Budget et itinéraire pour une semaine en couple en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,

J’envisage de partir avec ma moitié pour une semaine en Irlande fin Novembre. Nous arriverions à Dublin par avion, et repartirions de la même manière. Nous avons un budget très serré et pas énormément de temps, mais voilà ce que je projette : passer un peu de temps (2,3 jours) à Dublin, puis aller à Galway visiter la ville, ainsi que le Connemara et les falaises de Moher. Ensuite retour sur Dublin, la veille du départ au plus tard.
Je cherche des connaisseurs qui sauraient m’aider sur les questions suivantes :

• Est il possible de faire toutes ces destinations en une semaine ?
  • Question distances, est il possible de loger sur Galway pendant 3 jours et de visiter le Connemara et les falaises de Moher en une journée chacun (Je n’ai pas idée de la distance entre Galway et ces deux sites!)
  • Ces sites sont ils facilement accessibles depuis Galway en bus ?
  • Recommandez vous le trajet en bus (et si oui quelle compagnie) entre Dublin et Galway ? Je pensais louer une voiture, mais le conducteur a moins de 25 ans et ça semble compliquer la tâche … Et être finalement plus cher !
  • Auriez vous une estimation du prix du logement (nous allons essayer de faire au moins cher possible, MJ etc) sur la semaine ?

Je crois avoir fais le tour de mes plus grandes interrogations … qui sont nombreuses, je m’en excuse ! Mais j’espère trouver parmi vous un peu d’aide, car j’ai besoin de prévoir le budget et voir ce qui est dans nos cordes avant de prendre les billets d’avion … !

Alors un grand merci à ceux qui sauront m’éclairer !

J’ajoute que si cet itinéraire vous semble fastidieux ou compliqué, je suis tout à fait intéressée pour lire d’autres suggestions de votre part ! L’idée étant de profiter de la ville (notamment Dublin mais pourquoi pas d’autres) et visiter un peu la campagne Irlandaise, des zones plus rurales et même sauvages. Je rêve de balades le long de la mer. Alors surtout, si vous avez des idées, suggestions, conseils pour des itinéraires et des lieux sympas/pas cher, je suis preneuse !
Pour être allée deux fois en Irlande étant plus jeune, je ne connais que Dublin, les alentours de Wexford et la ville de Carlow.

Encore merci !

Bonjour,

Voici quelques éléments de réponse :
Galway - Dublin : 2H30 en voiture ou bien le bus avec la compagnie nationale ou City Link.

Galway est la porte d’entrée du Connemara. C’est possible de visiter le Connemara en une journée. C’est ce que tous les groupes de touristes font. La route “classique” est :
Galway - route du sud qui passe par Spiddal - Maam Cross - R344 - Kylemore (1h30 mais c’est trop court, prévoire 2h mini) - Leenane - route qui descend vers Maam Cross - Galway.
C’est une longue journée… Je préfère le Parc National à Kylemore . C’est gratuit et c’est très joli.
Galway - Falaises de Moher : oui, c’est possible en une journée aussi. C’est pareil, c’est une longue journée.
la route “classique” est :
Galway - route côtière - falaises - Lisdoonvarna - R480 (Burren) - Galway.
Comptez 1h30 de visite sur les falaises.

Pour les déplacements :
Si vous voulez visiter le Connemara et les falaises, il va falloir prendre la voiture. Sinon, vous allez être embêté.
Pour faire Galway-Dublin, ce n’est pas un souci. L’aller-retour coûte environ 30e dans mon souvenir avec City Link.
Donc, vous pouvez toujours aller à Galway en bus et louer une voiture seulement 2 jours. Déjà bien moins cher !
De toute façon, vous n’avez pas besoin de voiture à Dublin. Je vous déconseille même d’en avoir une.
Sinon, vous avez des bus d’excursion à la journée qui vous emmènent voir le Connemara et les falaises, par exemple Paddywagon. Aucune idée des tarifs. Par contre, je vous recommande de prendre les excursions falaises et Connemara depuis Galway plutôt que depuis Dublin. C’est l’horreur ! la route est inintéressante au centre du pays. Autant la faire qu’une fois… Et ça fait vraiment beaucoup de route pour rien du tout.

Pour le logement :
Il y a des auberges de jeunesse dans les endroits les plus touristiques. Donc, ça ne sera pas un souci.
Les prix varient d’une auberge à l’autre en fonction de la taille des chambres. Vous pouvez trouver des prix allant de 10€/personne à 25€/personne.
Si j’ai bien compris, la compagnie de bus Paddywaggon est liée à certaines auberges de jeunesse. Les jeunes routards sont leur public cible. Il y a donc peut être des tarifs combinés auberge-excursion à un prix intéressant. Il faut regarder sur leur site web.
Sinon, certains hôtels et B&B ont des prix très similaires en période creuse. Ce qui est votre cas. Fouillez sur les sites comme B&B ireland, booking.com pour trouver les occas. On peut louer des chambres de B&B pour 30e très facilement en basse saison. Idem pour l’hôtel. Et vous aurez une chambre privée, avec éventuellement le petit déj’ ! Bien mieux pour un séjour en amoureux… :wink:
Les hôtels pas cher et intéressants à Dublin et Galway sont l’Ibis à Dublin et le Travelodge à Galway. Regardez directement sur leur site pour avoir de bons prix.

Voilà, j’espère que cela vous aide un peu…
Bonne préparation !

Merci pour votre réponse ! Entre temps, j’ai un peu changé mes plans, en raison des longs trajets payants à effectuer pour se rentre vers Galway, et de notre manque d’autonomie en général (nous n’allons pas louer de voiture, puisque si j’ai bien compris il faut avoir une sacrée réserve sur son compte en banque ce que nous n’avons pas … Et d’après plusieurs témoignages, c’est un peu risqué si on ne s’y connait pas du tout ! Je préfère attendre une prochaine fois, ou j’aurai du temps et de l’argent en plus …!)
Je pensais donc nous limiter à Dublin et sa périphérie, notamment grace au DART qui nous permettrai de nous diriger vers Bray et/ou Howth et profiter un peu de la nature… Si quelqu’un a un avis sur ces destinations, je suis preneuse !
Recommandez vous plutôt Bray, Greystones, Killiney ? Nous serions bien partis pour deux jours dans ce coin là, dormir dans une AJ ou BnB (si vous avez des recommandations…!) et profiter du paysage. Je me demande aussi si la cascade de Powerscourt est accessible facilement (a pied dans l’idéal!) depuis par exemple Greystones. J’aimerai beaucoup aller voir cette cascade, mais nous n’aurons pas de voiture, et j’ai peur que ce soit compliqué de prendre un bus à partir de Bray ou Greystones pour y aller et ensuite pouvoir retourner à Dublin via le DART … j’essaie de limiter les changements de transports le plus possible, pour des raisons économiques surtout. Voilà, n’hésitez pas si vous avez des suggestions pour des destinations “nature” facilement accessibles depuis Dublin et peu onéreuses ! Merci

On peut faire bien des choses sur Dublin, et autour en quelques jours.Le DART est un moyen sympa et pratique de faire et voir le tour de la baie. Il existe maintenant des rover à la journée, je n’ai pas expérimenté, cela n’existait pas quand j’y allais. Apparemment c’est comme les bus ramblers, on monte et on descend où on veut sur la journée. Pratique; Allez voir sur le site. Il y a un lien direct pour le DART sur le site de dublin.ie
Cela permettrait de voir Howth, Malahide au nord, et de descendre au sud jusque Dalkey et Bray.
Bien des logements inoccupés hors saison à Dun Laoghaire, même si ce n’est pas la ville la + chouette de la baie. Vous verrez le ballet des ferries. A partir de 17 heures vous pourrez sans doute marchander le prix de la nuit.
Des lignes de bus touristique de Dublin à Powerscourt gardens, pour la journée, ou un bus urbain de Bray, par contre pour la cascade, je vous conseille plutôt la balade à pied à partir du parc, (1h45) - magnifique - mais attention les jours sont courts en novembre. En saison il y a une navette entre le château et la cascade, en novembre je ne sais pas.
si vous le pouvez faites aussi une journée à Glendalough, c’est magique, et vous pourrez vous balader dans le calme entre les deux lacs.

Merci pour vos précisions! Je pense en effet que le DART est le moyen le plus simple et économique pour voir la baie (bien qu’aillant lu quelque part sur le forum que le ticket était à 6€, tandis que sur leur site le ticket pour la journée est à 11.10€, ce qui reste très correct si cela comprend bien les arrêts illimités à la journée). Le hors saison devrait je l’espère nous permettre de trouver des bons plans logements et nous garantir une immersion totale parmis les Irlandais!
Voilà ce que j’imagine pour le séjour d’une semaine (18 au 25 Novembre)

• Arrivée à l’aéroport mardi 18 dans l’après midi, direction Dublin centre avec Airlink (navette la moins cher d’après ce que j’ai lu ?). Y rester deux jours en logeant en Auberge de Jeunesse (Version dortoirs, pas terrible pour un couple qui souhaite un peu d’intimité mais très économique… Avez vous des expériences similaires en AJ à Dublin ? Hors saison, il y aura peut être peu de monde en début de semaine dans les dortoirs ? Est il aisé de se garantir au moins un lit double ou ils se font rares ? N’hésitez pas à recommander une AJ que vous affectionnez dans le centre de Dublin!)
  • A partir de jeudi, petite excursion via le DART. Recommandez vous de partir faire la baie Nord puis Sud en un jour, et loger dans les environs de Dún Laoghaire ? J’ai trouvé un B&B via AirBnB dans ce coin qui semble chouette, mais je m’inquiète des distances et me demande si se repérer sera aisé le long de la baie… :slight_smile: J’imagine deux jours de balades le long de la baie, en alternant DART et marche selon les destinations et les distances.
  • Vendredi soir ou samedi matin (en fonction d’une ou deux nuits en BnB sur la Baie) : retour à Dublin city pour continuer de se balader et visiter les coins divers de la ville, et cette fois en BnB (Je fais mes recherches sur AirBnB, selon vous est-ce le meilleur site pour trouver des chambres chez l’habitant fiables et pas cher ?) Puis retour en avion le mardi 25 en début d’après midi. Voilà ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je n’ose toujours pas prendre mes résas logement etc, de peur de mal gérer mon timing ou de faire un mauvais choix dans mon itinéraire, donc toute recommandations et encouragements sont les bienvenus :slight_smile:

Au passage, j’ai une petite question concernant l’avion. Nous partons via RyanAir (trouvé des tickets pas cher, mais bon comme prévu avec un Low Cost il a fallu rajouter 50 Euros pour le choix des sièges et un bagage en soute…! Mais ça reste une super affaire) et pour ne pas avoir pris l’avion depuis quasi 10 ans, je me demande comment ça se passe avec les bagages ? J’ai compris que nous avions droit à un sac de 10kg chacun en cabine (et aussi un petit sac type sac à main?!) et j’ai commandé un sac de 15g pour deux en soute par sécurité (particulièrement pour y mettre les affaires de toilette, puisque j’ai lu sur leur site que pour les liquides en cabine il y avait inspection, obligation de les mettre dans un sac plastique transparent, avec une quantité limitée etc…). Mais je n’ai strictement aucune idée de la taille limite du bagage, et comment savoir s’il ne sont pas trop lourds ! Auriez vous une expérience ou des recommandations à donner concernant les bagages, les attitudes à avoir à l’aéroport, les choses à ne pas prendre en cabine ? Y a t il selon vous des précautions particulières à prendre pour ne pas être embêté au check in?

Merci encore à tout le monde :slight_smile:

Essayez pour loger à dublin
www.dublin30.com
et www.bandbireland.com
ce dernier est le must des meilleurs logements. C’est quasiment partout le même prix en Irlande : 60€ pour 2 avec breakfast pour un “approved” - 80 pour un 3/4 étoiles, 100 environ pour le très supérieur. Mais hors saison c’est moins cher et on peut marchander si on demande 2 nuits.
En AJ il y a aussi des chambres de 2. Renseignez vous. Mais je n’ai plus l’expérience de cette formule depuis plus de 30 ans ! :slight_smile:
Pour Ryanair, c’est évidemment de transport de masse; mais à force d’avoir des amendes par Bruxelles, ils finissent par s’aligner sur les vraies compagnies. En bagage à main, c’est normalement hors tout 55x40x20. pour 10 Kg mais ils font plus attention à la taille qu’au poids. En soute c’est 15 kg et c’est tout, ou 10 euros le kilos en rab. Prenez un sac à dos plutôt qu’un sac à main, vous pourrez y fourrer le kg excédentaire éventuel.
Faites comme tout le monde : 2 pulls overs, plus un manteau sur vous, quitte à crever de chaud à l’embarquement…
Un pése bagage coûte 6 euros en supermarché et c’est utile. Retirez évidemment les liquides, affaires de toilette, et même les coupe-ongles de votre bagege cabine (car on sait qu’un coupe-ongles de 4 cm est une arme mortelle ! ! ! )

Je vous répondrais principalement sur les bagages avec Ryanair et les B&B. Je ne maîtrise pas assez le DART pour vous en parler avec certitude.
Pour les B&B, vous avez effectivement le site AirB&B qui fonctionne dans le coin de Dublin. Moins de choix dès qu’on part des grosses villes… Sinon, vous avez le site officiel des B&B (équivalent à Gîtes de France) qui s’appelle B&B Ireland. Vous avez aussi la possibilité de trouver des B&B sur booking.com
Sur les auberges de jeunesse, j’en ai expérimenté 2 à Dublin. Une à côté de la gare routière et une quelques rues au sud de St Stephen Green. Dans les 2 cas, j’ai dormi dans une chambre de 4, avec 2 lits superposés simples. Pas de lit double. En général, les chambres doubles sont plus chères, quand elles existent. Sur le site web de l’auberge de jeunesse, c’est spécifié s’ils en ont. Vous pouvez passer par le site hostelworld par exemple pour trouver les auberges. Question qualité et ambiance, celle de St Stephen était bien mieux. L’autre faisait vraiment vieillote.

Concernant l’avion, j’ai fait un article détaillé sur les bagages avec Ryanair dans mon blog : http://irlandesanssouci.com/venir-avion-bagages.html
D’ailleurs, vous n’étiez pas du tout obligé de réserver des sièges… en reservant le siège au moment de l’enregistrement en ligne, c’est gratuit.
J’ai aussi fait un article sur l’enregistrement en ligne qui vous renseignera probablement pour la suite http://irlandesanssouci.com/avion-enregistrement-en-ligne.html

Il y a une “hop zone” qui va de Balbrigan au Nord à Greystones au sud, donc OK pour Malahide, Howth, Dun Laoghaire, Dalkey, Bray…
Le tarif est de 11.10 pour la journée voyages illimités, et 11.80 avec le LUAS (le tram) en plus.

Je vous met le lien direct sur la page :

6.50 c’est le tarif AR forfaitaire pour une destination précise avec retour dans la journée.

Merci, vos infos nous sont très utiles. Dommage que nous ayons fait l’erreur de réserver des places avant l’enregistrement (+20€ sur la note!) de peur de ne pas avoir la possibilité de choisir d’être côte à côte durant le voyage . Pour les bagages, on fera au mieux, remplir bien le bagage en soute et alléger nos bagages en cabine pour pouvoir prendre l’éventuel surplus et surtout ramener quelques souvenirs de là bas… ! Concernant le DART, je commence à bien appréhender son fonctionnement et ça me semble vraiment un moyen pratique, simple, sympa et peu onéreux pour sortir de la ville en “indépendant”. Sinon les bus pour aller dans le Wicklow sont assez chers et j’ai vu que les circuits là bas sont payants et ouvert selon la saison, avec des circuits prédéfinis touristiques… ? Dommage, nous étions tentés… Mais nous nous contenterons de ce fait de la baie qui me semble offrir assez de beaux paysages et les balades sont gratuites !
Sur Dublin, j’ai réservé les trois dernières nuits du séjour via AirBnB dans une charmante maison de Ringsend. Je m’apprête à réserver une nuit en milieu de semaine à Killiney pour profiter de la Baie, mais il me manque les trois premières nuits sur Dublin. Nous souhaitions loger en dortoirs en Auberge de Jeunesse (tant pis pour l’intimité!) mais, après avoir contacté l’AJ, nous avons compris qu’il n’y avait aucun lits double dans les dortoirs. Un peu embêtant pour un couple de dormir dans des lits superposés … En même temps, nous étions bien tentés par l’AJ, que nous n’avons jamais testé, pour son coût attractif bien sur mais aussi pour la localisation plein centre, et l’occasion de rencontrer des gens de diverses nationnalités qui voyagent… Nous hésitons à prendre une autre réservation en BnB mais malheureusement c’est un peu hors budget pour nous… Je suis confuse.
Evidemment nous n’envisagions pas l’AJ comme hébergement romantique mais plus comme un moyen pratique et pas cher de dormir et faire des rencontres diverses… La personne a qui nous avons eu affaire concernant l’Auberge était plutôt dissuasive, du type prenez une chambre privée avec lit double, il n’est pas autorisé que deux personnes dorment dans le même lit dans les dortoirs.
Alors si certains d’entre vous ont déjà fait l’expérience du dortoir en l’auberge de jeunesse en étant en couple, je suis toute ouïe.
Dans tous les cas, merci pour vos conseils et informations pratiques, et bonnes adresses de sites et blogs consacrés à l’Irlande !

Il existe des AJ avec chambre double ou parfois avec petit dortoir de 4 avec un lit double. J’ai dormi plusieurs fois dans ce type d’AJ mais pas à Dublin. Mais il y a tellement d’AJ à Dublin que je serai surprise s’il n’y en avait pas avec ce type de chambre.
Vu la période à laquelle vous venez, vous devriez facilement trouver des nuits à 30€ en B&B ou à l’hôtel Ibis. Ce sera le même prix, voire plus cher en AJ. Souvent les chambres doubles sont facturées 50€… et n’oubliez pas que le prix en AJ est par personne. C’est trompeur…
donc, mon conseil : cherchez encore… :slight_smile:
regardez bien sur B&B ireland, booking.com, sur le site de l’hôtel ibis ou du travelodge au nord de dublin (il y en a un pas loin de la mer) et sur hostleworld.
je suis sûre que vous allez trouver votre bonheur à petit prix !

Désolé Valérie, mais l’ancien excellent site des “town and country homes”, un peu l’équivalent de nos gites de France s’appelle désormais bandbireland.com (pas b&bireland)
Pour Dublin, le site dublin30.com a aussi (parfois mais pas toujours) des prix intéressants.

Tù go luath.

Bien vu Fab. Exact. Merci de le souligner. L’organisme s’appelle B&B Ireland mais le site web s’appelle bandbireland.com.
Et ils ont des pages en français. Comme les autres sites que j’ai cité. Pratique quand on ne maîtrise pas bien l’anglais. Tout n’est pas traduit mais l’essentiel l’est.

mais c’est rien :slight_smile:
Le site bandbireland est en Géo-loc donc normalement ils devraient avoir toutes les pages d’accueil d’office en Français, cela aide.
Mais c’est vrai qu’on a pas encore traduit tous les descriptifs des hôtes, et certains surtout les récents, sont encore en anglais.
Bonne soirée
D.

Merci pour toutes vos infos, j’ai enfin bouclé l’hébergement du séjour ! 3 nuits à Temple Bar (pour une immersion totale :slight_smile: ) 1 nuit à Bray, et 3 nuits à Ringsend - Dublin 4, le tout via AirBnB, ou j’ai trouvé le meilleur rapport qualité/prix pour des chambres privées chez l’habitant. Le site bandbireland.com était très intéressant mais ne comportait que très peu de choix en cette saison pour des logements sur la baie, et à des prix un peu trop élevés pour nous. On s’en tire pour moins de 350€ de logement pour la semaine au total. Un peu plus cher que prévu à l’origine avec le passage par l’Auberge de Jeunesse, mais on se console car hormis le petit dépassement financier, nous n’avons pas fait de compromis et le confort sera au rendez-vous !
Merci pour les conseils concernant l’avion que nous ne manquerons pas de relire lors de notre préparation au départ pour être au poil niveau bagages.
Il ne nous reste plus qu’à … attendre !
Si vous en avez, n’hésitez pas à nous partager vos adresses préférées (pubs, restos, parcs et monuments, shopping…) ! Merci encore, et vive l’Irlande :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage