Bonjour.
Nous souhaitons partir 14 jours cet hiver à Cuba avec nos 3 ados (La Havane, Vinales, Cienfugos, Trinidad…)
Pouvons-nous dès maintenant réserver nos hébergements dans différentes casas directement avec le propriétaire par mail, puis confirmer la résa par mail 4/5 jours avant notre séjour ?
En lisant les messages, nous voyons certains partir à Cuba sans aucune réservation et choisir la casa sur place le jour même. Cette pratique me rassure peu car je préfère avoir toutes les nuits déjà réservées pour ma petite famille.
Les réservations sont-elles fiables ? Comment se fait le réglement ?
Et à La Havane, que vaut-il mieux Casa ou Hôtel ?
Merci pour tous vos infos.
S’il n’y a pas de paiement ou dépôt, votre réservation en casa particular est virtuelle et n’a pas grande valeur. Un client, déjà sur place, décide de prolonger son séjour et hop! votre réservation ne fonctionne plus. Mais il y aura toujours une alternative pour dormir.
Dans toutes les villes mentionnées vous avez le choix de casas ou hôtels. L’hôtel risque d’être toujours plus dispendieux mais offrira des avantages comparativement à dormir en casa. Les petit-déjeuner en mode buffet et des piscines pour certains hôtels. Ces petites différentes peuvent faire la différence avec des ados. Comparez les prix en tenant compte de votre situation.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je reste assez perplexe quant à ce voyage en famille à Cuba.
Donc a priori, rien ne sert de faire une réservation.
Par ailleurs, si le propriétaire donne nos 2 chambres réservées à d’autres personnes, s’arrange-t-il pour nous trouver 2 autres chambres ?
les résa en hôtel sont-elles fiables ?
Bonjour,
Certaines personnes ne planifient rien et ne réservent rien avant d’arriver à Cuba. Sur place, ils se fieront à leur premier hôte qui réservera leur logement suivant à leur place dans leur prochaine étape (tous les logeurs connaissent quelqu’un ailleurs qui pourra vous héberger) et ainsi de suite pendant tout le séjour.
Certains préparent un carnet d’adresses afin d’avoir les coordonnées de l’une ou l’autre casa dans les différentes villes de passage prévues lors de leur séjour et donc téléphonent 2 ou 3 jours avant pour demander s’il y a de la place et réservent là où c’est disponible.
D’autres font comme moi, ils réservent tout : casa et bus Viazul. Mais forcément, votre parcours sera donc figé déjà bien à l’avance. Mais tout s’est bien passé et nous n’avons eu aucun problème de réservation. Toutes nos casas nous attendaient ! Il fallait juste téléphoner à chaque fois 2 jours avant pour confirmer notre arrivée (et dire ce que nous voulions manger le soir de notre arrivée au cas où).
Je pense donc que tout est possible à Cuba. A vous de voir ce qui vous convient le mieux…
Cordialement.
Les seules fois où on réserve, c’est à dire pratiquement jamais sauf si on veut se faire une première nuit d’hôtel avec piscine, c’est une fois tous les 10 ans. Par contre, depuis 20 ans, j’ai aidé nombreux de mes connaissances, amis, et quelques membres de ma famille à organiser leur voyage.
Selon les personnes, et la durée et style de séjour, on réserve tout où juste les premières et dernières nuits. Je conseille aussi toujours de confirmer plusieurs fois l’arrivée dans le temps, 1 mois avant, 15 jours avant, une semaine avant, la veille et le jour d’arrivée. Ainsi, les proprios sont certains de votre arrivée, et jusqu’à présent, personne n’a eu de mauvaise surprise.
Certaines personnes sont très organisées, et gardent un circuit précis. Les réservations à l’avance leur vont à merveille.
D’autres veulent rester plus libres (c’est le mieux pour Cuba) et il faut donc réserver au minimum la première nuit.
Même si ce n’est qu’une réservation “virtuelle” sans paiement à l’avance, vaut mieux ça que ne rien avoir, c’est au moins une grande possibilité de ne rien avoir à chercher à votre arrivée, surtout si un inconvénient de dernière minute vous fait arriver de nuit dans une ville.
De plus, je ne crois vraiment pas qu’il y ait autant de personnes que ça qui ne réservent rien à l’avance. Pratiquement tout le monde réserve à l’avance même pour un week-end à 20 kilomètres de chez eux. Alors qu’on ne me fasse pas croire que conseiller de ne rien réserver à Cuba pour quelqu’un qui n’y a jamais mis les pieds soit très judicieux.
Je n’ai rien à gagner, ma belle-famille loue des chambres à la Havane et à Santiago, et pourtant, je ne leur envoie jamais personne des forums (même si j’ai déjà lu certains y être allés).
Donc, réservez si ça vous rassure, et confirmer assez souvent. Mais n’oubliez pas, vous pouvez avoir des coups de coeur qui vous donneront envie de rester une nuit de plus quelque part. Pensez s-y ! Si ça vous arrive, voyez avec les proprios si vous pouvez décaler votre nuit.
Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure et qui me relance dans la planification de mon voyage à Cuba
Merci beaucoup pour tous ces conseils que je vais suivre sur Cuba
Nous avons été à cuba en famille de 4 adultes fin décembre dernier. Nous avons déjà passé beaucoup de temps à établir le parcours. Vu les infos sur le forum nous n’avons pas réservé les hébergements sauf la havane et vinales car on avait lu qu’il y avait beaucoup de touristes à cette période. Cela tombait bien on avait pas l’envie de passer du temps encore à cela. Beaucoup préfèrent réserver encore plus à l’étranger qu’en france ce qui peut se comprendre. Mais à cuba si ce n’est pas la période de très forte fréquentation cela n’est pas indispensable si on veut se loger en casas vu leur nombre incroyable. Nous n’avons eu aucun souci pour trouver 1 hébergement la veille pour le lendemain voire le jour même à trinidad et cienfuegos.
Merci beaucoup pour votre réponse. Avez-vous réservé par téléphone ou par mail. J’ai constaté que très peu de Casas affichent leur adresse mail.
Merci de partager votre expérience sur casas et cela me réconforte de voir qu’il y a d’autres voyageurs qui ne réservent pas automatiquement une casa pour le séjour.
C’est un choix personnel et les deux ont leurs avantages et inconvénients. En ne réservant pas, vous avez une liberté d’organiser votre voyage selon votre humeur. Vous avez aussi la possibilité de visiter avant de louer. Si ce n’est que pour une seule nuit, je vais probablement prendre la première casa visité mais si je reste 3 ou 4 jours, j’aime bien prendre 5 minutes pour visiter et parler avec les proprios.
Internet se développe mais tous n’ont pas toujours 1 accès facile et les connexions peuvent être lentes aussi. On a reservé par mail depuis la France pour les deux premières étapes et pour le reste du séjour on a appelé avec le téléphone de la casa où on était