Besoin d'infos Brésil Nordeste et Amazonie

Forum Brésil

Bonjour,

Je pars en décembre au Brésil et en Guyane.Nous
sommes en couple et faisons Paris/Natal le 12 décembre, puis
Belem/Cayenne le 23 décembre et enfin Cayenne/Paris le 3 janvier.Ça nous fait 3 semaines de voyage, mais 11 jours dans un pays et 11 jours dans l’autre…

Donc pas facile pour nous d’organiser pleins de choses tout en profitant au max ! Finalement c’est trop court !

Note : nous sommes logés par des connaissances à Praia de Pipa.

Pour
le Brésil nous avions repéré un tas de trucs, mais nous nous rendons
compte que les distances vont compromettre pas mal de choses. En effet,
même si prendre le bus ne nous dérange pas, nous ne voulons pas passer
nos vacances dans les transports (on a zieuter les avions pour aller
plus vite, beaucoup trop chers pour notre budget, et budget loc voiture
utilisé en Guyane !)Nous pensons donc nous rabattre sur les villes
aux alentour de Pipa (dommage nous voulions aller à Jericocoara) puis
sur Belem/Ilha de Marajo.

J’ai lu le Lonely Planet et j’attaque le Guide du Routard mais quelques conseils supplémentaires ne feront pas de mal !

• que nous conseillez-vous de faire dans ce coin ?Nous
voulons vraiment profiter et découvrir au max du peu que l’on peut voir
sans faire les touristes à courir partout pour tout voir…• Nous voulions aller à Fernando de Noronha…Malheureusement je ne trouve que des billets aller-retour à 600€ minimum, c’est bien les prix ? Quelqu’un a-t-il un plan pour trouver moins cher ?• Comme dans tous les cas nous devons aller à Belem pour le vol vers la Guyane, nous pensions passer 2-3 jours sur Belem/Ilha de Marajo…Est-ce que 2-3 jours suffisent ?Que nous conseillez-vous à faire, à voir, où loger, où manger ?• Sachant que nous sommes au Brésil du 12 décembre au 23 décembre, si j’ai bien compris ce sont les vacances pour eux…Pensez-vous qu’il faille réserver d’avance des pousadas ou hôtel ? Ou pouvons-nous arriver “à la der min” sans problème ?• J’ai vu qu’il était compliqué de trouver des DAB pour retirer de l’argent. Est-ce vrai ? devons-nous prévoir tout notre budget en liquide avant de partir ? Est-ce que la mastercard gold pose problème pour retirer des sous ?• J’ai aussi lu que la viande n’était pas acceptée à la douane…Question con, je veux ramener du foi-gras pour Noël et Jour de L’an en Guyane, pensez-vous qu’on va me le confisquer ?• Et dernier point, j’ai lu qu’il ne fallait pas hésiter à marchander pour tout (hôtel, souvenir, etc…)N’étant pas du tout à l’aise avec le marchandage (au Burkina Faso je galérais sans arrêt car je n’osais pas, alors que c’est tout naturel !), que me conseillerez-vous ? Comment procéder ?

Voilà mes premières questions…Peut-être que d’autres me viendront pas la suite…

Merci pour les réponses !

Bonne journée.M.

Oui c’est cher, car le nb de visites quotidiennes est contingenté.

Sur place on trouve des vols 5OL, Trip Azul) moins chers que sur les comparateurs. Il faut les acheter aux comptoirs ou dans les agences.
Pense qu’un bus de nuit t’économise un hôtel, et on s’y repose fort bien

non, c’est pas trop le style. Si tu payes en espèce, si tu achètes deux ou trois objets, oui on va te faire un petit rabais, mais pas plus

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

J’ai deux autres questions :

• j’ai lu dans les guides que le pays restait tout de même “pas sûr”…
    les papiers et sous ne me font pas peur, comme d’hab faut prendre les précautions nécessaires, mais ça je le fais dans n’importe quels pays…
    Ce qui m’inquiète, ils répètent souvent de ne pas trop sortir l’appareil photo etc…
    Sachant que mon plaisir est d’emmener mon relfex et de photographier un peu tout et rien et d’en faire de beaux souvenirs de voyages, c’est si craignos que ça de se le trimballer partout ?
    Ils parlent aussi des plages où il ne faut emmener qu’une serviette, pas de sac et tout…c’est exagéré ou pas ?

• enfin, questions prises électriques, un adaptateur ?

Merci bien !

(je pratique aussi)

Au lieu de l’exhiber sur ma poitrine, je le conserve dans un sac en plastique tout ce qu’il y a de plus ordinaire, je le sors rapidement au moment de cliquer après avoir jeté un coup d’œil aux alentours, et “ça le fait”
Pour les plages, pas de parano! repérez quelqu’un à l’allure “sympa” (effectivement on peut se tromper mais il y a plus de gens honnêtes que le contraire) et demandez gentiment de jeter un oeil sur vos affaires (que vous n’exhiberez pas) quand vous allez vous baigner, à charge de revanche

Quelques trucs à voir dans la région, depuis Pipa, faites la côte au nord de Natal : Génipabu, Maracajau jusqu’à Sao Miguel do Gostoso il y a des excursions qui peuvent se faire à la journée, en Buggy par les plages. Si vous avez le temps, plus au nord, Galinhos. Plus à l’intérieur des terres : Pureza (idéalement un dimanche, pour l’ambiance).

Plus au sud, pourquoi ne pas aller jusqu’à Recife et Olinda sur quelques jours en bus, ce n’est pas très loin.

Mais de toutes façons, sans forcément aller bien loin, en une 10aine de jours, vous aurez de quoi vous occuper et découvrir des trucs intéressants, beaucoup d’endroits sauvages, de plages désertes magnifiques, de villages de pêcheurs, traditionnels et paisibles (en particulier au nord de Natal).

F de Noronha oui c’est très cher, il faut prendre un pacote je crois car très difficile d’arriver sur place et de trouver un hôtel, je ne sais même pas si c’est autorisé (vu que le nombre de touriste sur l’île est règlementé).

Foie-gras et viande : absolument interdit d’en importer et à Natal ça ne rigole pas, confiscation assurée, aucune chance de passer au travers. Attendez vous à repasser tous vos bagages aux rayons X devant les douaniers, en débarquant à l’aéroport et soyez patients car tout le monde y passe donc c’est très long.

Question sécurité : s’il y a bien un coin dans le Nordeste où on ne se sent pas en insécurité, à mon avis, c’est bien dans la région de Natal (attention, pas dans tous les quartiers pour autant, notamment les quartiers nord peuvent être dangereux, c’est là que vous avez potentiellement le plus de risque de vous faire agresser).

Évitez tout de même de garder l’appareil reflex en bandoulière, en toutes circonstances, mais, gardé dans un sac discret et sorti le temps de prendre des photos c’est faisable, avec prudence tout de même en ville.
A la campagne, c’est en principe sans problème.

Prises électriques : vérifiez juste que vous êtes bien en 220v (on rencontre parfois du 110v), les prises françaises peuvent se brancher (mais pas la terre, qui est différente), un adaptateur n’est pas très utile d’autant que leurs normes changent tout le temps et vous ne trouverez pas forcément partout le même type de prise (pour la terre).

Réservations hôtels : vous serez gagnants à ne rien réserver et négocier sur place au dernier moment, les prix peuvent vite tomber, la haute saison ne commence qu’en janvier, avant, vous trouverez où dormir partout.

DAB : il y en a, entre autres, dans tous les shopping Center, je vous conseille d’emporter le minimum de liquide en €, vous serez probablement perdant au change. La contrainte par contre est qu’on ne peut retirer que 1000R$ à chaque fois (une fois par 24h). Bien sûr, éviter de retirer dans un DAB isolé et la nuit. Par contre la mastercard je ne sais pas du tout, j’ai une visa, elle passe quasiment partout, y compris dans les hôtels, stations services, restaurants, magasins.

Jean

Merci à tous pour ces réponses, je vais pouvoir mieux préparer mon voyage qui approche !

J’aurai sûrement d’autres questions d’ici là !

Bonne journée à tous

Sujets suggérés

Services voyage