Bonjour,
Il y en a qui racontent absolument n’importe quoi pour diriger les touristes vers les taxis touristiques, lesquels, oui, sont hors de prix.
Je vous ai donné un lien, sur un message précédent, dans cette même discussion, vous permettant de voir les prix…
J’ai fait, à nouveau, le 3 juin, le trajet Saint Domingue - Puerto Plata (donc arret à Santiago) avec l’autocar Caribe Tours.
Cette fois-ci, vu votre question, j’ai bien regardé le temps nécessaire pour aller de Saint Domingue à Santiago. L’autocar est arrivé à la 1ere gare routière Caribe Tours de Santiago (il y en a 2, donc 2 arrêts dans cette grande ville) après, très exactement, 2h30.
Je suis parti de Saint Domingue avec l’autocar de 10 heures (à quelques minutes près, j’ai raté celui de 9 heures). Et l’autocar est arrivé au premier arrêt de Santiago à 12h30 très précises.
Je ne comprends pas, comment on peut dire que c’est risqué de prendre l’autocar de Caribe Tours !!!
En tout état de cause, le trajet avec un taxi ne sera pas plus rapide : la vitesse, hors agglomération, sur tout le trajet, est limitée à 80 km / h, (même sur autoroute) alors que l’autocar ne fait qu’un très bref arrêt à La Vega, juste en bordure de l’autoroute…
J’observe que le dominicain qui vous dit que c’est “risqué” de prendre l’autocar de Caribe Tours, a toujours (et ceci depuis bien des années…), un “ami taxi” à proposer quelque soit l’endroit en République Dominicaine… que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest du pays…;…
Pour vous préciser encore les choses : je suis arrivé en République Dominicaine le 2 juin. Je suis allé passer la nuit à une dizaine de km de l’aéroport dans un très bon hotel que je connais bien, et qui pratique des prix très bas : 900 pesos la nuit pour une chambre nickel, tout confort, toute rénovée, douche (toujours de l’eau chaude), WC.
Le lendemain, j’ai pris la guagua locale (2 changements) pour aller à Caribe Tours. Prix total : 85 pesos soit 1,70 euro…
Puis Caribe Tours jusqu’à Puerto Plata : 320 pesos (6,40 euros), puis, sur place, une autre guagua pour aller à mon hôtel.
Ce que je ne sais pas, c’est quelle guagua (minibus) vous devriez prendre pour aller à Caribe Tours car je ne sais pas à quel port de Saint Domingue vous faîtes escale (il y en a plusieurs…)
Cependant, il est tout à fait évident que le prix d’un taxi pour aller à,Caribe Tours, + un taxi à Santiago (là demandez un aller- retour : le taxi vous attenfra, mais négociez le prix), n’atteindra jamais le prix d’un aller retour Saint Domingue - Santiago… bien évidemment !!!
Et dans les gares routières de Caribe Tours, il y a toujours des taxis qui attendent les passagers de Caribe Tours quelque soit l’heure.
Par contre, il est clair que vous devriez vous renseigner sur le point de savoir à quel arrêt de Caribe Tours à Santiago vous devrez descendre, puisque, comme je vous l’ai dit, il y a deux arrêts de Caribe Tours dans cette ville.
Puis, il sera prudent de relever les horaires de Caribe tours depuis l’arrêt que vous utiliserez. Je vous ai déjà donné le lien du site de caribe tours dans cette même discussion…
Une précaution : On ne peut pas réserver de place dans l’autocar (sauf au départ de Saint Domingue).
En princioe, il y a toujours de la place. Mais une seiule fois, il m’est arrivé de ne plus avoir de place…Mais, vu l’affluence ce jour là (il s’agissait d’un jour de grand départ) Caribe Tours avait prévu un autocar supplémentaire une demie heure plus tard.
Donc , la seule prudence que je peux vous recommander est de prévoir, au minimum, d’arriver plus d’une heure (disons une heure un quart) avant l’heure de départ de l’autocar que vous voulez prendre. Et vous prendrez, à 99% de chances, l’autocar précédent, ce qui vous donnera une marge de sécurité en cas d’embouteillages imprévus (et particulièrement ilmprobables à cette heure là) à l’arrivée à Saint Domingue.
Et aussi, il serait bien de savoir où, exactement, vous voulez aller à Santiago ou près de Santiago.
Cordialement, et bon voyage