Cameroun : Formalités à l'aéroport ?

Forum Cameroun

Je souhaite aller au CAMEROUN sans prendre de réceptif à l’aéroport ni à l’arrivée ni au départ. Quand je lis des forums il semble que les formalités ne soit pas simples, qui peut me dire ce qu’il en est vraiment, et pourquoi tant de complications ?

Bonjour, loujan, alors là il vous faudra vous armez de beaucoup de patience! car entre la douane qui fait ce qu’elle veut (moyennant bakchich) car il faut toujours un coup de tampon ( payant?) que vous n’avez pas, bien sur, le gars qui va vous attendre au virage, et qui moyennant rétribution vous dira qu’il est habilité par les services(lesquels?) vous ferra passer, sans compter éventuellement la police locale, qui fait du zéle ( ça leurs arrives) surtout lorsqu’ils voient un(e) voyageur seul(e) ; les aéroports Africains sont presques tous les mêmes. Il faut savoir que ces braves représentants de (l’ordre ou du désordre local) sont trés mal payés, aussi lorsque qu’il voient débarqué un touriste et qui plus est, seul, alors là quel régal! à notre dernier voyage, notre receptif n’étant pas à l’arrivée, mauvaise coordination de notre agence, celà nous à côutes entre la douane, la police,et autres, à Douala, 40 euros, et 2 heures de “palabres” avant de pouvoir sortir de l’aéroport. Par contre 3 semaines aprés notre receptif nous attendés au retour de Garoua, pas de douane, ni de police, pas plus qu’à notre embarquement pour Paris via Bruxelles. Alors à vous d’en déduire ce qu’il faudra que vous fassiez… bon courage, et à bientôt. ( munissez-vous de 5 et 10 euros pour les bakchichs, en disant que vous n’avez que ça sur vous!)

Si vous n’avez rien de spécial dans vos bagages il n’y a aucune raison de payer quoi que ce soit à l’arrivée au Cameroun…
Avec de la patience et un bon sens de l’humour ça passe très bien sans donner un centimes…sauf peut être au bagagiste mais même 5 euros c’est énorme comme pour boire (ils peuvent demander bcp plus, 20 euros la dernière fois, mais 5 il prendra sans discuter car c’est déjà bcp)

Pour le retour il faut savoir qu’il y a une taxe officiel de 10000FCFA a payer, après il peut aussi y avoir des taxes sur tous ce qui est fruit et produits en bois (artisanat)… Là il faut négocier, si ils sont ds les bagages en soute ça peut passer incognito, si c’est dans les bagages à main il faut payer la taxe et demandé un récépissé (qui sera demandé au moment du contrôle des bagages cabines). Si les prix vous paraissent cher demandé à voir les tarifs officiels…

Si vous êtes calme et sur de vous, il n’y a pas de raisons pour que ça se passe mal…

Bonjour, je detiens le passeport manuel camerounais et il expire en 2013. Cependant, j’aimerais partir en vacances pour 2semaines au Cameroun courant Juillet. Avant d’acheter mon billet, j’aimerais savoir si malgre sa validite en cours ce passeport manuel est toujours valide. Car j’ai suivi pas mal d’infos contradictoire entre autre comme quoi les passeports manuels sont retires a l’aeroport au camenroun quelque soit la validite.
Priere de me renseigner dessus SVP.

je vais souvent au cameroun,je ne comprend pas quand vous dites que vous ne prenez pas de receptif,je ne sais pas ce que c’est.par contre,il faut faire attention car certains essaie de vous vous faire payer soi-disant une taxe douanière pour sortir de l’aeroport,il ne faut pas les ecouter,ce n’est pas vrai,je ne les excuse pas mais c’est vrai qu’il y a de la misére donc qui tente rien n’à rien .mieux vaut connaitre quelqu’un sur place,c’est beaucoup plus facile car il faut toujours negocier les prix pour tout.

salut a tous
je voudrais savoir pour l’arrivée a l’aéroport au cameroun si l’on trouve comme je lis sur ce forum des complications douanières ? ceçi meme si on est en ordre de visa.et si c’est interdit par exemple d’avoir une ou deux bouteilles d’alcool? si l’on dois aussi obligatoirement déclaré la somme d’argent que l’on a en poche? précisez moi sur ce sujet svp
merçi

La douane n’a rien à voir avec le visa. Ils peuvent fouiller vos bagages… Peut etre qu’ils demanderont qqchose mais en restant raisonnable (2 bouteilles d’alcool c’est raisonnable) et en prenant les choses avec humour ça passe normalement…
Autre solution, accepter de prendre un porteur, et rester un peu en retrait, il passera tranquillement…ça coute le porteur mais ça fait gagner du temps, et c’est plus “confort” si on est pas à l’aise avec la palabre…

Bonsoir Loujan,

Après deux séjours au Cameroun et malgré tout ce que j’avais entendu à propos de l’arrivée à l’aéroport, je n’ai aucun incident à signaler… Ni lors de la présentation du visa, ni lors de la sortie (en passant devant la douane). Pour moi, la grosse galère, c’était de récupérer mes valises sur les tapis :-). Je me suis faite aborder par des bagagistes mais il suffit de rester ferme. Comme le disait Ecouasno, 5€ (soit un peu plus de 3000 francs CFA), c’est une somme non négligeable au Cameroun.

bonsoir,
pourquoi apporter deux bouteilles d’alcool au cameroun quand on le paie moins cher au cameroun ?
pour la personne qui n’a eu aucun soucis ni avec le visa ni avec la douane je dit bravo car ça voudrait dire que les agents camerounais ont bien changé en très peu de temps…!
salutations.
Louis.

J’y suis allée il y a 5 ans et aucun soucis… c’est aussi une question d’attitude je pense, plus on craint, plus on a des soucis…Et le tort de nous français c’est de chercher à faire valoir notre droit…Honnetement droit ou pas il s’en fichent… On te parle de tes bouteilles? dis que tes amis les attendent avec impatiences…Ils t’en réclame? dis que la prochaine fois tu prévoiras une bouteille pour eux… c’est pas vrai tout le monde le sais, mais ça fait “sympa”… souris, rigole, fais comme si tu avais tout ton temps et ça passera…

Sujets suggérés

Services voyage