Brésil 2024 - Itinéraire de 3 semaines Rio, Pantanal, Amazonie

Forum Brésil

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage au Brésil en 2024 pour une durée de 3 semaines. Nous aimons particulièrement découvrir la faune et les beaux paysages c’est pourquoi pour ce voyage d’environ 3 semaines, nous pensons faire :

  • Rio (au début ou à la fin du voyage) 3 jours
  • Forêt atlantique (proche de Rio) 2 jours
  • Pantanal – Chapada dos Guimaraes – Nobres 9 jours
  • Amazonie – croisière de 5 jours au départ de Manaus
  • Eventuellement les chutes d’Iguaçu

Ce voyage est prévu entre début juin et fin octobre. D’après vous, pour les zones envisagées, quel mois faudrait-il privilégier ?

Avez-vous des conseils concernant la forêt atlantique car je ne trouve pas grand-chose à ce sujet ? Et les autres lieux de séjour (agence, guide, durée, etc.) ?

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-ce qu’il vaut mieux arriver ou repartir de Rio ? Est-ce que le sens des étapes semble correct ? A noter que si nous avons le temps d’intégrer les chutes d’Iguaçu, nous pensons le faire après Rio et la forêt atlantique…
Toutes vos remarques ou conseils sont les bienvenus et je vous en remercie d’avance.

Ce voyage est prévu déjà depuis ce printemps, mais je sors d’une exposition du photographe Sebastiao Salgado et cela a encore renforcé mon envie de découvrir l’Amazonie J.

Merci !

Bonjour,

Même question et même réponse ICI

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

En la lisant, cela ne répond pas vraiment à mes interrogations… en gros nous avons prévu “que” 3 parties (Rio et alentours, Pantanal et alentours, Amazonie).

C’est sûr que les distances sont longues, j’en suis bien consciente mais avec cet itinéraire, il nous faudrait prévoir un transfert de Rio à Cuiaba (1 jour) et un autre de Cuiaba à Manaus (1 jour), donc cela me semble réalisable mais peut-être que je me trompe…

Ce qui me manque c’est comment organiser une visite de la forêt atlantique si c’est possible ?

Eventuellement si on peut ajouter des jours à nos 3 semaines, les chutes d’Iguaçu mais cela reste à voir.

Je vais y réfléchir et continuer mes recherches.

Vous avez bien fait de mettre des guillemets au mot “que”.
Je ne validerais pas un voyage aussi chargé en si peu de temps.

Quand vous parlez du Pantanal et de ses “alentours”, vous avez une notion très extensive desdits alentours. Songez qu’entre la porte nord du Pantanal, la Chapada dos Guimaraes et Nobres, il y a plusieurs centaines de km, donc des heures de route. A chaque transfert c’est en gros une journée de perdue. Personnellement je me limiterais aux deux régions de l’ouest de ce pays-continent: Mato Groso et Amazonie avec entrée au Brésil à l’aéroport de Cuiaba et sortie à Manaus.

Quant à la Mata Atlântica (ou ce qu’il en reste), on peut en avoir un aperçu dans le Parc national de Tijuca à Rio, mais c’est une forêt secondaire, comme celle que Salgado a restaurée dans sa propriété familiale du Minas Gerais.
Mais je réserverais le sud pour un autre voyage ou j’ajouterais une semaine.

Merci pour ces éléments.

Les distances sont effectivement énormes mais plusieurs agences proposent des circuits dans le Pantanal avec ces extensions sur environ 9 nuits c’est pour cetre raison que je pensais que cela serait possible !

En arrivant d’Europe nous devrons certainement faire escale à Rio avant Cuiaba.

Je vais revoir notre itinéraire (j’ai un peu de temps devant moi :-)) !

Merci pour vos conseils.

Effectivement j’allais vous dire que votre programme ressemble à celui proposé par les agences qui organisent toujours des circuits express. Il faut savoir qu’elles disposent de moyens logistiques que n’a pas forcément un voyageur individuel, notamment en cas d’incident (par ex. retard d’avion , grève, etc). Il est toujours préferable de prévoir un ou deux jours de sécurité en cas d’aléa.

Oui, bien sûr, il y aura une escale à Rio ou São Paulo.

Bonne préparation ! :slightly_smiling_face:

Idéalement, nous passerons certainement par une agence pour le Pantanal et une autre pour l’Amazonie.
Si vous avez des bonnes adresses, c’est très volontiers :slight_smile: !
Merci et bonne journée !

Bonjour

Je penses que 3 jours à Rio c’est un minimun, juste pour visister la ville.
Si vous voulez découvrir la Costa Verde, Ilha Grande par exemple, il faudra queques jours en plus. 5/6.
La forêt de Tijuca est superbe, à découvrir en fonction de votre niveau de marche; Mirador de Cascadinho, Pedra da Gavea, Pedra Bonito.

Ensuite, Rio x Foz. 2/3jours. Brésil/Argentine/Paraguay.

Je pense que 9 jours au Pantanal me parait beaucoup. Attention, c’est super cher!

Manaus; super pour une durée de 3 jours.

Selon le projet de notre amie, c’est neuf jours pour le Pantanal + la Chapada dos Guimaraes + Nobres. C’est son choix et neuf jours, ce n’est pas de trop !

Bonjour,
Je rentre d’un voyage de 4 semaines au Brésil.
Je n’étais pas au Pantanal, mais c’est un voyage que je souhaite réaliser. En effet, le Pantanal est une destination couteuse, et il faut du temps car dans la région je souhaite justement découvrir la Chapada dos Guimaraes et Nobres comme cité par herodote.
Je prépare ce voyage depuis un moment et j’ai prévu de m’y rentre l’année prochaine avec l’agence Pantanal Jabiru Tour que j’ai pu découvrir ici sur les forums. Par ailleurs j’étais en Amazonie pour le voyage que je viens de réaliser,avec l’agence Amazonia Wild Experience, tout simplement génial, je les recommande chaleureusement, et eux même m’ont aussi suggérés de partir avec Jabiru Tour qu’ils connaissent.
Voilà mes conseils pour la partie Pantanal.

Je rêve également de découvrir la Mata Atlântica, à Rio j’ai pu voir la forêt de Tijuca, mais si certains d’entre vous connaissent des endroits au Brésil où on retrouve une Mata Atlantica encore préservée sur de grands espaces, je suis preneur de l’information pour un prochain voyage!!

Bonjour
le Pantanal est l’unique endroit que je n’ai pas fait au Brésil en 20 ans. Ça coute une fortune.

Par contre j’ai dû me rendre au moins 30 fois en Amanzonie.
Pour ceux qui ont un budget serré il faut mieux choisir Manaus.

Pour les grands espaces, il faut aller au parc da Pedra Branca à Rio. Le parc fait 4 fois la forêt de Tijuca qui est la plus grande forêt urbaine au monde.

1 « J'aime »

Bonjour,

Alors effectivement, apres avoir demandé des offres notamment à Jabiru, je me suis rendue compte que c’était extrêmement cher.

Avec ces destinations (Pantanal et Amazonie), 3 semaines au Brésil reviennent 4x plus cher que d’autres destinations d’Amérique du Sud… de quoi réfléchir pour ma part…

Connaissez-vous l’Amazonie proche de Vila Bela de Santissima Trindade ? Afin d’éviter les trajets en avion, longs et coûteux, j’envisage cette zone en complément du Pantanal nord et ses alentours… et notre voyage se limiterait à cette zone + Rio et alentours.

J’ai encore pas totalement renoncé a mon projet et j’essaie de trouver des pistes pour limiter les coûts.

Bom après-midi :grinning:.

Bonjour,
Vila Bela de Santissima Trindade a l’air sympa mais ca n’a pas grand chose à voir avec l’Amazonie.s
Si tu n’as pas le budget, choisis une seule de ces 2 destinations (AM ou MT).

Perso, ca serait:
Soit 3 jours à Manaus (ca permet déjà de s’imprégner de l’ambiance, de voir la rencontre des eaux, de se baigner dans le fleuve, de visiter un village indien (si c’est assez touristique), de voir des dauphins roses, des singes…) et ajouter par exemple Brasilia ou le Minais Gerais.
Soit, un beau séjour dans le Pantanal, cher (comme France-Rio, raison pour laquelle je n’y suis jamais allé en 20 ans de voyages au Brésil) mais ou tu devrais voir bien plus de faune.

Bonjour @france-rio ,

A Manaus deux personnes m’ont parlé de San Gabriel , je ne sais pas si vous connaissez ?
Qu’y a-t-il à voir ou à faire dans cette ville ?

Sujets suggérés

Services voyage