Billet avec Ibéria et vol intérieur à Cuba

Forum Cuba

Bonsoir à tous

2 points :
une information qui peut être utile : j’ai réservé hier soir sur le site d’Ibéria 2 places pour Orly- La Havane.
Vol aller le 4 avril 2016 et retour le 3 mai. Le prix est de 811 euros / personne. Surveillant l’évolution depuis quelques semaines, cela m’a semblé un prix correct pour cette période. C’était la seule date aller à prix intéressant; les jours précédents et suivants, les vols AR étaient à 962 euros / personne.
une question : nous prendrons le visa de 30 jours et voyagerons en bus + quelques petits circuits avec chauffeur quand le bus est trop compliqué. Mon idée est de prendre un vol LH pour Santiago à notre arrivée pour aller au plus loin puis de voyager d’est en ouest. Cela éviterait de faire 2 fois le même itinéraire, vu l’étroitesse du pays, et permettrait de gagner du temps.
Mais j’hésite étant donné ce que je peux lire sur Cubana.
Donc vaut-il mieux prendre l’avion ou aller et revenir en bus, malgré la distance, si 2 itinéraires différents sont possibles ?

Merci de vos conseils expérimentés.
Cordialement.

Vulcanie

Prenez le vol La Havane / Santiago, je le prend souvent(quand je n’ai pas de place sur la Cubana de Paris pour STG) ainsi que La Havane /Baracoa

J’ai encore pris un A/R en Aout, sur STG rarement des retards

et revenez en bus

15 ans de Cuba + de 20 voyages dernier séjour Aout 2015

Bonjour,

Si j’ai bien compris, il y a une interogation à propos d’un vol La Havane-Santiago.
Le bus de nuit, réservé si possible sur le site Viazul afin d’être plus tranquille, permet de voyager en économisant une nuit d’hôtel.
Pensez qu’en plus du vol, il vous faudra payer le taxi pour aller à l’aéroport ou en revenir.

est ce que c’est un vol direct ou avec escale à madrid?
merci

Hola,

je vous conseille de ne pas enchainer de suite votre vol pour l’Oriente (certains vols sont à 6h du matin !!!) , mais de descendre petit à petit et en fin de parcours, à Baracoa de reprendre un avion pour remonter directement à la Havane.

Havane-Vinales-Cienfuegos-Santa Clara-Trinidad-Camaguey-(Bayamo ?)Santiago-Baracoa—> Avion pour La Havane au moins un jour avant votre vol de retour.

Voyager à Cuba , même si vous le faite bien à l’aise est quand même fatiguant et je trouve plus logique de vous poser une petite semaine à Baracoa en fin de séjour pour profiter de la nature et des plages.

Vous trouverez sur mon blog quelques circuits que j’ai réalisé en Viazul et Taxi www.baracoa.be

Prendre un vol intérieur entre Santiago (ou Baracoa) et la Havane (dans un sens ou dans l’autre) est une bonne solution qui vous évite de passer 2 fois au même endroit.

Par contre, mon avis diffère un peu de celui de Cuba2000. Je suis d’accord qu’il est plus logique de se poser en fin de séjour, mais je trouve pas très logique de le faire si loin de la Capitale, même si vous avez un vol de retour vers la capitale réservé pour la veille de votre retour en France. Je ne vais pas dire que Cuba est sujet à beaucoup d’annulations ou modifications, mais vaut mieux prévenir.

Vous avez pratiquement un mois à Cuba, et je trouve beaucoup plus logique de revenir doucement vers la capitale que de s’en éloigner petit à petit. Vous pouvez aussi partir de la capitale et descendre jusqu’à Baracoa, revenir en avion et faire région Viñales + plages de l’est avant le retour en France.

Autre possibilité, mais beaucoup de route (donc moins de profit), c’est faire Havane - Trinidad - Camagüey - Bayamo - Santiago - Baracoa - Holguin - Puerto-Padre - Moron - Remedios - Cardenas… en incluant Viñales au début ou à la fin, et des étapes de votre choix selon le transport. C’est faisable, même si je trouve que c’est dommage de pas trop pouvoir profiter de chaque lieu. Comme le dit Cuba2000, c’est assez fatigant, et il faut savoir se poser, profiter des endroits au gré de nos envies… et ne garder qu’un impératif, être à la capitale la veille (ou avant) de votre retour en France.

Bonjour et merci. Ce que vous conseillez correspond à notre plan privilégié. Ce qui me fait hésiter c’est le piètre état des avions d’après les forums.
Cordialement.

Vulcanie

Bonjour et merci. L’inconvénient du bus de nuit, c’est long et on ne voit rien.J’ai bien pensé au prix du transport pour l’aéroport, j’envisage donc de réserver un hôtel pas trop éloigné. Cela va dépendre du prix, je n’ai pas encore cherché. Mais une nuit de bus après le vol international, c’est un peu dur !

Cordialement.

Vulcanie

Bonjour

C’est un vol avec escale à Madrid. Vous ne pouvez pas avoir de vol direct Paris-La Havane avec Ibéria, il y a toujours escale dans leur aéroport de base à Madrid. Pour un vol direct de Paris, vous avez Air France, mais beaucoup plus cher à la période qui nous intéressait. Par contre, j’ai vu des promos à des périodes de basse saison.

Cordialement.

Vulcanie

Bonjour et merci pour votre réponse et vos conseils.
Pour ma part, je privilégierais l’aller en avion directement à SGC. En effet, après une bonne nuit dans un hôtel près de l’aéroport, il ne me semble pas impossible de prendre un vol vers 17h.
De plus, je crois que l’est et le sud sont plus chauds, nous avons donc intérêt à commencer par cette région début avril et garder LH pour la fin, puisqu’il y fait plus frais.
Je préfère en général aller au plus loin et revenir petit à petit. Nous irons ensuite vers l’ouest où nous pourrons aussi nous reposer et finirons par quelques jours à LH où nous serons prêts pour ne pas rater notre vol de retour.
Ce que je ne sais pas, c’est si nous prendrons LH-SGC ou Baracoa ? Moins de vols vers cette destination et état des avions ?
Est-ce facile d’aller de SGC à Baracoa ?

Cordialement.

Vulcanie

Vous savez, j’ai bien fait une 40aine d’aller retour entre La Havane et Santiago et quelques autres sur d’autres villes, et suis toujours là. Après, c’est “pittoresque”… Faut pas être stressé.

Bonsoir

Merci pour votre réponse à laquelle j’adhère. Nous irons sans doute d’abord vers l’Oriente pour revenir vers l’ouest et finir par LH. Je trouve cela plus sûr de gérer les derniers jours en étant près ou dans la ville de départ. La dernière proposition correspond à un AR en bus ? Non, c’est trop de route.
La seule chose qui me soucie un peu, c’est la qualité des avions, pas leur retard éventuel mais la sécurité. Faut-il réserver dès maintenant ? Les prix semblent stables, Etat oblige, mais cela peut changer.
Cordialement.
Vulcanie

Merci ! Il faudra “faire avec” !

Cordialement.

Vulcanie

bonjour
nous sommes a cuba pour 3 semaines
nous avons prevu la havane/ vinales/ trinidad /cienfuegos/ santa clara/camaguey/santiago
la question que je me pose y a t il un avion pour remonter a la havane ou faut il aller le prendre a baracoa
merci

Oui, il y a des vols intérieurs tous les jours depuis Santiago pour remonter vers la Havane.

Hola,

vous avez deux ou trois vols par jours de Santiago à La Havane, et de Baracoa vous en avez un presque tous les jours , mais il faut les réserver bien à l’avance car ils sont très vite plein.

Vous trouverez les horaires des vols de et vers Baracoa sur mon blog www.baracoa.be

Pour Santiago vous avez en plus le site de la Cubana

selon ma toute petite expérience, je trouve aussi que c’est un bon plan de partir directement de LH vers STG ( ou Baracoa d’ailleurs ) et revenir tranquillou en avion
nous l’avons pris un fois ( à Baracoa ) mais pour le sens retour vers LH
c’est basique , les cubains vont à l’essentiel , ils comptent le nb de personnes et si c’est bon : on embarque ! sur la carte d’embarquement il y a le prénom et un numéro et roule ma poule ! par contre , il y a un garde avec une clé à la ceinture , c’est un personnage très important : personne n’entre ou ne sort sans passer devant lui
c’est un véritable moment de plaisir à observer et cela fait relativiser nos consignes hypra sécuritaires
les passeports biométriques ils ne connaissent pas …
à Baracoa , il n’y a pas de pompiers specifiquement basés à l’aéroport, c’est les pompiers de la ville qui rappliquent lorsqu’il y a un atterrissage ou un décollage

c’est folklo , pas du tout d’insécurité mais je ne ferais pas non plus 10 heures de vol dans ces avions , on voit qu’ils ont un paquet de km au compteur !

nous avions réservé le vol bien avant le départ et il nous a été formellement conseillé de confirmer la veille pour le lendemain que l’on prévoit bien de voyager … il y a du surbooking ++ mais les places des touristes sont assez préservées semblerait il
il faut réserver car si votre circuit est calé ainsi vous ne pouvez pas prendre le risque de ne plus avoir de places
et evidemment si vous changez d’avis ou si votre avion de Paris est retardé et que c’est trop court … c’est pas remboursé …
je vous souhaite un beau voyage

Bonsoir Capucine et merci pour les petits détails toujours utiles.Nous ne ferons que l’aller en avion, le retour se fera en bus tout en visitant le pays.
Je vais prévoir une nuit à LH car nous arrivons trop tard pour un avion le même jour et nous allons réserver nos places dans celui de l’après-midi pour récupérer du vol et du DH. J’attends le 5 novembre car nous partons à Chypre pour 3 semaines mardi prochain. Cela fera un délai de 5 mois avant notre vol intérieur. J’espère que cela suffit !

Bonne soirée.

Vulcanie

Sujets suggérés

Services voyage