Bien plus qu'un chauffeur - expérience récente au Sri Lanka après covid

Forum Sri Lanka

Bonjour,

Je suis une fidèle lectrice des discussions du routard depuis de nombreuses années, c’est aujourd’hui à mon tour d’y contribuer.

Pourquoi ? La pandémie COVID étant passée par là (et peut être pas encore finie), je pense que c’est utile de vous donner un retour d’expérience récent car c’est un peu ce qui m’a manqué pour l’organisation de ce road trip de 15 jours et quasi 1500 kms au Sri Lanka en novembre 2021…

Et idem sur place car la majorité des commentaires sur les compagnies d’excursion, restaurants etc. datent d’avant la pandémie et vous vous doutez qu’il a pu s’en passer des choses depuis.

D’où l’importance d’être avec un bon chauffeur et c’est la chance que nous avons eu en tombant sur Sampath.

Nous avons passé 12 jours avec lui sur les routes du Sri Lanka et notre voyage n’aurait clairement pas été aussi fabuleux sans lui.

Dès notre arrivée, après un un voyage fatigant due à une escale houleuse, il a su nous accueillir et nous mettre à l’aise en respectant notre rythme d’acclimation.

Sampath, est un excellent chauffeur, ponctuel et flexible et son van est très confortable. Et il connait très bien son pays.

Mais Sampath n’a pas été juste un chauffeur pour nous. Sampath a été un compagnon de voyage qui nous a vraiment permis de se sentir intégrés sur place. En amont et tout au long de notre voyage, il nous a donné de nombreux conseils pour nos visites (horaires, choix des compagnies pour les excursions, …), répondu à toutes nos questions sur la vie locale, partagé sa culture et ses connaissances sur son pays.

Nous avons aussi passé de très bons moments de convivialité ensemble et nous sommes repartis avec la recette de son plat sri lankais préféré qu’il nous a appris à faire :wink:

Il a réellement veillé sur nous (achats, échanges avec les locaux, choix des restaurants…). Et toujours avec le sourire !

Bienveillance, humour et partage sont les mots qui décrivent le mieux notre séjour avec Sampath. Et le moins bon moment du séjour, ce fut de lui dire au revoir …

Bref, vous l’aurez compris, en plus de son rôle de chauffeur qu’il assure très bien, nous avons surtout fait une superbe rencontre, du genre de celle qui ne s’oublie pas. Alors foncez !

Email : samstourslanka@gmail.com

Contact WhatsApp : +94 77 401 8001

Bonjour Je viens de le contacter grace a votre discussion. Comment ça se passe ? il est avec nous durant tout le voyage ? Pourriez vous me dire approximatvement ces prix ? Je pars avec ma fille 12 Jours en janvier , que me conseillez vous nous sommes tentes par adams peak et prendre le train visiter des temples , voir des animaux et finir par la mer …Merci infiniment pour votre réponse. Belle journée

Bonjour Sofilisa,

Super nouvelle pour votre futur voyage au Sri Lanka :wink:

Concrètement, j’avais préparé un itinéraire avec le chauffeur au préalable et on l’a ensuite ajusté sur place (Sampath est flexible donc de la veille pour le lendemain, c’etait ok pour lui).

Concernant sa présence, il peut assurer tous vos déplacements à votre guise durant la journée et lorsque vos activités sont finies, il vous dépose dans votre hotel / guest house, vous fixez l’heure du rdv pour le départ du lendemain et il vient vous rechercher. Personnellement, nous avons partagé quelques repas et boissons avec lui car ça nous faisait plaisir d’échanger avec lui en dehors des trajets mais ça c’est à vous de choisir.

Son prix est autour de 60/65 euros par jour, à négocier avec lui avant le départ. Ce prix comprend tous les frais liés aux trajets effectués (essence, péages, parking …) ainsi que ses frais d’hébergement et repas car il ne peut pas rentrer pas chez lui durant le circuit.

Et pour l’itinéraire, nous avons choisi de faire le triangle culturel, puis les montagnes (avec 1 safari à Udawalawa où nous avons vu beaucoup d’animaux) et enfin la côte sud en bord d’océan. Nous n’avons pas fait Adam’s Peak mais d’autres rando plus accessibles qui offrent aussi un splendide panorama sur les montagnes !

N’hésitez pas à demander conseil à Sampath, il a une très bonne notion de ce qui est réaliste dans une journée, selon les horaires etc. Et tous les ajustements proposés par ses soins étaient pertinents.

Vous pouvez le contacter par email / Whatsapp, il est très réactif.

J’espère avoir répondu à vos questions et je vous souhaite une bonne préparation de voyage !

Bonjour

Tout d’abord merci pour votre témoignage qui donne beaucoup d’espoir !!

Nous souhaitons partir en mars avec mon compagnon.
Par rapport aux restrictions, vous avez dû faire un test pcr avant ET après ? Mise à part cela, avez vous eu autre chose à faire ?

Par ailleurs, nous commençons seulement à regarder mais j’ai l’impression que la plupart conseille un chauffeur pour le Sri Lanka. Nous pensions nous déplacer en bus / train, mais peut être que cela est compliqué avec le covid.

Je vous avoue que des restrictions de dernières minutes me font peur !! (Viyage déjà annulé en 2020 et 2021…).

Je serai par ailleurs très friande de votre retour concernant votre itinéraire et les choses pour vous incontournables :slight_smile:

Merci encore !

Bonjour,

Je suis ravie de savoir que mon témoignage donne de l’espoir :wink:

Concernant les restrictions, nous avons fait un test pcr dans les 72h précédents le décollage et rien au retour car nous avons (vol avec Air France et nous sommes vaccinés). Si vous prévoyez un séjour en mars, il faudra evidemment vous assurer des conditions au moment du départ.
Côté formalité administrative avant départ, nous avions aussi demandé notre visa en ligne pour gagner du temps à l’arrivée.

Concernant la question du chauffeur ou des transports en commun, nous avions aussi beaucoup hésité … et avons finalement fait ce choix afin de voir le maximum de choses. Tout comme vous, c’est un voyage que nous avons reportéplusieurs fois à cause de la situation alors on a décidé de profiter du maximum de visites et jouer la sureté.

La seule chose que je peux vous dire sur les bus, c’est que nous avons croisé un couple qui voyageait par ce moyen et ils nous ont dit que les déplacements étaient vraiment très éprouvants (confort minime et conduite sportive). Mais chaque voyageur a un seuil de tolérance différent …

J’espère que ce complément d’information au sujet de mon expérience vous aidera dans l’organisation de votre voyage !

Merci infiniment je le suis mis en contact avec lui et je suis en train de voir les hébergements en fonction des lieux que nous visitons.Concernant le budget total combien avez-vous compte à peu près pour les visites les repas et hébergements… Nous sommes des voyageuses simples sans aucun besoin de luxe mais il faut a minima que jeune budgetise mon voyage . Merci beaucoup à très vite .

Bonjour,le SL se parcourt très facilement en bus et train, à condition d’accepter le confort habituel des pays du SE asiatique type Laos ou Cambodge ou en Inde local buses. l’avantage est que les distances se font en sauts de puces donc pas de night buses, l’inconvénient est que l’on ne peut s’arrêter à la demande .

Le système auto+ chauffeur à des avantages et des inconvénients, parmi lesquels je citerai :
interface entre la population et le voyageur, du moins ceux avec 1 mini d’anglais .
j’avais constaté que lors des étapes les chauffeurs mangeaient entre eux à des tables séparées .
les chauffeurs ont tendance à “orienter” les touristes vers les lieux oû ils touchent leurs com. c’est humain .
Le voyageur se coupe également des contacts avec d’autres touristes, dans la mesure oû l’anglais n’est pas 1 barrière et les GH ne sont généralement pas du type “routarde” .Ceci étant, je suis toujours surpris du nombre de touristes avec chauffeur au SL, pratique beaucoup moins répandue dans le SE asiatique , mais que l’on rencontre également à Cuba…

Bonjour,

Je comprends la question budget, j’ai moi-même tout budgété avant le départ comme à chaque voyage et nous avons réussi à bien s’y tenir même en se faisant quelques plasirs :wink:

Pour vous donner un ordre de budget par poste :

• hébergement : nous avons dépensé en moyenne 30 euros par nuit pour deux et avec ce budget, nous avons quasiment eu tout le temps des chambres climatisées (ou ventilateur à minima), de l’eau chaude, le petit déjeuner inclus (et même le diner inclus à deux reprises).

• visite : nous avons dépensé 300 euros qui comprennent les entrées des sites touristiques, un show de danse à kandy et 2 demi-journées en safari (qui furent nos deux plus grosses dépenses car il faut compter l’entrée du parc, le chauffeur et la location de la jeep)

• repas : plus compliqué d’être précise sur ce point car nous avons payé en liquide sur place et je n’ai pas tout noté. Mais cela reste vraiment bon marché pour des quantités souvent trop grandes pour nous d’ailleurs (ne pas hésiter à demander la taille des plats et eventuellement partager).

J’espère que cela vous aidera encore un peu plus à organiser votre voyage.
Ravie de savoir que vous êtes en contact avec Sampath et je suis donc certaine que vous êtes entre de bonnes mains pour ce voyage !

Bonne journée

Bonsoir,
J’ai vu votre discussion sur le forum. J’envisage aussi 3 semaines fin janvier au sri Lanka. Je pense faire un peu comme vous. Visites culturelles, parcs et finir par la plage.
Moi aussi je m’interroge sur les chauffeurs, les prix…
Si vous avez des infos merci de partager
sophlagoon@yahoo.fr
Tel 0641424892
WhatsApp 00221 775331678
Excellente soirée, beaux rêves de voyage sophie

Merci beaucoup je suis mis en contact avec lui. Merci beaucoup

Bonjour,

Je découvre votre message un peu tardivement … j’espère que votre voyage s’organise.

Bonne journée

Ravie si cela a pu vous aider et bonne préparation de voyage avec Sampath :wink:

Sujets suggérés

Services voyage