Nous souhaitons partir faire un tour du monde de 6 mois et commencer par la Thaïlande, arrivée le 9 décembre. Nous y resterons moins de 30 jours.
Le problème c’est qu’ils demandent d’avoir un billet d’avion aller/retour, et après la Thaïlande, nous partons au Laos, (puis Vietnam, Cambodge, Philippines pour finir par l’Indonésie). Au départ nous pensions voyager en bus de la Thaïlande au Laos car ça nous parait plus pratique et moins cher.
Comment doit-on faire du coup sans billet d’avion retour ? Est-ce vraiment nécessaire d’en avoir un ?
Merci à vous !
Anonyme2
Bonjour,
Cela dépend de la compagnie aérienne, l’immigration Thaïlandaise ne m’a jamais demander un billet retour, je note juste sur la carte d’immigration, un vol fictif et c’est tout.
Pour ma part, j’ai voyager avec Qatar Airways, Air France, Emirates … ils ne m’ont jamais demander de billet retour …
Le plus simple pour vous serrez d’appeler directement la compagnie aérienne pour connaitre sa politique en la matière.
Cordialement,
isa_brice3
OK effectivement ça parait le plus judicieux !
Merci pour votre réponse !
Bonne journée
pascalclic4
les formalités d’entrée d’un pays dependent du pays lui meme et surtout pas de la cie qui t’amène là!!
c est pas parce que quelqu’un va voyager dans le train d’atterrissage que c’est là qu il faut aller ;0)))
tu auras qques difficultés sans billets retour dans un pays ou un autre…par contre tu auras bien ton billet retour d’un autre pays non??? sans cela tu vas au devant de big pb… à moins de deposer une caution auprès de la banque des Depots & Consignations habilitée à delivrer une attesta tion de garantie pour les pays visités
isa_brice5
Oui la compagnie m’a renvoyé vers l’ambassade… Mais ça fait 2 semaines que j’essaie de les joindre !!
Je vais prendre mon billet retour au mois de juillet je pense mais il sera début juin au départ de l’Indonésie !
Anonyme6
Effectivement les formalités dépendent du pays, mais comme tout le monde le sais, il y a la théorie et la pratique.
En théorie, la loi thaïlandaise exige un billet d’avion prouvant la sortie du territoire avant expiration du visa ou de l’exemption de visa.
En théorie, la nouvelle loi thaïlandaise concernant la fin des visas run entre en application le 12 août.
En théorie, lors d’une demande de visa touristique, les relevés de compte prouvant 500€ de revenues par mois de visa demander est exigé.
La pratique,
En pratique, aucun agent d’immigration ne vérifie si vous avez bien réservé un vol pour quitter le territoire.
En pratique, la nouvelle lois de régulation des visa runs est déjà appliquer au poste frontière de Ranong.
En pratique, si vous êtes refoulé à la frontière Thaïlandaise (aéroport) vous êtes, pour les autorités Thaïlandaise, sous le statut de “déporté”, se qui impose à la compagnie aérienne qui vous a laisser venir jusqu’à l’aéroport, de vous reconduire d’où vous venez, à ses frais. (Source : ma femme travail à l’immigration Thaïlandaise à l’aéroport de Hat Yai / Songkhla).
Donc, dans la pratique, les compagnies, afin d’éviter d’avoir à vous rapatriez à ses frais, préfère être plus draconienne.
Et, en pratique, quand je vais au consulat Thaïlandais à Penang faire une demande de visa, personne ne me demande mes relevés de compte alors qu’à Paris on me les demande.
Enfin, à titre d’expérience, ma femme s’est fait, pas le passé, refusé d’embarquer sur un vol BKK / CDG opéré par ETIHAD parce qu’elle n’avait pas de billet retour pour la Thaïlande, alors qu’elle avait un visa Schengen en règle.
En prenant un billet Air France aller simple, aucun soucis, ni à l’embarquement, ni à CDG lors du contrôle du visa.
Donc : Théorie et pratique sont 2 choses bien différente, demandez à la compagnie aérienne si son Staff vous laissera embarquer si vous n’avez pas de billet retour, c’est tout. Le Staff de la compagnie aérienne suivra les directives de la compagnie.
Anonyme7
En novembre, ils ont faillit pas m’embarquer car je n’avais qu’un billet aller. Je leur ai indiqué que je sortais du pays en bus, mais j’ai dû attendre une confirmation de la compagnie pour l’embarquement.
J’ai failli devoir acheter un billet pas cher prouvant que je sortais du pays…
Anonyme8
Bonjour Globe Trotteur 45,
Comme je disai, certaines compagnies sont zélé, et je suppose que les agents de l’immigration à Bangkok ne vous a rien demander, correct?
Anonyme9
Même à l’ambassade de Thaïlande au Laos ou j’ai fait 2 visa touristiques double entrée RAS
Anonyme10
Bonjour, je reviens de voyage, j’ai fait exactement votre itinéraire mais à l’envers, c’est à dire commencé par l’Indonésie, puis Malaisie, Cambodge , Laos , Thailande, on m’avait aussi dit qu’il valait mieux avoir un billet retour, mais à aucun moment, un de ces pays ne me l’a demandé, que ce soit en aéroport, ou frontière terrestre ( j’ai passé Laos- Thailande en bus),je pense pas que ce soit un pb, ils savent que les gens bougent d’un pays à l’autre.Après, c’est surement variable, mais moi, aprés m’être fait avoir 2 fois en achetant des billet retour et donc retourner au point de départ, là de Bangkok, j’ai dû retourner à JKT pour mon vol retour ( perte temps et argent) quand j’y retourne cet hiver je sais que je prendrai pas de billet retour.A vous de voir, de toutes façons, ils sont pas chiants, en leur expliquant y a toujours moyen de s’en tirer, c’est pas la France à ce niveau là ;).En gros, pas de stress quoi! Bons préparatifs!
michele8711
Bonjour Isa,
Je pense qu’il suffit que tu présentes ton billet Thailande-Laos qui fera office de billet retour.
Mon fils a eu la même expérience pour Bali où sa copine n’avait pris qu’1 aller, elle a été obligée de prendre un Bali-Singapour pour pouvoir entrer en Indonésie.
Bonne journée.
Michèle.
isa_brice12
Merci pour toutes vos réponses.
Du coup je pense qu’on verra sur place en arrivant.
Par contre on a un vol à partir de France qui fait une escale à Hanoi avant de repartir pour Bangkok, est-ce qu’il faut déjà un visa pour juste rester 3h à l’aéroport d’Hanoi ?
Et autre question pour les visas, il faut aller directement dans les ambassades là-bas ? Apparemment tout le monde semble dire que c’est moins cher que de les prendre avant de partir ! Donc si vous avez des conseils je suis preneuse !