Je suis boulangère et j’envisagerai de quitter la France. J’ai pensé à plusieurs pays notamment la Thaïlande ! Pourriez-vous me dire si des boulangeries Françaises sont installées à Bangkok et dans les environs. Si c négatif pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Si oui cela marche t-il ?
De plus, mon ami est un chef italien. I y a t-il beaucoup de restaurant italien ? Ont-ils du succès auprès des thaï et des expat?
Merci bcp !
teniet_la_francaise2
Bonjour Lily,
Si tu étais, vraiment, intéressée, tu ferais toi-même tes recherches sur google “y a-t-il des boulangeries françaises à BGKK” et une étude de marché.
Tu ferais aussi des recherches à l’ambassade de Thailande, (ou même de France) pour connaître les sites à contacter, en exposant tes désirs, tes idées.
Tu es boulangère, alors refais le parcours que tu as fait en France, pour ta boulangerie, mais en l’imaginant en Thailande.
Sinon, tu vas être dans le pétrin.
Maintenant, si tu veux du tout cuit, hein.
Un pays se mérite, surtout qu’en Thailande, les avantages sociaux, il n’y en a pas. Ce n’est pas la France.
Un petit aperçu : dans la ville qui m’a accueillie, des boulangeries françaises ont fermé au bout de 6 mois/1 an.
Il y en a une qui s’est recyclée en vendant son pain et ses viennoiseries dans les boutiques européanisées. Mais!!!
Lorsque tu vois une part de gâteau à 85 bhts chez le français, et la même à 40 bhts chez le thai, ton choix est vite fait ( pour ceux qui contesteraient " ce n’est pas la même préparation". Si, le fond de tarte est celui acheté chez Makro, pour l’un comme pour l’autre ).
Certains restos fonctionnent juste pour survivre, d’autres vivent sur leurs économies. Et finalement ferment.
Quant aux restaurants italiens, les restos font un mélange de français, thai, italien, alors!!!
Pour les pizzérias, cela commence à foisonner, mais, mais, mais, car il y a un mais, il y a une pizzéria, pourtant très bien située, qui propose, depuis 2 mois, sa pizza marguarita à 65 bahts au lieu de 220 bhts. Il n’y a pas plus de monde. Où est l’erreur???
mehdi023803
bonjour ,
il y a bien des boulangeries francaises à Bkk ( en tout cas au moins une ) de mémoire près de river city .
Est ce une bonne idée ? cela dépend de votre projet .
Si c’est juste pour vendre du pain : non .
Si c’est pour un concept : oui , mais il faudra pas mal de sous … juste pour une boulangerie !!!
les thais de la classe moyenne ne sont pas friands de pain ou resto italien .
Votre clientelle potentielle sera la classe élevée thai et les touristes.
Donc , en resumé , pour que cela marche , il faut un concept , de la qualité , et des ronds .
Ce sera un projet à mener uniquement si vous répondez à ces trois critères ainsi que l’attrait inconditionnel du pays .
A savoir aussi que les règles pour créer une entreprise en thaillande sont différentes des notres ( quota d’employé thai , investisment …)
bonne continuation
jeanlouis4
Il est préférable de s’installer en France.
Vous avez la possibilité de faire des saisons , vous bossez pendant 6 mois ou 8 mois. Sans employé, en couple, régime auto entrepreneur ou micro entreprise. Vous cotisez pour vos assurances, votre retraite…et ensuite vous allez en vacances , découvrir d’autres pays …
Anonyme5
Merci Medhi et Jean-Louis pour vos retours et conseils.
j’ai le concept car je n’ai pas dans l’esprit de créer une boulangerie Française traditionnelle, cela ne m’intéresse pas !
En en ce qui le concerne les sous, c’est un autre problème …
asiawis6
Salut,
Il y a plusieurs boulangerie sur bkk , et sourtout plein de pattisserie… les thais sont pas tres fan de pain, pas une habitude…laos et cambodge le sont plus … plus facile a trouver du bon pain…
Mais les thais commencent depuis plusieurs annee a s’interaisser aux pattisserie … plein de ptites boutiques tea room ouvrent…
Il faut bien entendu un tres bon concept, un joli cadre. Ils sont tres kitch et un gout adapter aux locaux
Fait un voyage pour regarder ce qui se fait et te renseigner sur la creation d’entreprise etc
Prend ton temps, dans tout les cas bonne chance)
skippy7
Il faut avoir les sous, et visiblement c’est pas gagné ! De plus on ne s’installe pas là bas facilement ! Encore moins sans argent !