La question a déjà été plus ou moins posée, mais c’est effectivement dur de se faire une opinion à distance.
Nous allons loger (2 hommes) a à Rio 3 ou 4 nuits mi-avril.
Quel quartier conseillerez vous ?
On souhaiterait évidemment profiter de tout et pouvoir faire un tour des bistrots le soir.
Copacaban ou Ipanema ? Ou alors plus central tel que Catete ? Sinon le guide paoier 2011 met très en avant Santa Teresa ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce quartier est vraiment bien pour y dormir et comme base ?
Ou autre ?
Merci par avance
Salut
benj772
Catete Flamengo, sans hésiter
cearalsace3
Je confirme, Flamengo est idéal pour se loger. Santa Teresa est un quartier à visiter mais, à mon avis, pas forcément le meilleur pour y loger.
Anonyme4
Moi perso j’irai à copacabana. C’est au final assez central. Tu as la plage pas loin, et l’accès facile aux nombreuses activités de Rio. Les quartiers pour sortir le soir sont très facilement accessibles, il y a plein de bus vers lapa, centro et aussi leblon ipanema …
Et en plus l’ambiance de copacabana est très sympa, beaucoup plus authentique qu’Ipanema et peut être plus safe que Catete, Flamengo ou Santa Teresa. Après ce n’est que mon opinion.
Santa Teresa est un quartier superbe, très sympa mais pas franchement pratique. L’accès y est difficile, à moins de prévoir un budget taxi important… De nuit toutes les rues de santa teresa ne sont pas sures…
J’ai loué plusieurs fois des appart à Rio et j’ai souvent loué sur Copa et je n’ai jamais été déçu. De plus en temporada c’est à dire des locations pour courtes durées, il y a plus de choix sur Copa Ipanema et Leblon. j’ai loué avec une agence qui a pas mal d’appart très sympa à proposer en loc : oi-rio.net
Bon séjour sur Rio. profites en bien !!
Marie
cearalsace5
Pas de problème particulier de sécurité dans le quartier de Flamengo hormis les précautions habituelles de bon sens, à prendre comme partout ailleurs. Eviter simplement de vous aventurer dans la zone du parc de Flamengo la nuit.
Anonyme6
Bonjour à tous (tes)
Je suis un retraité (encore) dynamique et ancien journaliste je connais le Brésil (Rio, Sao Paulo, Brasilia, Salvador de Bahia) superficiellement certes, mais c’est un pays qui m’a séduit malgré son gouffre d’inégalités . Je souhaiterai y vivre au moins trois mois de ma retraite (pendant l’hiver européen par exemple) et j’ai entendu dire quelques français, retraités comme moi, vivaient à Rio de Janeiro. Si je pouvais disposer d’infos supplémentaires à cet égard (logement, santé, budget mensuel à la louche pour bien vivre etc…), je vous en remercie par avance. Riverain
benj777
liée au consulat
Contacte ce consulat
Anonyme8
Merci pour la réponse mais, sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé l’e-mail de L’Amicale en question ni du consulat. Merci si vous pouvez me les communiquer. Riverain
sinon consulat de france à rio et on a tout le site.
Anonyme10
Merci pour les infos que je vais utiliser dans les meilleurs délais. J’espère y trouver ce que je cherche. Riverain
Anonyme11
Un quartier que j´adore á Rio est celui de Catete! C´est trés sur, proche de tout (grace au metro et aux bus. p.ex Copacabana est a 10 minutes de metro et Lapa est á 10 minutes à pied) et beaucoup plus abordable au niveau des prix. En plus, la plage de Flamengo est à 2 pas avec une superbe vue sur le pain de sucre.
Vraiment, ca vaut la peine!!!
Anonyme12
Je vous conseillerais de vous poser à Copacabana. Vous serez près de la plage du même nom et non loin de celle d’Ipanema, un peu plus chic. C’est assez central avec plein de choses à faire. Bon voyage! Amicalement, Marie D.
benj7713
mais pour y vivre, bof. Déjà hébergement comme restos sont nettement plus chers et c’est moins authentique que les quartiers désignés ci-dessus où on peut manger avec des cariocas à des prix “classe moyenne” carioca (voir même en dessous). Idem pour les bars.
C’est si facile de joindre Copa en métro…
Anonyme14
Vous dites que copa c’est plus cher que flamengo mais a niveau équivalent de prestation il y a tres peu de difference, parfois les prix sont meme les memes
benj7715
il y a 18 mois j’ai (bien) dormi pour 120 R$ et je mangeais soit pour 10 R$ dans une lanchonete populaire, soit pour 50 R$ dans un restau très sympa, abondant, de qualité sans être de grand luxe (restau pour cariocas). Je prenais le métro pour aller à Copa ou au Centro
En outre les touristes sont ciblés à Copacabana: la moitié des agressions se déroulent là.
Ensuite bien sûr chacun fait ce qu’il veut
Anonyme16
Sérieux évitez copacabana et ipanema qui sont des ghettos pour ultra riches.Vous paierez plein pot.
Sinon Flamengo et Santa-teresa sont dangereux et très mal éclairés la nuit.
Le meilleur quartier c’est Arcos do lapa, les hôtels sont pas chers et possèdent le wifi haut débit (super).
Les fêtes commencent vers 22h30 et battent leur plein vers 00h00.
Il y a des pagodes de rue mais pour trouver les meilleurs (gratuits et en plein air)
il faut parler avec les serveurs dans les bars.
Quand vous sortez la nuit, pas de portables tapent à l’œil, pas de cartes de crédit et 100R$ max sur soit, la simplicité vous évitera des ennuis.
Même mat de peau un gringo reste un gringo.
cearalsace17
Comme je l’ai indiqué dans un message précédent la zone du parc de Flamengo est à déconseiller à la nuit tombée.
En revanche, je ne peux laisser dire que le quartier en lui-même soit dangereux.
Vous pouvez aisément vous y promener, y compris la nuit, aux abords du Largo do Machado ou vers Catete, en prenant évidemment les précautions habituelles maintes fois évoquées sur ce forum.
En vingt ans j’ai séjourné 5 fois dans ce quartier à des périodes différentes (la dernière fois il y a 2 ans), je n’ai jamais ressenti d’insécurité particulière.
J’ai même fait un séjour en famille, accompagné de mes parents âgés tous deux de plus de 70 ans, et qui eux ne font absolument pas couleur locale, sans le moindre problème.
benj7718
là où il y a de la lumière, je n’ai jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité! et le quartier est très sympa!