Jour 12 Tulum–Sian Ka’an–Tulum
Levé à 7h00, nous décidons finalement de ne pas aller à Xel-Hà, mais plutôt Sian ka’an, après avoir pris notre petit déjeuner, nous partons en direction de la route des plages.
Après quelques kilomètres nous pénétrons dans le parc en payant la somme de 25P/pers, au fur et à mesure de notre avancée, la route est de moins en moins bonne.
La route est principalement entourée d’arbres, nous ne voyons pas grand chose, mais quand la Lagune apparaît, le spectacle est vraiment fantastique, le mélange de couleurs est saisissant.
Après 1h30 de route nous arrivons à Punta Allen, c’est étonnant de voir ce petit village, après avoir roulé sur des routes quasi déserte.
Nous allons nous renseigner dans l’un des seuls hôtels du coin, une jeune femme blonde qui porte un enfant au bras nous explique que si nous voulions faire une balade en lancha, c’était trop tard et surtout qu’il fallait réserver avant, par contre elle nous propose de nous louer des kayaks pour aller sur la Lagune.
Nous prenons cette option, elle nous dit qu’il faut faire quelques Kilomètres en retournant sur Tulum, et qu’il y a une pierre qui indique l’entrée d’un Hôtel “Caraïbe sol”, en arrivant il faut demander Michael.
Ce que nous faisons, nous sommes accueillis par un Américain, patron, cuisinier du site, il y a quelques cabañas en dur, au milieu de nulle part.
Il est un peu plus de 11h00, nous lui demandons s’il est possible de manger maintenant pour pouvoir faire notre balade tranquillement après.
L’homme est très sympa, il nous demande ce que nous voulons manger, il nous dit qu’ici il n’y a pas de carte, il fait à manger tous les jours pour ses clients, car ici les séjours sont tout inclus.
Quelques minutes plus tard, il nous apporte deux grandes assiettes avec deux superbes sandwiches servis avec des frites maison, ananas et mangue, un délice, très goûteux, nous dégustons cela avec un sprite et un coca bien frais.
Vers 11h30, il demande à l’un de ses employé de nous conduire au kayak, le prix est de 250P pour le temps que nous voulons.
Nous portons le kayak sur 200 m, c’est très très lourd, mais nous arrivons quand même à la Lagune.
Nous le mettons à l’eau et nous partons, c’est ici que les ennuies commencent.
La femme de Punta Allen, nous avait dit qu’il était possible de voir des tortues, des oiseaux mais aussi des crocodiles, la femme parlait de la balade en lancha, mais Delphine a pris ça pour argent comptant.
La balade qui se voulait tranquille, fut pour moi un véritable calvaire, je ne pouvais pas aller vers la mangrove, car delphine avait peur que surgisse un crocodile, j’ai essayé de lui expliquer que même s’il y avait des crocos, ils n’allaient pas sauter dans le bateau pour nous manger, mais c’était peine perdu.
Elle voulait rentrer au bout de cinq minutes, j’étais fou, j’ai tout de même insisté et nous sommes restés sur l’eau une heure et demi.
Nous avons vu quelques oiseaux, un gros poisson qui faisait au moins 1 m de long, mais pas de croco. Le coin était tout de même magnifique, on était seul, on avait l’impression de découvrir une île déserte, le plus surprenant était que l’eau était très calme alors que de l’autre côté le vent soufflait plein pot et qu’ il y avait plein de vagues.
De retour nous allons payer pour le repas et la balade(540P), on est allé se baigner cette fois-ci dans la mer juste en face de la résidence, la plage déserte bien sur sur des dizaines de kilomètres.
Nous restons environ une heure et nous retournons vers Tulum, en route nous croisons quelques Pélicans, qui se font dorer la pilule sur un vieux pont en bois. Certains plongent en plein vol pour attraper des poissons, c’est assez impressionnant.
Une fois à Tulum, nous allons sur une plage près d’El Paraiso, il y a beaucoup de monde, la plage est très grande et très large. Nous nous baignons sans doute pour la dernière fois.
Le soleil commence à descendre doucement dans le ciel, il est un peu plus de 17h00, nous rentrons à l’hôtel prendre une bonne douche.
Vers 19h00 nous retournons au resto “El mariachi” qui est déjà plein, nous nous régalons une nouvelle fois pour moins de 250P.
Nous allons ensuite acheter des petits pains pour notre petit déjeuner, c’est la première fois que nous testons ces sortes de pâtisseries, pour 20P nous avons 5 pains ou croissants, nous sommes un peu déçu de ne pas avoir essayé avant.
Nous prenons une glace que nous mangeons sur le chemin du retour, il est 20h35 nous allons nous coucher.
http://tripmexiquedelphineetmanu.blogspot.com/
Bonjour!
Merci de ne vous faire partager vos vacances, on s’y croirait 
Nous arrivons la sem prochaine à playa del carmen, pour 1sem, on a hâte:)))
Comment il fait vraiment là? Je vois sur le net, qu’il ya des averses, prévoit d orages, c po coool!!!
En 1 sem, quelles seraient les principales visites à faire, vous pensez?
Et pour les paiement etaient plus intéressant de payer avc la carte de banque ou changer l’argent?
merciii
Salut Laila
On étaient à Playa mi-mars, beaucoup de vent mais pas de pluie, maintenant je ne peux rien te dire
En 1 semaine tu seras limités à faire des choses dans le coin:
tulum–coba–akumal–les parcs d’attractions que je n’est pas fait–sian ka’an–cozumel – tu peux aller jusqu’à Chichen sans problème-- prend une carte et le guide du routard pour faire ton choix, tous dépend de tes attentes.
Pour le paiement j’avais que des pesos changé à l’aéroport le 1er jour et un retrait distributeur au miieu du voyage, je ne paux pas comparer le paiement par carte je n’ai pas fait.
Profite bien, car c’est vraiment un super pays…
Bonjour Delph,
Tout d’abord, merci pour ces superbes récits de voyage… très agréables à lire et à regarder pour les photos.
J’ai quelques questions à te poser notamment concernant la réserve de Sian Kaan.
J’ai lu que malheureusement vous n’aviez pas pu prendre de petite barque de pêcheurs mais que vous aviez seulement pu louer un kayak.
Nous aimerions beaucoup faire cette visite mais je me pose pas mal de questions.
Où prend-on les barques de pêcheurs, au village de Punta Allen ou faut-il s’arrêter avant? Où?
As-tu une idée du prix que demandent les pêcheurs (ou autres personnes, les personnes du Cesiak? où se trouve exactement le Cesiak, avant Punta Allen, facile à trouver?) pour une balade à travers la réserve, la mangrove?
As-tu une idée du temps que prend cette balade?
A quelle heure faut-il arriver à l’endroit où l’on prend les barques (Punta Allen?) pour ne pas avoir se retrouve comme vous dans l’impossibilité d’en trouver une car trop tard?
Penses-tu qu’il y ait moyen de trouver un guide parlant français (nous avons un petit garçon de 6 ans), pour nous accompagner en barque, idée du prix pour un guide?
Nous ne logerons certainement pas sur place car nous avons notre hôtel à Akumal et donc nous retournerons à l’hôtel même si loger sur place comme tu le conseilles est fort tentant mais bon, on ne peut pas tout faire…
Si j’ai d’autres questions (j’en aurai certainement), je me permettrai de te recontacter à nouveau.
Merci d’avance.
Bénédicte
je viens d’aller consulte le site du Cesiak et je dois dire que je trouve leur balade à travers la réserve assez chère (70 USD par personne, taxes non inclues de 10%) même si ça semble bien organisé. Et je ne doute pas que ce doit l’être!
Alors je me dis que peut-être autant prendre l’excursion avec Mimi (cfr les excursions de Mimi sur le site du routard): 65 euros par personne mais elle vient te chercher à ton hôtel. Et c’est en petit groupe aussi.
Qu’en penses-tu, Delph?
bonjour ,
ns avons fait la resrve du sian kaan avec cesiak et c’était vraiment bien . pour 70USD vs avez le repas du soir compris … ns on est venu ns chercher à l’hotel mais ns étions à Tulum. Ns avions un guide français , il suffit de le préciser à l’agence … ns sommes allés jusqu’au ruine d’un ancien temple puis ns avons nagé ds un de canal … l’eau est super transparente et on voit les poissons … plein d’oiseaux multicolors … il y a aussi la plage ou les tortues vont pondre … ainsi que la cenote à l’entrée du parc… vraiment une super journée… l’agence se trouve à l’intersertion de la route de tulum et de la route qui va vers les hotels du site archéologique de tulum…
bon voyage
christ
Bonjour Christ (Christine peut-être?),
Avez-vous eu l’occasion de voir des dauphins?
Mimi propose un peu le même type d’excursion pour 65 euros et vient chercher les personnes à l’hôtel (nous sommes près d’Akumal, au Gran Bahia Principe), guide francophone, repas de midi… j’hésite un peu, je dois dire.
Merci pour les infos.
Pour les barques de pêcheur elle parte de Punta Allen, mais je ne sais pas comment s’organise les réservations, à mon avis il doit y avoir moyen de payer au dernier moment, mais tu prends le risque que cela soit complet.
On a croisé une dizaine de jeep qui roulaient à tout allure venant de Tulum, les unes derrière les autres.
Je pense que c’est la réservation avec Cesiak, le seul moyen est d’y aller la veille pour le lendemain, mais franchement la route est longue.
Pour Cesiak je crois que cela se trouve à Tulum dans un hôtel, c’est inscrit dans le guide du routard.
Plustôt tu arrives, si tu n’as pas réservé mieux ce sera.
Pour le prix du guide en français, aucune idée, met un poste dans le forum, peut être que d’autres personnes ont fait cette expérience.
Pour ton second poste, je ne pense pas grand chose.
Je pense que cela est cher, mais après il faut voir, aurais tu loué un véhicule pour y aller?
Si je compare les prix de Celestun, nous avons payé 220Pesos soit 15 euros par personne pour 2 heures, bâteau pris sur place.
Si on vient te chercher, si le repas est compris, si c’est plus long, il faut voir, mais franchement fait le, moi je regrette un peu de ne pas l’avoir fait, lla couleur de la Lagune est sublime et avec les Mangroves, les cannaux et tous les trucs que nous n’avons pas vu…
Si tu as d’autres questions…
Pour les barques de pêcheur elle parte de Punta Allen, mais je ne sais pas comment s’organise les réservations, à mon avis il doit y avoir moyen de payer au dernier moment, mais tu prends le risque que cela soit complet.
On a croisé une dizaine de jeep qui roulaient à tout allure venant de Tulum, les unes derrière les autres.
Je pense que c’est la réservation avec Cesiak, le seul moyen est d’y aller la veille pour le lendemain, mais franchement la route est longue.
Pour Cesiak je crois que cela se trouve à Tulum dans un hôtel, c’est inscrit dans le guide du routard.
Plustôt tu arrives, si tu n’as pas réservé mieux ce sera.
Pour le prix du guide en français, aucune idée, met un poste dans le forum, peut être que d’autres personnes ont fait cette expérience.
Pour ton second poste, je ne pense pas grand chose.
Je pense que cela est cher, mais après il faut voir, aurais tu loué un véhicule pour y aller?
Si je compare les prix de Celestun, nous avons payé 220Pesos soit 15 euros par personne pour 2 heures, bâteau pris sur place.
Si on vient te chercher, si le repas est compris, si c’est plus long, il faut voir, mais franchement fait le, moi je regrette un peu de ne pas l’avoir fait, lla couleur de la Lagune est sublime et avec les Mangroves, les cannaux et tous les trucs que nous n’avons pas vu…
Si tu as d’autres questions…
Merci pour les infos Delph.
Jje viens de prendre contact avec Mimi par mail et elle me dit que pour les enfants est 30 euros.
Donc, je ne sais pas trop.
Parce que ça ne semble pas trop évident de s’organiser soi-même avec les pêcheurs à Punta Allen car effectivement, Punta Allen, au niveau temps passé sur la route (nous l’avons fait en 2001 mais nous nous étions contentés de rester à punta Allen), c’est clair que ce n’est pas la porte à côté…
Salut
j’ai eu mimi il y a deux jours par mail
pour les enfants elle m’a dit 45 euros!!!
didier
Bonsoir Didier,
et moi, j’ai un mail de Mimi dont je fais un copier-coller
“hola
le prix pour l enfant est de 30 euros par excursion
amities
mimi”
Je lui avais spécifié que notre fils avait 6 ans… et j’avais demandé pour Chichen Itza et pour Sian Kaan.
Tu lui avais spécifié l’âge de tes enfants? Quel âge ont-ils?
En tout cas, je peux bien conserver ce mail et l’imprimer…
Dis-lui que tu as une connaissance à qui elle a dit 30 euros…
Comme quoi, il faut être attentif à tout!
Salut
j’avais demandé les mêmes excursions et mes enfants 9 et 12 ans donc cela doit être lié à l’âge, mimi semble être honnête j’ai beaucoup lu sur elle et vu ses vidéos
le mail que j’ai reçu d’elle le 12 juin
bonjour didier
vous pouvez pre-reserver et confirmer en arrivant.
pour les enfants le prix est de 45 euros par excursion.
mon site Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online.
amities
mimi
nous partons le 06 juillet et toi?
@+ didier
bonjour,
non ns n’avons pas vu de dauphins avec césiak car ns avons surtout été le long des canaux de la mangrove … Ns avions organisé ça au dernier moment , le matin pour l’après-midi ( il restait 2 places !!)je pense que mimi ne doit pas organiser la m^me excusion … on avait vu l’excursion de cesiak à la télé avant !!!
si vs prenez l’excursion de mimi , merci de ns dire ce que vs en pensez qd vs reviendrez car l’année prochaine on repart avec les enfants cette fois!!
bon voyage
christelle !!
Nous partons le 28 juin de Bruxelles à 9H.
Dans quel hôtel séjournerez-vous?
Nous, au Gran Bahia Principe Akumal.
Bonnes vacances.
Resalut
nous serons au GBP Tulum non loin de vous
peut etre à bientot la bas
départ de Paris loe 06/07 par XL airways
Bon séjour impressions à nos retours hotel excursions etc
didier.forget.77@orange .fr
Bjr
pour toutes vos question sur Yucatan Playa del carmen ou excursion mimiplaya
hotel Gran Bahia Principe
je rentre de 15 jours
N’HESITEZ PAS je réponds à tout le monde
didier
Bonjour
j’ai relu les msg que nous nous étions transmis en juin
et je suis presque sur que tu étais en famille avec un enfant de 5 ans environ
et nous avons fait l’excursion de sian kaan avec vous
didier philippe 12 ans et kim 9 ans
je n’ai pas fait le rapprochement le jour de l’excursion mais on s’était envoyé des msgs avant de partir
comment avez vous trouvé l’hotel et l’excursion de sian kaan par mimi?
nous sommes rentré en france le WE dernier vous 3 aussi je crois (3 semaine) et moi deux semain
@ bientot
didier
Bonjour j’ai lu avec grand interet votre périple. Il est très intéressant bravo et merci. attention aux glaces nesquick a manger avec modération!
comment vous etes vous organisé pour la voiture de location ? louée sur place ou de france ?
merci
Nous avons louer la voiture depuis la france sur le site internet de Hertz, sans les assurances, car j’ai pris une carte visa premier, qui couvre le vol et la casse de la voiture.
L’assurance fait toute la différence dans le prix du véhicule.
J’ai remarqué également que si vous loué le même type de véhicule à Mexico ou Cancun, les tarifs sont différent, dans la même ville le tarif peut également être différent.
Il faut chercher ce qui vous convient le mieux…
Amicalement
Nous sommes rentrés du mex récement
si tu as des questions excursion mimi etc…
n’hésites pas
didier