Billets ferries à l'avance en Ecosse ?

Forum Écosse

Bonjour à toutes et tous,

Nous partons un peu plus de 15 jours en Ecosse au mois de mai (10-26/5), pour un circuit incluant Edimbourg, Torridon, Skye, Glen Coe et Mull, avec une location de voiture au départ d’Edimbourg.

J’ai vu qu’il est possible de réserver à l’avance les billets de ferry sur le très bon site de la compagnie Calmac, pour nos traversées Skye > continent et continent (Localine/Oban) <=> Mull.

Pensez-vous ces réservations utiles / nécessaires?

D’avance merci
Bon dimanche
Fabrice

Bonjour,

Vous aurez sans doute autant de réponses que d’ expériences. Certains préfèrent ne pas prendre de réservation et être libres de changer au grès de leurs envies. Pour ma part je préfère réserver tranquillement en France et être déchargé de la partie “administrative” de mon voyage dès qu’ il a commencé.
Pour mull nous avions réservé uniquement le trajet oban craignure à l’aller, mais pas le tobermory kilchoan ni le trajet pour iona et le petit ferry reliant l’est d’ardnamurchan au côté fort William.
A noter pour ces lignes qu’ elles se prennent plus comme un bus que comme un ferry pour la Corse.

Bon voyage

Bonjour,
Et merci pour votre réponse et retour d’expérience.
Nous préférons en général prévoir un peu à l’avance pour être tranquilles sur place.
Comme c’est une période relativement fréquentée, je pense que nous allons réserver au moins les traversées sur lesquelles -me semble-t-il - il y a le plus de “risques”, comme Skye-Mallaig, et Mull (Craignure)-Oban.
Concernant l’arrivée sur Mull j’hésite pour Kilchoan-Tobermory ou Lochaline-Fishnish, car c’est là que nous avons le plus d’incertitudes sur le trajet que nous réaliserons sur la presqu’île d’Ardamurchan car nous n’y passerons qu’une petite journée…
Merci encore,
Bonne journée
Fabrice

Je précise : une journée sur Ardnamurchan au départ de Glencoe. J’abuse : peut-être pouvez-vous me dire quel serait le plus joli circuit sur cette journée, avant de prendre le ferry ?
Merci encore
Fabrice

Bonjour,

nous avions fait la traversée dans l’autre sens. Au départ de Mull et à destination de Kilchoan. Nous avions également hésité entre les deux options et finalement choisi la traversée entre Tobermory et Kilchoan. Nous souhaitions passer par Ardnamurchan Point et la plage de Sanna avant de rejoindre le camping à Strontian. Ces deux points sont magnifique. Du phare d’Ardnamurchan, vous embrassez un paysage qui va de Mull jusqu’à Skye, en passant par les small isles. Nous y étions en pleine tempête, ça décoiffait un peu en hau du bâtiment. La plage de sanna est déserte, isolée et splendide.
Nous ne connaissons donc pas le Morvern, mais nous avons croisé deux français l’ayant traversé en vélo. De mémoire ils nous ont dis que la zone était très sauvage.
Pour vous donner une idée sur la circulation dans ce secteur, il faut savoir que la route à double voie prend fin un peu avant (ou à son niveau je ne me souviens plus et google maps n’est pas à jour) de la distillerie d’Ardnamurchan.
A priori en prenant le ferry très tôt à Corran et en arrivant en toute fin de journée à Tobermory, vous pourriez voir, le château de Tioram, peut-être la distillerie, la plage de Sanna et le phare d’Ardnamurchan. Vous aurez vu ce qui me semble essentiel (c’est un choix tout à fait personnel), mais ce sera une très grosse journée.

Bonne préparation.

Bonjour,

Et merci d’avoir pris le temps pour cette réponse complète !

Je note vos conseils précieux, et pour les idées de visite. Compte-tenu du circuit, il me semble donc plus pertinent de rejoindre Mull depuis Kilchoan.

Vous m’indiquez un départ matinal via le ferrry de Corran : après vérif de la situation du chateau de Tioram, n’est-il pas plus intéressant (en temps de parcours) de faire route vers la presqu’île via Fort Williams, Glenfinnan puis A861 ? (le matin nous partirons d’Onich).
Mais la route qui suit la traversée en ferry est peut-être plus agréable ?

Encore merci
Bonne soirée
Fabrice

Bonjour,

Les deux trajets sont sensiblement différents. Par corran vous aurez une route relativement sauvage, peu, très peu de circulation mais moins de choses à voir sur la route.
Par fort William par contre vous aurez un itinéraire plus fréquenté (beaucoup plus)., mais avec une halte à glenfinan intéressante pour son aspect historique, le pont et le train d’harry porter, et la perspective sur le glenfinan monument et le loch qui est une des cartes postales classiques.
Par contre vu le programme de votre journée je pense qu’ il faut éviter de traverser par corran si vous voulez aller à glenfinan. La route entre les deux reste une single track très étroite en forêt. Le temps de trajet est donc excessivement long.
La traversée en ferry est courte mais on n’ est pas autorisé à sortir de la voiture. Pas top pour voir les paysages.

Bonne journée.

Bonsoir,

Merci encore beaucoup pour vos réponses complètes, bien utiles pour ces préparatifs.Il est clair que si nous prenons le ferry à Corran, nous n’irons pas jusqu’à Glenfinnan (qui dans notre cas nous paraît dispensable, et puis nous aurons peut-être déjà découvert le coin en allant de Skye à Glen Coe, quelques jours avant). Donc finalement autant paser par Corran si cela nous fait gagner du temps, et filer directement à Tioram (en croisant les doigts pour que la marée soit basse :stuck_out_tongue: )

Je reste tout de même très interrogatif sur cette journée sur la presqu’île… Je n’ai nullement envie de bacler les visites ni de balader au pas de course. Je serais tenté de ne pas réserver ce ferry pour nous laisser plus de latitude, mais nous devons impérativement être le soir même sur l’île de Mull (départ assez tôt le lendemain pour un tour vers Staffa/Iona).

Merci encore
Bonne soirée
Fabrice

blog : Deloinenlarge.com

Sujets suggérés

Services voyage