J’envisage un séjour d’environ 4 semaines, mi août, mi septembre 2026. J’ai lu que ce n’était pas la meilleure période, mais vacances imposées donc pas le choix. J’ai déjà pas mal visité l’Asie du Sud est dans les années 1990, lors d’un voyage au Myanmar, on a fait une extension d’une petite semaine au Cambodge pour visiter les temples d’Angkor et une visite d’ile à la journée, mais je ne me souviens plus trop et la période à l’époque devait être oct, nov ou décembre. J’ai revisité le Nord du Laos en Janvier 2025 (3 semaines), que j’avais adoré à l’époque, et j’ai toujours autant apprécié, alors je m’étais dit que j’aimerai bien retourné au Cambodge avec plus de temps, pour redécouvrir ce chouette pays, mais en prenant plus de temps. J’aimerai connaitre vos avis sur le fait de parcourir le pays à cette période, ou si je dois choisir une autre destination? Merci d’avance pour vos conseils.
bobby292
Bonjour,
C’est effectivement la période la plus pluvieuse de l’année, cela peut être handicapant par endroits : chemins boueux et glissants, inondations ponctuelles notamment le long du Mékong, balnéaire très aléatoire sur les îles.
A l’opposé, les rizières sont magnifiques, vert émeraude, la végétation est partout luxuriante, le Mékong et le lac Tonlé Sap sont impressionnants (comme les cascades de Bousra au Mondolkiri si vous poussez jusque là), il fait plus frais et il n’y a que très peu de touristes !
Donc, si vous ne craignez pas d’essuyer de grosses averses par moments, c’est un bon choix pour redécouvrir le pays.
salsalolo3
Bonjour Bobby29,
Merci pour votre réponse rapide et complète. J’en déduis que ça peut être intéressant, à condition de bien choisir les régions à explorer - le Ratanakiri ne semble pas adapté à cette saison, mais le Mondulkiri pourrait l’être.
Mon inquiétude est les moustiques, car j’ai le souvenir d’avoir visiter le Sénégal en saison des pluies en Août et d’avoir été dévorée par les moustiques à cette période - j’ai réussi à échapper au palu (sous Nivaquine et Paludrine), mais pas mon ami.
Du coup je vais regarder pour esquisser un itinéraire autour du lac Tonlé sap, SR, Mondulkiri , Kompong Cham, Battambang, PP, Angkor 1j ou 2 sans trop m’y attarder car j’ai peur d être déçue par rapport à ce que j’avais vue avant. J’envisageais Kep, Kampot, Koh Rong : à voir. Et sur la carte, je vois au SE Prey veng, svay Rieng, Takéo à voir. J’aime bien visiter, flaner, prendre des transports locaux, marcher mais pas sur des longs trekkings, rencontre ethnique, les marchés, je ne suis pas très exigeante sur les ghesthouses : 1 chambre simple avec ventilo me convient, et un peu plus de confort en fin de séjour pour se reposer 1 ou 2 jours. Merci pour votre aide précieuse qui m’aidera à valider ou changer la destination.
bobby294
Bonjour !
J’aime bien Mondolkiri en saison des pluies car les collines environnantes sont couvertes d’herbes bien verte alors qu’elles sont complètement desséchées jusqu’en mai. Mais, s’il pleut et que le ciel est bas comme ça peut l’être plusieurs jours de suite parfois en septembre, c’est très humide !
On trouve partout des guesthouses avec chambre + Ventilo + salle de bain pour 10 euros ou moins, quitte à s’éloigner un peu des centre-villes. Souvent dans des familles khmères, ce qui facilite l’immersion dans la vie locale.
PP - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Mondolkiri - PP pour votre boucle autour du Tonlé Sap. Vous pouvez y rajouter d’autres étapes selon vos envies (Kampong Chhnang, Krakor et le village flottant de Kampong Luong, Kampong Thom et les temples de Sambor Prey Kuk). En quatre semaines, vous avez le temps !
Si la météo est mauvaise, vous pouvez aussi supprimer l’étape de Mondolkiri et remonter de Kampong Cham vers Kratie. En septembre, le Mékong est très haut et les plaines qui le bordent sont inondées : il arrive que la route surélevée qui va de Chhlong à Kratie ne soit par endroits plus qu’un ruban d’asphalte au milieu de l’eau, les maisons sur pilotis qui la bordent n’ont alors plus de jardin et les vaches sont parquées avec leur foin en bord de route !
Je connais mal la région sud-est. Prey Veng, Svay Rieng et Takeo ce sont des provinces très plates avec énormément de rizières et quelques temples anciens à visiter. Le train Phnom Penh - Sihanoukville fait étape à Takeo (et Kep et Kampot également).
Pour les moustiques, il y en a bien sûr en saison des pluies, il vaut mieux acheter une lotion anti-moustiques à s’étaler sur les chevilles et les bras plusieurs fois par jour, et laisser tourner le ventilo la nuit même s’il ne fait pas chaud. Mais le paludisme est en voie d’éradication : de plus de 100 000 cas par an dans les années 2000, on est passé à 50000 jusqu’au milieu des années 2010, 31971 en 2019, 9234 en 2020, 4279 en 2021, 4021 en 2022, 1384 en 2023, 355 en 2024 et il n’y a eu que 22 cas documentés entre janvier et juin 2025 (j’ai pas le nombre sur l’année entière). Dernier décès en 2017.
Autant dire que, pour les touristes occidentaux “classiques” qui viennent deux-trois semaines en saison sèche, logent dans des chambres climatisées / ventilées / avec moustiquaire et ne passeront que très peu de temps en jungle / rizières, il n’y a aucun risque ! Je l’écris ici car on a toujours des médecins traitants qui prescrivent aux voyageurs en partance pour le Cambodge un traitement à base de malarone, alors que ce n’est plus du tout d’actualité.
Par contre la dengue continue de sévir avec plusieurs dizaines de milliers de cas chaque année (et, là, un traitement anti-palu n’aura aucune efficacité).
Perso, je vis à la campagne depuis de nombreuses années, entre vergers, rizières et grande plantations d’hévéas, et je ne mets jamais d’anti-moustiques, tout juste un peu de baume du tigre sur les pieds quand je reste dehors le soir (l’odeur semble repousser les moustiques, je ne sais pas si c’est scientifiquement prouvé !).
salsalolo5
Bonjour Bobby29,
Merci beaucoup pour ce retour très documenté ; je me sens rassurée .Je suis également adepte du baume du tigre, que je mets sur les piqûres de moustiques. Je vais donc me replonger sur la carte pour continuer le parcours et je vous remercie pour toutes vos réponses.