Je souhaite faire avec une amie un voyage outre atlantique (-3mois) en voiture aux Etats Unisen partant du Canada où mon cousin habite.
Une fois arrivé au Canada, il nous faut donc pour notre road trip…Une voiture ! Sauf que les assurances + immatriculations, bref, l’adminsitratif, semble compliqué et couteux d’après mes recherches, d’autant plus que nous devrons conduire sur deux pays.
Nous aimerions donc que mon cousin canadien nous permette d’emprunter et conduire son véhicule en multiconducteur. Savez vous si cela est possible et s’il n’y aura pas de problèmes assurances/permis une fois la frontière vers les USA franchie ?
Merci beaucoup d’avance !
mayannick2
Cette solution résout le pb d’assurance du véhicule mais pas celle des conducteurs.
Le cousin a surement une assurance responsabilité civile du conducteur avec extension aux USA, mais elle ne s’aplique pas aux autres conducteurs
Anonyme3
Merci Mayannick pour ta réponse ! Si je comprends bien, inutile d’espérer compter sur la voiture du cousin pour parcourir les States
La solution alternative consisterait à acheter en occasion une voiture au Canada, la faire assurer + immatriculer.
Sais-tu si elle aurait également le droit de circuler aux USA sans assurance/démarches supplémentaires ?
(Le consulat et l’embassade ne répondant à aucune demande sur ces sujets et les témoignages sur internet contradictoires, j’avoue que cela est encore un peu flou pour moi.)
mayannick4
Il faut que ton cousin contacte son assurance qui propose peut être une responsabilité civile pour des tiers.
Je ne connais pas ce cas précis mais j’ai le souvenir d’une famille qui avait procédé à un échange de maison aux usa et l’assurance américaine avait proposé un contrat spécifique… peut être qu’au Canada ça ppurrait se faire?
tonton_cristobal5
Toujours des réponses dans le vague.
Le cousin peut préter son véhicule et pour ce qui concerne la partie assurance,déclarer le (ou les futurs conducteurs) Il peut y avoir surprime.
Pour ce qui concerne la conduite aux USA, pas plus de trois mois avec le permis rose, passé ce délai (avec bien évidemment le problème de visa) nécessité d’avoir le permis US.
Acheter une voiture d’occasion au Canada (mais mieux encore aux USA, elles sont moins chères, pour des tas de raisons) est préférable.Je n’entre pas dans les détails.
A partir du moment ou il y a un domicile aux US comme au Canada, pas de problème pour l’achat, la question est le paiement de la voiture (meilleure solution: envoyer l’argent sur le compte du cousin par votre banque, selon procédure SWIFT, delais d’acheminement des fonds deux semaines environ.Il y a quelques frais
Il est également souhaitable de prendre un contrat (bon marché ) au AAA, (USA-Canada)
pour l’assistance routière.Cette carte comportant d’autres avantages que les assurances, est très vite amortie.
Nécessité également de demander un permis international (gratuit sur le net) certaines administrations,loc de voitures,police, tribunaux etc demandent à le voir.En fait le permis rose est le seul valable (le problème linguistique chez les anglophones peut devenir embétant)
pour ces deux pays, mais l’international à l’avantage d’etre écrit (entre autres langues) en anglais.C’est surtout celui-la qu’il faut présenter à la Police (ça peut arriver)
Vous pouvez revendre votre véhicule en repartant en France. (et remettre votre chèque en dollars US ou canadiens à votre banque)
Meilleure période à l’achat d’un véhicule : fin de mois entre le 28 et le 30/31.
Par ailleurs et sur un plan purement juridique, il est préférable que vous achetiez un vgéhicule et que le tittle soit à votre nom.Les frais de mutation des véhicules d’occasion sont infimes
Pour l’immatriculation, les réglements varient selon les états (quelquesques $ pour la (ou les)
plaque(s), au Canada je n’en sais rien
Anonyme6
Merci pour cette rpéonse très complète tonton cristobal ;
Je vais quand même privilégier l’achat au Canada car mon cousin y habitant il saura me conseiller lors de l’achat (je n’y connais rien en voiture) et pourra également la revendre, d’autant plus que le voyage se finira au Canada, impossible donc de la revendre aux States.
Espérons seulement que l’assurance, malgré les -25 ans, reste “abordable”, j’ai cru comprendres qu’aux States les tarifs pour achat/location étaient énormes pour les -25 ans. Je vais me renseigenr sur les assurances AAA et préparer un historique conducteur en anglais en attendant !
tonton_cristobal7
Pour faire ce que vous voulez faire, je vous recommande de rechercher une 6 cylindres et spacieuse.Pr’ix pour un véhicule entre $3.000 à 5.000. (véhicule de 5 ans et +)
Attention au kilométrage; au grand grand maximum 150 K miles.Si vous vous intéressez au AAA
cet automobile -club pratique également l’assurance automobile.
Vous pouvez déjà demander à votre cousin de se renseigner sur place et vous communiquer d’avance les renseignements à ce sujet
A noter que le AAA peut vous outiller également de cartes, documentations diverses gratuites
liste des motels à reduction etc