Carnaval à Fuerteventura 2017

Forum Canaries

Bonjour,

Nous sommes en vacances du 24/02/17 au 04/03/17 à Fuerteventura.

Pourriez-vous m’indiquer les dates des carnavals sur l’ile de Fuerte Ventura entre ces dates.

Merci

Le mardi de Carnaval est le même partout indépendemment de Fuerteventura, il tombe cette année le 28 février, le carnaval de toute les îles tourne donc autour de cette date.

Aprés, le début et la fin de festivités peut varier selon l’importance des manifestations. (A Tenerife, du 24/02 au 5/03 pour ce qui est du carnaval dans les rues, mais bien avant pour ce qui concerne le pré-carnaval, celui que l’on ne voit pas dans les rues).

Les villes de plus petite taille décalent souvent leur propre carnaval afin que le carnaval le plus imporant ne “vide” pas le leur de ses participants. Le décalage est parfois d’une semaine voire plus.

Celà veut dire concrètement que durant votre séjour il y en aura forcément un ou plusieurs quelque part puisque vous êtes là pour le 28, donc le mieux sera de vous renseigner sur place, le carnaval c’est organisé, avec des dates prévues par secteur à l’avance.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Et surtout… emportez de quoi vous maquiller et vous déguiser un minimum: on peut faire du génial avec pas grand chose. En période de carnaval, on trouve aussi, pour trois fois rien, tout ce qu’il faut dans les boutiques (en secteur de vie locale bien sûr)

Le Carnaval est ce qu’il est ici aux Canaries parce que tout le monde participe, petits et grands.

Et c’est fort dommage, visuellement ,d’avoir de plus en plus de touristes habillés en touristes immobiles sur les trottoirs, armés d’appareils de tout genre pour photographier la foule au lieu d’oublier un peu la technologie, de se plonger, de participer, de défiler dans les cortèges publics, bref, de vivre le carnaval en acteur plutôt qu’en spectateur.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour

Pas toujours evident d’avoir des informations.

Pour ma part j’ai contacté à plusieur reprise les municipalités pour avoir des dates : aucune réponse.

C’est d’autant plus génant que l’on doit acheter les billets d’avion plusieurs mois à l’avance (pour avoir des prix raisonnables)

En fait chaque ville à ses propres dates. Tout dépend de l’endroit ou vous trouverez.

A Lanzarote en 16 jours j’avais pu assister à 3 carnavals (corso et sardine)

A “La Oliva” il semblerait que le carnaval ai lieu du 09 au 19 mars (sans garantie).

Cordialement
Pierre

C’est bien ce que je commentais hier soir : les villes et les villages se démarquant souvent les uns des autres afin d’organiser une fête bien fournie partout plutôt que plusieurs avec moins de monde le même jour, sur la durée d’un séjour vous êtes donc susceptibles de pouvoir assister á plusieurs manifestations puisque dans chacune des villes ou des village elles durent plusieurs jours.

Parfois c’est complètement démarqué, parfois celá chevauche seulement, mais il y en aura forcément les 27/28/29 (trilogie inséparable), en général, dans la capitale provinciale.

Or lorsqu’on connait le temps de déplacement sur Fuerteventura ce n’est pas bien difficile oú que l’on se loge, de se déplacer lá oú il se passe quelque chose : c’est ce que font les locaux.

Sur internet vous taper la municipalité dans laquelle vous vous trouve (“carnaval” et des dates même si on ne parle pas espagnol c’est facile á comprendre), en janvier les dates indiquées sont les bonnes : un Carnaval ça ne s’improvise pas comme celá.Ou demandez á la réception de votre hôtel.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Allez, complément d’info qui servira à d’autres lecteurs du forum qui se posent la même question sur les autres îles, afin que vous vous y retrouviez avec les dates indiquées (et que ce post (re) serve pour des questions futures) :

Personnellement je ne vis pas à Fuerteventura, je suis donc plus incollable sur le(s) Carnaval(s) de Tenerife que sur votre destination qui se trouve à plus de 200kms de chez moi, mais lorsqu’on a la “recette” du Carnaval, on peut ensuite se débrouiller facilement pour trouver l’info partout sur l’archipel de pointe à pointe, donc voilà quelques clés culturelles :

Le Carnaval, on bien est d’accord que celà a quelque chose à voir avec le Mardi Gras ?
Et on est bien d’accord aussi que le Mardi Gras étant défini par rapport au Dimanche de Pâques, chaque année forcément les dates changent ?

Or il tombe quel jour en France, le mardi gras 2017? (clic clic, internet)
Le mardi 28 février (voir ma première réponse d’hier soir)

Et bien ici c’est pareil, c’est comme le 24 décembre pour tous, donc le 28 février, il y a forcément des manifestations quelque part, et elles ont un déroulement précis.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en géneral la grande nuit de fête c’est la veille : dans la nuit du lundi au mardi. Le mardi est férié, c’est carnaval de jour, on va dire plus familial que la fiesta de la nuit et c’est le jour du Coso (le Grand Défilé).

Puis le lendemain vient le Mercredi des Cendres (en France aussi… ) avec sa nuit du Carnaval de la Sardine, donc dans la nuit du mercredi au jeudi (on est bien d’accord, lorsqu’on dit nuit en Espagne, ce n’est pas à 20h… à cette heure là on est à peine entrain de peaufiner son maquillage, et de commencer à chauffer le moteur entre amis avec un bon “cubata” ou un mojito)

Si vous comptez bien, on en est déjà à 3 jours de fiesta.

Sur Tenerife, je ne sais pas à Fuerteventura mais un tour sur internet me le précisera sûrement, le Défilé Annonciateur (qui n’est pas le Grand Défilé du Mardi Gras) c’est le vendredi qui précède le mardi gras, (à la Gomera c’est le samedi cette année) donc durant le week end entre le défilé d’ouverture et le lundi soir veille du mardi gras, c’est déjà quand même bien la fiesta aussi…

Et bien sûr on n’allait pas se quitter comme ça : le week end qui suit le mardi Gras, c’est encore un peu et encore la fiesta…

Donc lorsqu’on annonce que le Carnaval dure du 24/02 au 05/03, ce n’est pas que ces jours soient laissés au hasard : celà comprend tout ce que je viens de décrire, avec des variations minimes d’une île à l’autre, à vérifier sur place à votre arrivée.

Mais il y a plus : j’évoquais hier ces manifestations que vous ne verrez pas dans la rue :

L’élection de la Reine du Carnaval, l’élection de la Reine des Enfants, les concours de Murgas sur chaque île et inter-île, ça, c’est en intérieur, c’est pourquoi les étrangers en général ignorent cette trés importante partie qui précède le Carnaval : ça, c’est dans les 2 à 3 semaines qui précèdent le Défilé Annonciateur.

Donc. Le “grand” Carnaval s’articule logiquement autour du 28 février cette année, dans chacune des capitales provinciales :

Puerto del Rosario à Fuerteventura,
Santa Cruz à Tenerife,
San Sebastian à la Gomera…

… pour des raisons évidentes de mobilisation organisée des mois à l’avance : rues coupées à la circulation, trajet des cortèges, sécurité, etc…

Afin de compléter la réponse à votre question, je viens donc de taper “Carnaval Puerto del Rosario 2017”, capitale provinciale de Fuerteventura, facile d’accès oú que vous logiez sur l’île :

" Los próximos carnavales capitalinos comenzarán el 11 de febrero y se prolongarán hasta el 05 de marzo, estableciéndose el día festivo en el municipio el martes, 28 de febrero."

Décryptage :

  • Le jour férié du Mardi Gras sera sans surprise le 28/02.
  • Le Carnaval commence le 11/02 : les manifestations qui ne sont pas dans la rue
  • Fin des festivités, le 5/03.

Vous aurez donc le temps de voir sur place si un défilé est prévu le vendredi ou le samedi précédant le 28, vous pouvez être assurés d’une fiesta la nuit du lundi 27 au mardi 28, et de la désopilante nuit de l’Enterrement de la Sardine le jeudi soir 2/03 , et des festivités de fin de Carnaval le week end suivant.

Et de la même façon qu’à Tenerife Los Gigantes par exemple se démarque de Santa Cruz, à Fuerteventura Corralejo (Commune de la Oliva) se démarque de Puerto del Rosario et fait son Carnaval plus tard.

Pourquoi ? et bien parce qu’il est difficile de résister à la tentation d’ aller faire une méga fiesta dans les capitales, ce qui baisse la fréquentation dans les petites villes et villages périphériques qui se sont mises en 4 pendant des mois à préparer les cortèges, les batucadas, les bandas musicales, des programmes d’activités, etc…

Donc, c’est tout sauf un casse tête : par soucis de justice, c’est juste une façon de prolonger la fête aprés la fête, et croyez moi, il faut tenir le coup ! :wink:

Bien cordialement, et Felices Carnavales a las carnavaleras y los carnavaleros,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage