Nous serons à la réunion les 3 premières semaines de septembre, et comptons faire l’ascension du Piton des neiges sur deux jours. (personnellement je me considère comme randonneur moyen, mon ami est bon randonneur)
Jusqu’ici je pensais dormir au refuge, mais après quelques lecture je me demande si le bivouac au sommet n’est pas un bonne idée?
Je suis preneuse de retour d’expérience,
Avez vous une idée de la température au sommet la nuit en septembre???
Merci pour votre retour!
Magalie
belphegor2
bonjour
je pense que les températures seront négatives ou du moins, proches de zéro.
C’est encore l’hiver !
J’ai fait le piton des neiges fin novembre et on était près des zéro degré au petit matin, alors que l’été pointe le bout de son nez. Dans tous les cas, il faut prendre bonnet et gants, mégapolaires, thermos etc.
N’oubliez pas, il n’y a aucune végétation là-haut donc pas de “feu de camp”.
Ceux que je connais qui ont bivouaqué là-haut avaient un réchaud à gaz et tout l’équipement contre le froid et la pluie.
Et ne comptez pas sur le gîte pour vous réchauffer à la redescente : pas d’eau chaude et pas de cheminée…
Mais c’est sûrement un souvenir inoubliable !
axel764003
salut,
jai fait le piton a la mi-septembre dernier, en dormant au gite et en partant à la frontale à 4h.
Bé une fois arrivée là haut, mais pas un seul instant je n’aurais songé à y rester la nuit!! (lol). Parce que ya un vent pas possible et ca caille fort.
D’y rester à peine 15 minutes, on etait tous gelés malgré perso: 2 couches en bas et 4 en haut + gants+ bonnet+ echarpe!
Meme si au gite, il n’y a pas d’eau chaude, au moins tu es allongé dans un lit à l’abri du vent. tu peux y manger chaud le soir ou prendre ton miame (ce que jai fait).
Et en + ca permet de couper en 2 l’ascension, parce que mine de rien la 1ere partie est vraiment vraiment dure.
Apres à toi de voir, sur le coup ca ressemblera surement à une galere, et quand tu en reparleras 3 mois plus tard, tu riras aux eclats
Bon voyage. Peut etre on se verra sur les sentiers car je suis à la reunion aussi 2dernieres de spetembre
dothomas4
Je suis d’accord avec les précedents posts. J’ai fait le piton des neiges en Octobre, j’ai dormi au gite et après m’être levée à 3h du mat et vu la température exterieur, pour rien au monde j’aurais dormi dehors! Cela dit ce moment reste parmis les meilleurs de la randonnée que nous avions faite! Et je recommencerais sans hésiter.
Anonyme5
Merci pour vos avis!
On a réservé dans le gite finalement…
Anonyme6
Bonjour,
Nous avons fait le Piton des Neiges en Juin dernier. C’était vraiment sympa. Je rejoins les posts précédents, il y a des moments un peu galères mais on en sourit ensuite. Il parait que le gîte n’est pas terrible, mais perso je n’ai pas eu à m’en plaindre personnellement (ça reste un refuge donc y a plus de tolérance sur le confort).
Là haut nous avons eu la chance de ne pas avoir de vent mais c’est rare apparemment !
Nous n’aurions pour rien au monde fait du camping là haut mais surtout parce que le meilleur moment qu’on ait gardé du Piton des Neiges c’est la soirée passée au gîte à discuter avec des gens que nous ne connaissions pas et la montée le lendemain matin tous ensemble, chacun avec sa lampe. Ca reste l’un de mes plus beaux souvenirs sur l’île. J’espère sincèrement que vous aurez autant de chances que nous sur les personnes qui seront avec vous !
belphegor7
pour le gîte les avis sont partagés, en fait il y a 2 couples qui alternent pour s’en occuper et il paraît que l’un d’eux est bien meilleur au niveau repas.
Nous avons eu de la chance car nous avons bien mangé, après le basique apéritif “goyavlet”, il y avait un bon rougail saucisses et un très bon carri poisson combava ; le dessert ne casse pas des briques (compote best price…). Par contre ceux qui ne prennent pas le repas du soir du gîteur mangent à part, dans la grande salle d’entrée et pas dans la “salle à manger” avec tout le monde.
Nous avons dormi dans les nouveaux bungalows à l’extérieur (8 places), c’était très confortable, bien isolé du bruit du gîte principal et aussi du vent et du froid. 2 grosses couvertures doubles par personne.
Et si comme nous, vous avez le soleil en arrivant à midi au gîte le premier jour, n’hésitez pas à poursuivre jusqu’au sommet en début d’après-midi (si vos jambes vous le permettent bien sûr) ; c’est une autre ambiance, et une autre lumière, nous n’étions que 5 tout en haut, en short et T-shirt !!
Le lendemain matin nous l’avons refait (anorak, bonnet de ski, gants…) pour le lever de soleil… très beau aussi, mais on était près de… 80 là-haut (tout le gîte + ceux qui campent à côté du gîte + ceux qui campent au somment)…
willemspie8
Camper au sommet est populaire, mais vous etes dependant du temps. Autour de 0° quand j’y suis alle.
Attention: pas d’eau.
Anonyme9
Bonjour, perso je n’ai jamais dormi au gîte, en septembre le jour se lève vers 6h00 et si l’on veut être au sommet pour le lever on peut partir de bloc vers minuit et faire l’ascension directe jusqu’au sommet, bonne condition physiques nécéssaires, environ 2h30 pour arriver au gîte et 1h15 pour aller au sommet, après les temps de marche sont en fonction de chacun; on peut bien sur bivouaquer au sommet mais penser qu’en cette saison les températures sont largement négatives.