Si vous louez une voiture à Cuba, je vous conseilled’installer sur votre mobile l’application “Maps with me”.
Ensuite téléchargez les cartes de Cuba.
Cela ne permet pas de se diriger, mais au moins cela permet de savoir ou on est!!
Cela nous a sauvé la vie pour sortir de la Havane.
Anonyme2
cette appli fonctionne sur I’phone ?
ce serait génial, en effet
jacques_jdsdf_a_cuba_13
Bonjour
Mais il y a mieux, j’ai reçu cette information, le GPS fonctionne sur Cuba !!!
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme4
par définition le GPS fonctionne partout dans le monde ! le problème réside au niveau de la cartographie résident dans le smartphone (si celui ci, comme chez nous, n’est pas relié à un réseau 3G ou Edge)
il faut avoir au préalable téléchargé dans la machine, depuis la France avant de partir, une application gratuite ou payante contenant la cartographie résidente
la problèmatique est la même pour un GPS pur et dur comme le Garmin dont je dispose : pas de cartographie Cuba ! et il est interdit d’entrer à Cuba avec un GPS Garmin …
les data bases aéronautiques existent mais elles n’ont aucun chemin terrestre hors des grands axes et des collines (et on n’a pas le droit d’arriver avec le GPS…)
j’espère donc cette année arriver a Cuba avec un smartphone bien rempli
Anonyme5
oui l’explication donnée est claire, simplement j esignale qu’il doit exister quelque part des cartes. J’ai rencontré l’année derniére en Mars des coréens qui en possédaint sur leur portable
Bonjour
voilà l’info, que l’on m’a transmise, ce ne sont pas des Chinois, ni Coréens, mais un Français qui aime aller en casa avec JDSDF, et ce n’est pas le seul §
Et grâce à ce GPS, il est arrivé au mètre près aux adresses des casas réservées, et qui bien sur, attendaient toute cette famille qui à fait un voyage heureux.
Quand à moi, je préfère les cartes ou me perdre, pour la découverte …
Mais je ne pouvais pas , ne pas vous en faire profiter
Et donc vous aurez grâce à cela le GPS à Cuba en permanence !!!
Cela va changer beaucoup de chose…et non seulement pour Cuba !!! Utiliser la fonction GPS du Nokia 5230 sans forfait data
Ayant acquis pour “pas cher” (1 Euro) un Nokia 5230 à l’occasion d’un renouvellement de forfait, j’ai cherché à utiliser sa fonction GPS sans disposer de forfait data (données) auprès de mon opérateur (Orange).
Ce téléphone dispose d’un capteur GPS, mais qui, par défaut, fait une pré-localisation grâce au système dit A-GPS (Assisted GPS), s’appuyant sur des données transmises par les BTS (relais) connectés au téléphone. Et bien entendu, ces données ne sont accessibles qu’aux titulaires d’un forfait data, ou sont comptabilisées hors-forfait.
La première chose à faire, est donc de désactiver le mode A-GPS, pour revenir au GPS “traditionnel”. L’inconvénient est le temps de localisation au démarrage, qui peut alors être assez long (parfois plusieurs minutes : Soyez patients !).
Manipulation à effectuer :
Bouton milieu (Menu) / Paramètres / Téléphone / Param des applis / Positionnement / Méthode / GPS intégré (et non plus GPS asssisté).
Votre téléphone n’a désormais plus besoin du réseau pour se localiser, mais hélas l’application de navigation embarquée par défaut s’appuie encore sur le réseau en mode data pour l’affichage des cartes, et le suivi d’itinéraire
Nokia a entendu ses utilisateurs, et met désormais gratuitement à leur disposition l’application Ovi Maps qui fonctionne sans aucune connexion réseau !
Vous devez néanmoins être conscient que le volume de données stocké sur votre téléphone est bien entendu plus important (par ex. la cartographie de la France prend de l’ordre de 350 Mo), et nécessite une carte MicroSD supplémentaire (le mien a été fourni avec une carte de 2 Go, mais ce n’est peut-être pas toujours le cas).
Enfin, pour télécharger l’application Ovi Maps (et les cartes), vous devez connecter votre téléphone à votre ordinateur, soit par un câble USB (non fourni, dans mon cas), soit par Bluetooth (c’est juste très lent pour de tels volumes, mais ça fonctionne !).
Voici donc un résumé des manipulations à effectuer :
Installer Nokia Ovi Suite (http://www.nokia.fr/support/logiciels/nokia-ovi-suite)Connecter le téléphone pour qu’il soit “vu” par la suite Ovi, soit par USB, soit par BluetoothTélécharger l’application Ovi Maps (http://maps.nokia.com/ovi-services-and-apps/ovi-maps), et l’installer sur votre téléphone (grâce à la suite Ovi installée au premier point).Avec la suite Ovi, installez les cartes de votre choix. En Bluetooth, cela peut être très long selon les cartes : Pour la France dans sa totalité, ça met plus d’une heure… Je conseille de connecter le téléphone au secteur pendant l’opération pour éviter une batterie qui rend l’âme au milieu de la manip !Installez un (ou plusieurs) fichier(s) de voix pour la navigation, toujours grâce à la suite Ovi.L’ensemble devrait alors être opérationnel. Pour vous en assurer, démarrer l’appli Cartes (Maps) sur votre téléphone, choisissez “Ma position”, et attendez ! Assurez vous d’être dans un lieu suffisamment dégagé et soyez patients. Si tout va bien, vous serez localisés par le GPS !
Dernière remarque : L’application Cartes et le GPS sont assez gourmands en énergie. Comptez 4 ou 5h d’autonomie dans cette utilisation, mais guère plus. Sur de longs trajets, il est conseillé d’emener son chargeur avec soi, ou de connecter le téléphone sur la prise allume-cigare de son véhicule avec l’adaptateur idoine.
Ce GPS n’a peut-être pas de fonctionnalités très évoluées (POI etc.), mais il a le mérite de fonctionner, et pour pas cher !
Bon amusement !
de la part de M… P…
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme8
pour l’info de l’appli IPhone à 9 euros ! cela semble effectivement impec pour mon ‘‘jouet’’
je l installe ce soir !
Anonyme9
J’ai un téléphone Android et j’ai pris la version gratuite.
Anonyme10
Je sens que je vais me faire des ennemis.1 : Il n’est pas interdit de rentrer un GPS à Cuba. J’avais déjà posé la question aux douanes cubaines, la réponse était qu’un appareil d’orientation GPS peut être rentré (et obligatoirement sorti) à Cuba.
Leur réponse :
Estimado Señor XXXX (Moi), la información sobre GPS y sus aplicaciones personalizadas relojes, camaras digitales, celulares y otras
de caracter domestico , requieren solamente de una Declaración a la entrada y evidencia fisica de la extracción durante la partida. Si el equipo es profesional para determinación de datos geodesicos si requiere de una Licencia de Importación y Empleo. Le recomiendo esclarecer todo esto con su agente de viajes.Respetuosmente, Jefe Oficina Nacional Hidrografía y Geodesia.2 : Il existe désormais des Cartes GPS, pour votre Garmin. Il suffit de chercher, exemple sur google, “cuba mappa gps”.
En plus, une question. Avec un téléphone portable, ça ne revient-il pas trop cher ?
Anonyme11
non, je suis totalement persuadé (en lisant bien le texte) que les GPS indépendants de type Garmin sont interdits à Cuba sans licence !
ils sont assimilés par les cubains à des usages pro (et surtout à risquer d’aider les boat people…)
perso je n’ai jamais pris le risque
oui, il existe désormais une cartographie Garmin à 45 euros pour mon Nuvi
je viens de le découvrir
Anonyme12
Non, je confirme, il n’est pas interdit de rentrer un GPS à Cuba, ils font partie des Articles Réglementés ;Nécessitent une autorisation préalable de l’Office National de l’Hydrographie et de Géodésie :
Les systèmes de positionnement par satellite (GPS), de toute nature.
S’il existe des cartes GPS pour Garmin, c’est déjà pour être utilisées à Cuba. Avec une autorisation, cela devient un plus pour ceux désirant louer un véhicule.
Je pense, voyageur, que tu devrais tenter le coup en demandant une autorisation pour ton prochain séjour, et devenir ainsi un pionner dans l’utilisation du Garmin, et ton expérience apportera un plus ici.
Anonyme13
demander l’autorisation pour le GPS Garmin implique que l’on resorte de Cuba avec, il est probablement marqué sur le passeport !
si on le perd ou qu’on se le fait faucher il se passe quoi ?
je préfère (je l’ai fait) charger une appli IPhone : on voit très bien les rues de la Havane, j’ai regardé ‘‘notre’’ quartier c est top !
Anonyme14
Bonjour, merci pour le chemin à suivre, cela fonctionne mais il y a un problème, je ne trouve pas la carte de Cuba? La carte de l’Europe complète est très bien mais je cherche celle de Cuba!!! Vous parlez qu’elle existe mais pas trouvé!!! Help SVP
daniel-cuba15
Avec un smartphone android prende OSMAND qui est completement gratuit avec 9 cartes a telecharger.
Telecharger la carte monde et cuba + le pack voix avant de partir.
Tout est gratuit.
A cuba couper le transfert de donnees et activez le GPS et la vous avez un parfait GPS gratuit et ultra precis.
Ne pas oublier le chargeur sur allume cigarette et la fixation sur pare brise du smartphone.
Verifiez l’allume cigare avant de partir…
erw16
bonjour,
je remonte ce poste, est ce que “maps with me” et osmand sont toujours fonctionel à cuba?
peut etre d’autres applications sur iphone?
merci pour vos avis
zapata3317
Bonjour,
Les deux applications fonctionnent (en juillet dernier en tout cas!) parfaitement.
Très utiles en effet pour se déplacer, pas seulement en voiture d’ailleurs.
Un chauffeur de collectif entre Viñales et La Havane avait “osmand” sur son portable et je lui ai passé “maps.me” via Zapya.
Mais il existe certainement d’autres applications!
Bon voyage.
zapata.
jiminii18
j’ai testé Waze en mode deconnecté, la carte de Cuba est netttement insuffisante.
chavitomiamor19
Bonjour,
MAPS.ME fonctionne nickel. Impressionné par l’efficacité…
On ne le rappelera jamais assez. Ne pas oublier de bloquer le transfert de données sur votre smartphone. Avec le nombre d’applis, les maj sont légion…
Partir avec une batterie celular costaud, ou d’appoint, + câble allume-cigare (pour ceux qui ont une voiture de loc).
Hasta pronto. chavitomiamor
Anonyme20
Tout juste rentrés de CUBA. Je confirme que MAPS.ME est une appli GPS géniale, qui nous a permis de naviguer sur toutes les routes de Vinales à Baracoa en passant par La Havane bien sûr, pendant un mois, en voiture …et en ville en mode piéton, sans jamais nous perdre ni demander notre chemin! La localisation fonctionne à merveille à CUBA, et l’appli est gratuite.