Séjour assez court dicté par toutes les variables habituelles : le temps, le budget mais également les enfants.
Nous nous situons non loin de Luxembourg ville (1h) et quand on le peut, nous prenons Luxair qui est une compagnie de qualité mais qui se paye un peu.
Ce voyage était prévu en 2022 mais il a été annulé via la compagnie quelques semaines avant le départ. Le vol s’effectuant via un De Havilland Q-400 de 76 passagers max, je pense qu’il n’y avait pas assez de passagers.
Nous avons donc pris un vol avec bagages en soute + choix des sièges (2 + 2) pour +/- 400€ A/R.
Pour l’hôtel, mon choix s’est arrêté sur “Radisson Blu Waterfront” via Booking pour un peu moins de 600€ avec petit-déjeuner inclus.
1 « J'aime »
dexter2362
Arrivée
Notre vol s’est très bien passé comme toujours avec Luxair. Nourriture très simple mais très bonne.
A Arlanda, les bagages se sont récupérés assez rapidement car peu de valises dans l’avion.
Bien entendu, j’avais déjà acheté les tickets pour l’Arlanda Express pour +/- 37€ pour deux (l’aller).
En quelques minutes, nous nous retrouvons dans la navette qui en à peine 20 minutes nous amène à la gare centrale de Stockholm.
Tout s’est fait très naturellement, facilement.
Sur place, nous sommes sortis pour rejoindre l’hôtel qui se situe à quelques centaines de mètres sans savoir que nous pouvions faire le trajet via la gare.
En effet, l’hôtel comme les autres tout autour sont accessibles directement via la gare. Dans notre cas, l’entrée de celle-ci se situe à 20 m de l’entrée de l’hôtel.
Le check-in s’est fait très rapidement via une borne et ici aussi, nous avons eu notre chambre très rapidement.
Chambre simple, vue sur l’hôtel de ville. Très propre, très calme. Je le recommande vivement car nous y avons passé un bon moment et la nourriture y était très bonne.
Nous sommes ensuite partis vers le parlement afin de faire notre premier petit tour.
Le retour s’est effectué via les rues commerçantes où nous avons mangé nos fameuses boulettes au “Pickwicks” (Drottninggatan). C’est là que nous avons découvert qu’un pourboire lors du repas du soir était nécessaire…
Nous terminerons notre journée en reprenant gentiment le chemin du retour vers l’hôtel.
Point important : pour une fois, nous n’avions rien de prévu précisément. Le but étant se se changer les idées et de découvrir au feeling.
Comme expliqué, ce voyage n’était pas “préparé”. Le but étant de ne pas se mettre de contraintes et d’aller là où le vent nous mène.
Personnellement, les villes ne m’attirent pas forcément.
Levés assez tôt, nous prenons un bon petit-déjeuner pour partir en vadrouille.
Nous nous retrouvons assez rapidement dans la vieille ville ( Gamla Stan). Il est 8h30, rien d’ouvert ou presque. C’est calme…très calme mais c’est justement ce que l’on recherche.
En effet, le peu de luminosité de l’après-midi va faire apparaitre un paquet de touristes…
C’est donc le moment d’en profiter de prendre quelques photos, d’envoyer une (vraie) petite carte postale.
Nous ferons tout un tour en passant au Palais Royal, devant le musée du Prix Nobel.
Pour terminer la matinée, nous prenons la direction du Moderna Museet que madame désire absolument visiter.
Ici aussi, je ne suis pas fan mais j’avoue que c’était pas mal à voir.
Direction ensuite un petit café bien sympa caché dans une ruelle afin de faire une pause avant de repartir vers l’hôtel.
Les pas se sont enchainés à une vitesse folle et notre city trip vire au record de pas !
Ne repasserons à nouveau vers Gamla Stan afin de trouver quelques babioles à ramener à nos filles et ensuite faire une pause à l’hôtel.
La journée se fera dans le centre entre shopping et découverte des alentours.
Un peu sur les genoux (+/- 13 km de marche), nous nous décidons de nous calmer un peu. Malgré notre habitude à marcher, les pieds de madame ont souffert. Qui plus est, celle-ci est tombée sur un genou…
Je décide de prendre un pass métro pour 24h. Cela va nous permettre de descendre sur Djugarden via le tram ligne 7 et nous descendons à Waldermarsudde.
Ici aussi, pas de but précis, nous marchons dans les alentours afin de profiter du calme et de la beauté des lieux.
On sent que nous sommes en basse saison et que l’été ça doit être foule.
Nous remontons ensuite calmement vers le Nordiska Museet qui nous fait de l’oeil. Pour y aller, nous passerons devant de très belles maison et le parc d’attractions qui a un air de Coney Island.
Ce musée nous occupera le reste de la matinée mais je n’ai pas du tout apprécié…Très bien fait mais pas pour moi.
La casse-croute de midi se fera dans une petite boulangerie non loin de l’hôtel (Fabrique Klarabergsgatan). Très petit, très sympa mais très bon !
L’après-midi se déroulera un peu plus au nord de la ville en continuant malgré tout à pieds et en métro.
Madame étant fan de livres, nous avons simplement visité la bibliothèque publique. Très sympa à voir mais rapide.
Nous ferons également un peu de shopping et pour le fun, visiter l’Ikea du centre ville !
La journée se terminera avec un repas au Food Hall non loin de la gare.
Type d’endroit que nous apprécions beaucoup et où nous découvrons le meilleur cheeseburger de notre vie ! (J’avoue, on y est déjà allé la veille au soir…).
Le vol de retour est à 9h40 et la veille, l’Arlanda Express était bloqué car il y avait eu un incident sur la ligne (il y a un écran dans le hall de l’hôtel qui affiche les horaires en temps réel).
Bien entendu, j’avais pris les tickets du retour (via l’application) mais heureusement, tout était ok pour partir.
L’avantage de cette proximité est qu’il nous a fallu +/- 1h entre l’hôtel et le passage de la douane à l’aéroport.
Etant déjà passé dans de grands aéroports (LA, SF, JFK), je dois bien avouer que celui-ci est pas mal du tout et il y a de quoi dépenser ses dernières couronnes !
Mon ressenti
Ce voyage n’a pas été le meilleur de ma vie mais comme expliqué, nous n’avions rien prévu.
Cependant, je ne regrette pas ce petit séjour car nous avons eu le dépaysement souhaité et découvrir une autre culture est toujours sympa.
La simplicité pour se déplacer est très appréciable. Ce fût un séjour agréable qui aurait été sympa avec nos filles (9, 13, 14 ans). Cependant, niveau budget cela aurait été une folie pour quelques jours.
Bien entendu, nous sommes loin d’avoir découvert totalement cette ville et à refaire, j’irais un peu plus loin en utilisant le métro et les bateaux.
Même si ce n’est pas bon marché, je conseille vivement l’Arlanda Express et prendre un hébergement non loin de la gare centrale.
Niveau paiement, j’ai utilisé aussi bien ma Revolut que ma carte de débit sans problème.
Par contre, cela m’a donné envie d’aller au nord de la Suède en voiture !
Bonjour, Agréable récit. et oui aller au nord en voiture avec des enfants , c’est une autre découverte !!!
1 « J'aime »
maitrepo7
Si tous les nouveaux inscrits pouvaient faire ce type de CR, détaillé et agréable à lire, au lieu de pondre des pubs ineptes sur leur chauffeur / guide, devenu un ami ou un frère, ce forum serait un vrai bonheur…
3 « J'aime »
dexter2368
Merci, cela me fait plaisir !
En toute transparence, j’ai vogué sur plusieurs forums depuis toutes ces années en étant parfois simple lecteur ou bien actif.
De ce fait, je me vois mal poser 36 000 questions pour préparer un séjour et ne pas donner un minimum en retour.
Ecrire ces récits me plait et si en plus ça peut aider !
avo69
Bien que Stockholm ne soit pas ma ville nordique préférée je dois bien reconnaître qu’il y a de quoi y passer deux demaines sans cesser de voir des lieux intéressants ou beaux à condition d’être intéressé(e) par l’art ou la culture.
Quant à nous nous avons adoré le musée des civilisations nordiques par exemple. Mais bon tout est question de goût personnel
Vous avez pris une photo du musée ABBA, y faire un tour permet de passer un très bon moment, très ludique.
Si vous préférez la nature aux villes bien que la Finlande et les pays scandinaves soient tous très beaux c’est quand même la Norvège que j’ai trouvée la plus spectaculaire, plus que l’Islande contrairement à beaucoup de visiteurs, là encore des goûts et des couleurs…
1 « J'aime »
dexter23610
Je ne dirais pas non contre la Finlande ! Étant un grand fan d’Islande, c’est un pays qui m’intéresse tout comme la Norvège.
Malheureusement, il y a des choix à faire !
Pour Stockholm, il est clair que l’on a survolé la ville de très haut sans chercher plus que nécessaire.
herodote11
Bonsoir,
Un GRAND merci pour ce retour très instructif. C’est une ville que je caresse de redécouvrir, plus de quarante ans plus tard, ainsi que l’archipel, mais pas en hiver !
1 « J'aime »
dexter23612
L’hiver on aime ou pas. Moi j’apprécie pour les températures et la masse de touristes.
Je pense que l’été ça doit être bien plus vivant !