.

• le port, avec les coordonnées de Fedon Travel pour le ferry (il y en a d’autres, j’y reviendrai), les bus, des tours en bus.

• l’île et ses routes.

Pour LE TRANSPORT,
au port de plaisance de Mandraki à Rhodes,
la Cie ALKO avait 1 kiosque où elle vendait des trajets quotidiens, simples ou circulaires avec le speed-boat Sebeco II,
le retour pouvant s’acheter à Emborios 1 heure avant le départ en agence derrière.
Inclus dans le prix, 1 bus vous emmenait de Mandraki au port de Kamiros Skala, toujours sur Rhodes et de là, le bateau partait.
Transfert très facile, un peu d’attente au départ pour le bus. Prix minime, réservation 1 ou 2 jours avant à Rhodes.

Sinon, la Cie Dodekanisos Seaways a des liaisons panachées avec d’autres îles donc il y a un calendrier précis et changeant à se procurer.

Fedon avait aussi des transferts, je ne sais pas d’où exactement mais au port de Kamiros Skala, il y avait d’autres possibilités encore.

Pour L’HÉBERGEMENT des agences sur place louent assez cher, les propriétaires étant souvent à l’étranger. J’avais personnellement trouvé 1 studio en m’adressant au restaurant Costas, je crois, sur le port, à côté de l’excellente boulangerie.
Il y a aussi quelques guest-houses et 1 très bel hôtel.
Sur la plage de Ftenagia, le propriétaire a des appartements ou maisons à louer et vient chercher au port.
Il me semble que sur celle de Pondamos, la taverne Nick a aussi des chambres mais sans doute moins confortables.
L’île plaît beaucoup aux Italiens et aux habitants de Rhodes, je vous conseille de louer à l’avance pour juillet.

LES PLAGES

A pied, depuis Emborios, on est à 8 mn de Pondamos (sable, taverne, peu d’ombre, des guêpes parfois, chapelle en route).
10 mn de Ftenagia, chapelle aussi sur le chemin, rochers (prendre des chaussures pour aller dans l’eau), la plage est étagée, c’est sympa, rustique, avec 1 douche pour quelques cents et 1 taverne à côté.
20 mn de Kania, plus isolée et vaguement plus “chic” et “confortable”, on peut aussi y aller en bus ou bateau. Taverne sur place. Sable et rochers.
Des possibilités de transats sur les 3.

L’agence FEDON proposait seulement le vendredi et samedi 1 circuit en car très sympa pour aller visiter Horio, village abandonné avec les ruines d’un château et un monastère en activité, Agios Ioannis o Alargas, il me semble.
On peut aussi aller à Horio à pied mais ça grimpe sacrément, il fait chaud…

C’est petit, à Emborios, les insulaires aident volontiers si on a besoin.
Le supermarché de la marina, “Katerina” était le plus achalandé et donnait pas mal d’informations aussi.

Voilà, j’ai alterné passé, présent, je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, j’espère que ça n’a pas trop changé. Il y avait de belles maisons de capitaines et pas mal de ruines à restaurer dans l’intérieur du village.

Souhaitant avoir pu vous informer correctement,
Madoli.

Merci beaucoup Madoli

Avec plaisir.
De mon côté, j’envisage depuis Rhodes,
un séjour Kalymnos-Lipsi (et autres à préciser), en sept-octobre 26.
Je ne connais Kalymnos que par 1 journée de passage et je veux bien si vous avez le temps, vos infos perso ou réferences dessus ainsi que sur Patmos.
Merci d’avance.
Madoli

Hello,

Ayant passé quelques jours à Kalymnos en juin dernier, j’ai déjà fait dans ce forum un ou deux commentaires qui devraient pouvoir se retrouver.
Il s’agissait en gros d’escalade, de spinialo, de Mr Skevos et de son musée ainsi que de Mario et son bateau.

J’sais pas si ça suffit, au pire je peux fournir d’autres informations plus générales.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je prends le temps de vous faire un retour au plus tard la semaine prochaine.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci, je regarderai. Je ne connais pour l’instant que la capitale pas mal explorée. Je ne fais pas d’escalade. Je cherche plutôt des infos quant aux plus jolis coins, plages à voir, ballades sympas, visites éventuelles, transports sur ilôts alentourvs’il y a des possibilités, voire transferts sur îles proches.

D’accord, merci à vous.

Et j’oubliais, éventuellement, des indications ou recommandations pour des hébergements hors capitale parce que là, j’ai déjà repéré un peu.

Pour Kalymnos j’avais fait comme d’hab une pré-liste de 21 logements sur booking dont voici les 21 emplacements. (ne pas tenir compte de la couleur des cœurs)

Ce n’est qu’une pré-liste, ensuite j’écrème pas mal et au bout de quelques filtrages il en n’en reste que 3 ou 4.
C’est concentré sur Myrties-Masouri-Panormos plus quelques uns plus au nord où c’est carrément paumé de chez paumé.

Au final c’est Panormos et sa " little house" qui a gagné.

Je peux transmettre la liste, au cas ou.

1 « J'aime »

Merci.

• Quel(s) avantage(s) y a-t-il d’être plutôt dans cette zone Myrtis-Masouri-Panormos et est-ce desservi par les transports en commun ?
  • Je veux bien quelques noms si ce n’est pas gênant de les communiquer et si ça reste abordable question prix. Pour le moment, je suis preneuse d’infos, après, je ferai mon tri…

Cette partie de l’île est à mon avis la plus sympa et représentative de Kalymnos. Mirties, Massouri et Panormos sont regroupés dans la même zone.

Vu que Kalymnos est un spot mondialement reconnu pour l’escalade l’ambiance est un peu du genre sport de montagne d’été comme celle qu’on trouve par exemple dans les Alpes, ce qui la rend plus sympathique et conviviale que ces endroits où débarquent des cars d’excursionnistes qui viennent bouffer des glaces. (ah ah le cliché!). Non là c’est plutôt ce genre de profil qui domine:

En ce qui concerne les bus locaux j’suis pas très au courant vu qu’on loue toujours des voitures sans lesquelles on ne pourrait pas aller où l’on veut.
J’ai pas vu beaucoup de bus sur Kalymnos, tous les grimpeurs ont des scooters, c’est pas les 4 bus municipaux par jour sur 5 itinéraires qui vont déposer tout ce beau monde aux départs de voies d’escalade et les attendre au retour.
Cependant j’ai trouvé cet horaire si c’est juste pour aller de Pothia à quelques autres endroits de l’île (dont les fameux Mirties, Massouri et Panormos)

C’est aussi de Massouri d’où partent les petits bateaux pour Telendos, la petite île juste en face que voici que voilou:

où vous trouverez 2 bars restaurants quelques hébergements et des plages désertes pour méditer (et non pas, comme moi, pour médire)

Si tout ça vous branche je vous fais parvenir ma liste.

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolée pour ma réponse tardive.

Nous avons passé 5 jours à Kalymnos et 3 jours à Patmos en avril 2024. A cette époque, aucune plage n’est déjà aménagée et le tourisme est très léger. A une autre période de l’année, les choses sont probablement différentes. Nous avons eu un gros coup de cœur pour Patmos!

A Kalymnos, nous avons séjourné à Massouri. Nous avons beaucoup aimé le petit port de Vathy, toute la baie d’Emporios et la baie de Palionisos. A proximité de notre logement, les plages de Massouri et celle d’Arginonta sont sympas.

A Patmos, nous avons séjourné dans ce super logement.
https://www.villapatmosnetia.com/en/house-aspri.
Je vous conseille de séjourner à proximité de Skala. Puis de sillonner l’île en voiture. L’île est petite et tout est beau!

Je vous conseille de blog de Flo et Nico pour organiser votre voyage.

https://www.floetnico.com/carnet/kalymnos-iles-du-dodecanese
https://www.floetnico.com/carnet/patmos-iles-du-dodecanese

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les infos et très belles photos. Je suis toujours partante pour la “liste”…
Madoli

Bonjour, je réponds aussi tardivement, je n’avais pas été prévenue de nouvelles inter-actions sur ce forum. Merci à vous pour toutes vos indications.
Madoli

C’est envoyé en message privé

Sujets suggérés

Services voyage