Besoin d'éclairement au niveau des trains au Japon

Forum Japon

Salut. Je pars à Tokyo en Octobre pour 10 jours et j’ai vraiment besoin que vous m’éclairez au niveau des transports car je comprends pas trop à vrai dire.

Mon but est de rester uniquement à Tokyo car je n’ai pas le temps de visiter d’autres villes et je veux profiter à fond de Tokyo.

Seulement voilà, j’ai beau lire certaines discussions sur le forum au sujet des transports ca me parait hyper compliqué et ca me fait un peu paniquer (j’ai pas envie de passer mes journées à galérer pour me déplacer)

Je constate qu’il ya plusieurs compagnies et des trains qui se nomment différement.(JR EAST, YAMANOTE, CHUO…)
Mes questions sont: (je me lance :slight_smile:

Est ce que pour visiter Tokyo je peux uniquement utiliser la ligne circulaire Yamanote avec un JR Pass et point barre?

Est ce que les tarifs sont pareil si on circule uniquement autour de Tokyo? (je vois les tarifs 7 jours 236 Euros)

Est ce indispensable si on circule uniquement en métro dans la ville pour aller de quartiers en quartiers?

Merci de me donner vos conseils car autant je suis ravi d’aller à Tokyo autant je flippe de m’embrouiller avec les transports (j’ai toujours voyagé dans des pays sous dévellopé mis à part NY et les transports sont beaucoup plus simple)

Est ce que pour visiter Tokyo je peux uniquement utiliser la ligne circulaire Yamanote avec un JR Pass et point barre?

NON cette ligne est a priviligier car elle est moins chere mais on peut etre amener à prendre le metro ou d’autres ligne pour aller à nikko par ex à hakone , au marché au poissons ,à asakusa à l’aeroport

Est ce que les tarifs sont pareil si on circule uniquement autour de Tokyo? (je vois les tarifs 7 jours 236 Euros)

un demi tour de la fameuse ligne ciculaire soit 12 stations coute 200 yens soit 1,5 euros donc pour rentabiliser ton pass il te faudrait faire le tour 157 fois

un pass de 7 jours est rentable à partir dun aller et retour entre tokyo et kyoto donc on oublie le pass sur tokyo

le plus simple est d’acheter une carte prepayée suica
c’est une carte que l on recharge
(il n y a pas de reduction ) mais cela evite d 'acheter des tickets à chauque car comme le pric depend de la distance et des lignes il n y a pas de billets unique
cette carte est valable pour tous les operateurs (trains metro ligne privées )

qd la carte est vide on recharge
http://www.kanpai.fr/voyage-japon/carte-suica

Donc pour être clair je prend pas de pass pour le JR, je n’aurai besoin que d’une carte SUICA pour me déplacer dans Tokyo.Train + métro.
Ce qui me fais économiser 236 Euros ce qui n’est pas négligable!!
(je n’ai pas l’intention de faire 157 fois le tour de la ville :wink:

Tous de suite ça me parait moins compliqué.

Tant qu’on y est j’ai une dernière question, à mon arrivé à l’aéroport HANEDA je compte prendre le bus qui nous enmène au centre de la ville, est ce que ce bus peut nous enmener dans un quartier précis ou bien il nous dépose dans un lieu unique et après on se débrouille.

Par exemple j’ai réservé mon premier hotel à Shinjuku.

Merci pour ton aide Marie :slight_smile:

t’enmenent à un endroit bien precis
il y a plusieurs lignes
http://www.haneda-airport.jp/inter/en/access/bus.html

par ex Limousine Bus by Airport Transport Service Co., Ltd.

perso j’avais pris celui pour la ville de yokohama

attention aux horaires
à haneda certains vols arrivent trop tard pour prendre le dernier bus :wink:

voici un excellent site plein de bon conseils pour alleger le budget

de bonnes idées de balades aussi http://tokyocheapo.com/lifestyle/off-the-beaten-path-day-trips-from-tokyo-under-5000-yen/

tu repars d’haneda ou narita ?

Je reviens d’un road-trip de 3 semaines Japon et j’ai quelques infos en complément de marie.

Si tu restes sur Tokyo en effet tu peux te passer d’un JRPass, d’autant plus qu’il existes un pass metro journalier à 1 000Y pour l’ensemble des lignesde métro ou 300Y ou 700Y pour juste certaines lignes (correspondant au réseau des 2 compagnies privées du métro de Tokyo).
Néanmoins, avec 10 jours je te conseilles d’aller voir autour de Tokyo Nikko ou Kamakura, du coup accessibles qu’en train et là le JR pass peut peut être devenir intéréssant. Tu peux évaluer le cout du train sur ce super site (il y a aussi une appli) : http://www.hyperdia.com/ .

Pour la carte Suica c’est très pratique, je te la conseilles aussi. Tu peux acheter une carte Passmo (même chose que la Suica) sur ce site : http://www.japan-rail-pass.fr/services/pasmocard .

En tout cas profites bien !

un jr pass de 7 jours coute 29110 yens il ne sera jamais rentable meme si tu vas à kamakura (720 yens le trajet AS depuis tokyo)
et nikko (4400 yens le trajet AS )
il n’est rentable que si tu fais un long trajet comme kyoto osaka hiroshima

quand au pass de metro comme son nom l indique il est pour le metro donc pas utilisable sur les lignes JR qui sont quand meme bien pratique

il existe bien un pass combine pour ceratines lignes de metro et les lignes JR intra tokyo mais à 1590 yens il faut sacrement prendre les transports

honnetement en une journée en organisant bien ses visites on ne prend pas le metro tant que cela les quartiers se visitent aussi à pied
par exemple shibuya shinjuku harakuku sont assez proche
il n’est pas impossible non plus de relier ueno et akihabara ensemble en marchant dans les allées commercantes sous la ligne de chemin de fer …

J’arrive à Haneda à 18H30 donc je pourrai prendre le bus.
Et je repartirai du même aéroport. Dailleurs pour le retour mon avion décolle à 6h45 et à ce propos je compte dormir dans l’aéroport ce qui m’économisera une nuit d’hotel et l’assurance de pas rater mon vol!
(Dailleurs c’est possible de dormir dans l’aéroport?)

Merci pour les liens Marie :slight_smile:

Relier queqlues quartiers à pied fait parti de mes priorités. Marcher ne me fait pas peur et il n’y a rien de tel pour découvrir des trucs de fou d’un point A à un point B ( j’ai testé l’expérience à NY où j’ai dû utiliser un taxi deux ou trois fois pour grosse fatigue en fin de journée après 8 heures de marche :wink:

Et en parlant de taxi, j’ai lu que c’était pas le moyen le plus économique à Tokyo donc je vais m’abstenir le plus que possible.

Bien que mon départ est dans 5 mois j’aurai surement encore des questions à vous poser. Je vous posterai mon parcour vous me direz si c’est bien ou pas. Merci les routards :slight_smile:

oui c’est possible d y dormir
http://www.sleepinginairports.net/asia/tokyo_haneda.htm
soit en mode vrac soit à l hotel

Sujets suggérés

Services voyage