Bonjour,
Voilà j’expose ma situation.
J’ai réservé un vol au départ de l’Allemagne pour aller en Italie pour mon mari, mes 2 enfants et moi même.
Lorsque que j’ai voulu nous enregistré sur le vol j’ai constaté que la CNI de ma fille expirée le 29/07/2025, 1 jour avant notre départ. Son passeport est également expirée.
Je ne sais pas quoi faire ? Existe t-il une solution ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien sûr ! Demander de nouveaux documents d’identité et prendre le train en attendant.
Vous pouvez bluffer en faisant mine de ne pas vous en être aperçue. Et briefez votre enfant pour qu’il vous appelle bien “maman” devant les agents d’escale. Sur un malentendu…
L’autre solution est d’envoyer la petite en colonie, elle n’avait qu’à vérifier elle même ses papiers, non mais !
![]()
En France, il n’y aurait pas de solution.
En Allemagne, ce doit être moins procédurier, il n’est pas impossible que ça passe, d’autant plus qu’il ne s’agit que d’une journée…
Oui en effet mais c’est à vous de vous assurez d’avoir des documents de voyage en règle.
La prolongation de 5 ans de la CNI ne s’applique pas aux mineurs.
" Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport, à l’exclusion de tout autre document) en cours de validité . Cela s’applique également aux mineurs, le livret de famille n’étant pas un document de voyage."
Soit vous n’avez pas de bagage en soute et comme vous restez en zone shengen vous n’aurez pas de controle de la date de validité des documents d’identité, soit ce sera au bon vouloir de la personne face à vous d’appliquer strictement ou non les règles.
Il ne se passe quasiment pas une semaine sans qu’il y ait un message d’un néo-inscrit à ce forum, s’inquiétant la veille du départ de la validité de ses documents d’identité !
https://www.routard.com/forums/t/ci-et-passeport-expire-voyage-tap-portugal/
Je ne vous demande pas de juger ma situation.
C’est normal que je m’en inquiète" la veille du départ", puisque je réserve mon vol “la veille du départ”