Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je tente de poster mon message ici…
Je pars bientôt pour la Colombie (Bogota puis monteria), je me demandais comment ça se passait au niveau des douanes ? Je suis partie une fois aux états-unis, et ils ont posé des questions, il y avait aussi des formulaires à remplir… D’ailleurs, j’ai cru comprendre qu’il sera de même pour la Colombie. Pouvez-vous m’en dire plus ?
Ainsi quel genre de questions vont-ils posé ? Cela peut paraître idiot, mais mon espagnol comme mon anglais ne sont pas très bon, cela m’inquiète un peu pour m’exprimer.
Je pars avec la famille de mon compagnon, il y a t-il des conseils, des petits trucs à savoir avant le départ (sachant que je ne suis jamais allé en Colombie, ni la famille de mon compagnon…)
Tous vos anecdotes ou conseils seront les bienvenue. Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
A bientôt !
Anonyme2
Bonjour!
Il ne faut pas trpo t’inquiéter, contrairement aux Etats Unis, les services d’immigration et des douanes colombiennes sont plutôt accueillants.
Voila le formulaire que tu devras remplir dans l’avion, puis remettre aux services des douanes. Je crois qu’ils l’ont en anglais également:
Les seules questions que l’on m’ai posé, c’est la durée de mon séjour.
Si tu angoisses vraiment sur ces aspects là, apprends à dire “je ne parle pas espagnol. Je vais rester xx jours en Colombie pour visiter la famille de mon compagnon”.
Mais bon, si tu pars avec la famille de ton compagnon, il y en a bien un qui pourra t’aider!
Anonyme3
Pas de panique ! Comme le disait Steeve , les douanes sont plutôt cools (je suis tombé 1 fois sur une vieille fille qui ne comprenait pas mon travail en France et m’a fait perdre 20min).
Du reste ils te posent les questions traditionnelles :
Combien de temps comptez vous rester en Colombie ?
Pour quel motif ?
Et Avez-vous qqch à déclarer ?
Avec de la bonne humeur et 2 phrases en espagnol , “je ne parle pas bien espagnol” “je viens en Colombie pour du tourisme” ça le fait.
Contrairement à ce qu’on peut penser, les douanes colombiennes sont très performantes et savent repérer les types de voyageurs et s’adaptent facilement.
Pour avoir été marqué par les douanes aux USA, je peux te dire qu’en Colombie c’est cool (mais sérieux) et que tu n’as pas à t’inquiéter.
A vrai dire le truc le plus embêtant aux douanes, c’est de repérer le guichet qui t’attends lol
woodenwooden4
Hola,
Les compañeros ont répondu pour les douanes.
Pour Monteria, fais un peu attention aux alentours, c’est une région qui reste
“chaude”: bcp de groupes armés, de bandes du crime organisée.
Bon trip.
Wooden