En avril, ma famille et moi-même allons passer 7 jours à Tokyo. J’envisage d’acheter des cartes “suica” pour emprunter les transports en commun et pour éviter la perte de temps d’achats de tickets à l’unité. Par contre, j’ai un petit doute. J’ai compris que cette carte permettait d’utiliser les lignes de métro “tokyometro” et “Toei” ainsi que les lignes JR mais j’aimerais savoir si on peut l’utiliser pour emprunter les lignes privées telles que Yurikamome (pour aller à Odaiba), RinKaï, Keisei, Keisei Oshiage (pour se rendre à l’aéroport de Narita) ?
Par ailleurs, puis-je acheter cette carte à la gare de Tokyo (en effet, nous arriverons à Tokyo par cet endroit) car nous serons à Kyoto les jours précédents. Si oui, faut-il s’adresser à un guichet spécial ou peut-on l’obtenir dans un distributeur automatique ?
Merci d’avance.
ps : Je suis tombée sur des sites anglosaxons qui donnaient des explications détaillées mais je n’ai pas tout compris.
Anonyme2
Tu as intérêt à acheter une carte Pasmo (qui s’appelle quelquefois suica…). On te prend 500 yens (caution que l’on te rend quand tu la rends à la fin de ton séjour). Toutes les stations de métro et de train de Tokyo (distributeurs verts) la vendent dans des distributeurs automatiques très faciles d’emploi. Tu la charges avec le montant que tu veux (tu pourras bien sûr la recharger quand sera vide ou presque). Cela te simplifie beaucoup la vie même si elle ne te donne droit à aucun réduction. Les gens qui paient leur voyage à l’unité (c’est la galère car à la sortie il faut régulariser le paiement) sont vraiment l’exception). Ele est valable seulement sur les lignes “métro de tokyo” et Toei (attention si tu changes dans une correspondance pour passer d’une ligne à une autre tu dois repayer. Pour aller à Narita je te conseille le trajet Gare de Ueno (une des seules gares de Tokyo où on ne peut pas se perdre pour prendre le Keisei Skyliner (billet à prendre à l’avance).
Anonyme3
moi je suis resté 1 semaine a tokyo et j’ai toujours acheté a l’unité comme beaucoup de japonais. ca prend trois secondes. me plus difficile est de trouver la prix a payer dans les station ecrit en japonais. tu peux egalement regler des petits achats avec la carte. si tu la rends, tu perd le credit restant donc bien calculer. le confort c la carte, la liberté les tickets. la varieté des lignes est compliqué a prendre ne compte au debut. on ne sait jamais si c prive ou pas. bien regarder
Anonyme4
j’ai utilisé la carte pasmo, elle a permis mon déplacement sur tokyo c’est juste un mode de paiement plus facile surtout quand tu te déplace beaucoup cela évite de faire les comptes a chaque fois,tu approvisionnes pour la journée ou plus ça évite de faire la queue a chaque passage dans le metro, je l’ai utilisé sur pratiquement toutes les lignes pendant 10 jours mais elle ne t’offre aucune réduction… même pour odaiba c’est bon, et si il te reste de l’argent sur la carte tu peux l’utiliser au seven eleven ou family market pour acheter boisson et nourriture!! Par contre je ne savais pas que tu pouvais récupérer tes 500 yen de caution on va dire que ça fait un souvenir…
peanutfr5
“Pour aller à Narita je te conseille le trajet Gare de Ueno (une des seules gares de Tokyo où on ne peut pas se perdre pour prendre le Keisei Skyliner (billet à prendre à l’avance).”
Le billet du Skyliner est à prendre à l’avance ? Où ça ?
En fait j’arrive à Narita et mon hôtel est dans le coin de Ueno : je compte prendre ce Skyliner (ainsi qu’au retour probablement).
Anonyme6
C’est très facile. Au terminal tu trouveras en qq minutes le guichet Keisei. Il y a des trains environ toutes les 20 minutes. Les renseignements sont sur le site suivant : http://www.keisei.co.jp/keisei/tetudou/keisei_us/html/e_narita.html
PS : je me permets d’insister sur l’intérêt de la carte PASMO, devoir chercher à chaque fois quel est le tarif, trouver la monnaie puis le récepteur idoine… c’est la galère. Je maintiens que c’est ce que font les tokyoïtes.
tanukiparis7
Bonjour, j’ai vu que cette carte pouvais servir ailleurs qu’à Tokyo, marche-t-elle à Osaka,Kobe,Nara et Kyoto et peut-on voyager entre ces villes avec la carte ? si c’est le cas ça serait bien pratique; merci d’avance pour vos réponses.
marie_31_18
Dans la région d Osaka et Kyoto c est une carte icoca c est le même principe par contre aucune carte pour les trains longue distance hormis un jr pass
tanukiparis9
J’ai lu ça sur le site kanpai.fr : “Aux dernières nouvelles, la SUICA sera utilisable pour les métros d’Osaka et de Kyoto, entre autres, à partir du 23 mars de cette année.
Et vice-versa, les ICOCA et autres SUGOCA seront utilisables à Tokyo.
En gros, tous les systèmes de payement par smartcard seront unifiés.”
fred10
Je passe chaque année au moins 8 jours sur Tokyo et j’ai toujours fait comme toi et, en effet, comme beaucoup de Japonais.
Il y a beaucoup de machines partout, on ne fait jamais la queue et elles sont très simples à utiliser. Ça ne prend vraiment que quelques secondes.
J’estime que ça ne vaut pas vraiment la peine de se prendre la tête de prendre un pass, laisser une caution, recharger le pass régulièrement pour, au final, payer le même prix…
tanukiparis11
En fait d’après ce que j’ai compris elle ne sert pas que pour les transports, elle fait aussi office de carte de paiement dans certains magasins,certains distributeurs automatiques et sert de paiement pour les consignes automatiques donc tout ces avantages cumulés valent bien les 500 yens de caution qu’on récupèrent à la fin du voyage; mais beaucoup de gens la garde en souvenir; petite astuce si on va dans un guichet on peut la personnaliser lors de sa création avec son nom en japonais et dans les guichets automatiques avec son nom en caractères latins mais c’est moins fun
tanukiparis12
Petit hors sujet mais ça vaut peut-être le coup de le savoir : la carte Suica est valable 10 ans après sa dernière utilisation et conserve le crédit qu’il y a dessus donc pour ceux qui y vont régulièrement ça vaut le coup de la conserver en partant.
fred13
Il ne faut pas trop compter dessus quand même : il est peu probable que la carte ne soit pas démagnétisée pendant ces 10 ans…
Et pour les gens bordéliques comme moi (!), aucune chance de retrouver la carte lors d’un autre voyage au Japon ! Même l’année suivante !
tanukiparis14
Si la carte est gardée dans un endroit isolé de toutes sources magnétiques c’est possible après pour la retrouver chacun son organisation
Petit détail, elle peut-être faite dès l’arrivé à l’aéroport, il existe une offre Suica + train express vers Tokyo mais d’après ce que j’ai compris il vaut mieux prendre la liaison classique (qui met 20 min de plus que l’express mais qui est beaucoup moins chère) et acheter la carte Suica séparément.