rentré depuis une semaine et des étoiles plein la tete. malgré une quinzaine trés pluvieuse (mais y en avais besoin vu la joie des gens du coin à l’annonce de la pluie) de bons moments comme toujours aux antilles.
c’est au detour d’un ponton du Marin que la providence m’a fait rencontrer Patrick Ledoux, lui qui stationne habituellement son catamaran au carbet, en face de l’hotel Marouba. et c’est justement sur le coté de son catamaran que j’ai vu la seule pub qu’il fait pour son activité " sortie Dauphin et peche en Mer".
je l’aborde donc et renseignements pris, 35 € par personne, départ du carbet à 8h30, lui dit au revoir puisqu’il appareille pour la Dominique ou se tiens un festival de musique carribéenne.
je le recontacte donc une semaine plus tard et rendez vous est pris pour le jeudi matin.
nous sommes 5 adultes et un enfant de 8 ans. mon petit garcon; mon epouse; ma mere (70 ans et une trouille bleue de l’eau); son compagnon(75 ans), et ma belle mere (71 ans qui n’en mene pas plus large que ma mere).
départ à 6h30 de ste luce ou nous stationnons, arrivés au carbet 8 h 30 petante (ben oui 1h30 pour passer fort de france ;-((. patrick, parti chercher une piece arrive peu de temps aprés.
le transfert jusqu’au bateau se fait en zodiac et les mamies sont loin d’etre rassurées mais Patrick y va tout en douceur et tout se passe bien.
on appareille aussitot, en ayant le plaisir de voir une tortue venir réspirer non loin du bateau, et on fait route au sud, vers la baie de Fort de France ou les dauphins on été signalés ce matin.
aprés une bonne heure de navigation, en partie à la voile, nous voyons un dauphin, puis 2 puis 10 et puis il y en a tellement qu’on ne peut plus les compter. le gamin n’en crois pas ses yeux, les anciens sont ravis à l’idée de faire cette rencontre qu’ils n’avaient jamais éspèré et nous suivons ainsi ce groupe pendant 1 h30, pendant sa remontée vers le Carbet.
ils jouent avec les étraves, se croisent, sautent, passent sous le bateau. il y en a partout. devant, derriere, desous, sur les cotés. Patrick se replace en permanence au centre du groupe qui forme un cercle de pratiquement 100 m de diametre maintenant et qui semble constitué de plusieurs centaines d’individus. la mer n’est plus qu’un aileron.
c’est magique, nous ne savons plus ou donner de la tete.
Patrick nous explique une partie de la vie sociale des dauphins, qu’ils remontent vers un point de chasse et qu’a un moment tout va s’arréter.
et en effet, en arrivant au large de Bellefontaine. c’est fini. les dauphins cessent leur progression et se regroupent. la chasse va commencer, il est temps de les laisser tranquille.
Patrick est alors plus détendu qu’au départ. sa mission est accomplie. il semble content. on commence à parler pêche et puis de chose et d’autres tout en faisant route vers la plage du carbet.
retransfert en zodiac, sauf pour moi qui préferre plonger du bateau et regagner la plage à la nage.
Patrick est un mec formidable malgré le premier abord un peu froid, comme beaucoup de gens de mer. son bateau est sa maison. il ne fait pas de chichi. vous lui demandez de vous emmenez voir des dauphins, il vous emmene voir des dauphins. on est pas là pour boire un coup ou casser la croute. si vous avez peur d’avoir faim ou soif, prévoyez vos provisions ou allez voir un autre bateau.
mais pour ce qui est de sa mission, il la remplie sans probleme. 12 ans qu’il fait ça, avec des groupe de 15 maxi. c’est pas l’usine. et voguer au milieu des dauphins pendant 1 h 30, ça vaut bien le prix demandé.
avec la différence du prix par rapport à des sorties dauphins repas compris, arrétez vous au Stella Marina, sur la plage, en face du bateau de Patrick.
service souriant et agréable. trés bonne pizzas pour ceux qui ont la nostalgie ou marre du colombo et certainement un des meilleurs vivaneau grillé que j’ai eu la chance de manger en Martinique. copieux et à prix doux. par contre faudra penser aux lentilles et aux haricots rouge en semaine, ça manque ![]()
ce qui est sur Patrick, c’est que tu me reverras sur ton bateau, que ce soit pour pecher ou pour les dauphins.
Tien bé raid pa molli !!! à bientot, merci et bonne saison ;-))))

il a bien fiat car cette matinée fut un grand moment avec les dauhins , les marsouins et globicephales