Je suis entrain de préparer mon futur séjour sur l’Île Maurice & Rodrigues et j’aimerai svp avoir vos avis sur cet ébauche d’itinéraire :
1 - Mahébourg (4 jours)
2 - Belle Mare (2 jours)
3 - Grand Baie ou Trou aux Biches ou Pointe aux piments (1 semaine)
4 - Flic en Flac (5 jours)
5 - Le Morne ou Bel Ombre (5 jours)
6 - Ile Rodrigues (3 ou 4 jours)
Je recherche également un chauffeur pour ce séjour et si vous avez des bons plans (hébergements, restaurants, endroits à visiter, plages à ne pas rater), je suis preneuse de toutes informations qui pourront m’aiguiller dans cette préparation.
Merci d’avance.
Anonyme2
Si je peux me permettre, il y a trop de stops dans des villes différentes. L’île Maurice n’est pas si grande et on peut l’explorer avec moins de points de chutes.
Trois locations différentes sont déjà à mon avis le grand maximum.
Une à l’est, une à l’ouest, une au nord sont plus que suffisantes et encore !!
Sans compter qu’au niveau organisation, tous ces déménagements vont vous pomper de l’énergie et du temps, et au niveau matériel ce n’est pas évident.
Par exemple, vous allez acheter du beurre pour votre petit déjeuner et pour l’amener d’un point de location à l’autre sans qu’il ne fonde dans votre valise, il faudra l’apporter directement, vous ne pourrez pas profiter de votre déménagement pour prendre le temps d’explorer le parcours.
C’est tellement plus simple de louer à un endroit et de rayonner à partir de celui-ci (scooter, bus, voiture de location, taxi)
Anonyme3
[quote]
Si je peux me permettre, il y a trop de stops dans des villes différentes. L’île Maurice n’est pas si grande et on peut l’explorer avec moins de points de chutes.
Trois locations différentes sont déjà à mon avis le grand maximum.
Une à l’est, une à l’ouest, une au nord sont plus que suffisantes et encore !!
Sans compter qu’au niveau organisation, tous ces déménagements vont vous pomper de l’énergie et du temps, et au niveau matériel ce n’est pas évident.
Par exemple, vous allez acheter du beurre pour votre petit déjeuner et pour l’amener d’un point de location à l’autre sans qu’il ne fonde dans votre valise, il faudra l’apporter directement, vous ne pourrez pas profiter de votre déménagement pour prendre le temps d’explorer le parcours.
C’est tellement plus simple de louer à un endroit et de rayonner à partir de celui-ci (scooter, bus, voiture de location, taxi](/citation]
Bonjour et merci de votre message Brigitte5962
Ce choix de plusieurs hébergements est voulu afin de bien pouvoir profiter de chaque endroit (en l’occurrence : est, ouest, sud et nord de Maurice puis Rodrigue) sans avoir à me soucier des temps de trajet au quotidien, surtout quand il s’agira de profiter des couchers de soleil ou de s’attarder quelque part.
Il s’agit d’un parcours qui fera le tour de l’île et les déménagements comme vous dites seront un moment de visites aussi des sites d’intérêt sur le parcours d’un point à un autre.
Et sachant que j’envisage d’opter pour l’hôtellerie (et non à la location), je n’aurai pas à me soucier des transports de beurre, sel etc
Il y aura juste une valise à charger dans une voiture et hop. J’ai l’habitude d’une telle organisation (voyages en Asie en faisant des road trip et round island).
Ma crainte c’est au niveau “quantification” : est ce que je prévois assez ou trop de jours ?
tymauritius4
Malgrés votre réponse,
Je ne peut que vous confirmer l’avis de Carinne,
5 point à maurice = 5 tranferts + l’aéroport multiplié par x demi journée = 3 jours de perdu!
L’ile est petite, tout est pret mais tout est long, surtout les départ, transfert, arrivé d’un hotel à l’autre
A vous de voir
colette685
Bonjour,je ne comprends pas que les voyageurs n’accordent que si peu de jours à cette ile pourtant magnifique. Il y a tellement de choses à visiter et à vivre que vous ne trouverez pas sur l’ile Maurice.
Colette
Anonyme6
Bonjour Colette
Je pense que certains se contentent d’une à deux semaines pour des raisons de budget.
Pour ma part, si vous faites le calcul et en prenant en compte les jours dédiés au vol aller et retour, ça fera quasiment un séjour d’un mois.
Le défi sera de ne pas trop exploser le budget.
colette687
Bonjour,Voyez vous comme vous dites “certains”, nous nous avons passés 3 semaines complètes sur l’ile Rodrigues et nous ne l’avons pas regretté, nous ne partons pas pour une semaine, surtout aussi loin.
Colette
Anonyme8
Prenez une carte et regardez : les villes citées ont été choisies de telle sorte que ce soit une continuité d’un trajet qui fait le tour de l’île (point de départ : Mahébourg où je reviendrai au bout de trois semaines pour filer à Rodrigues).
Et encore une fois, il ne s’agira pas d’un transfert banal : pour que vous compreniez, je vais vous donner un exemple. Le changement de Grand Baie à Flic en Flac se fera en visitant les sites d’intérêts se trouvant sur la route qui relie ces deux villes…
Donc il n’y a aucune journée de perdu car chaque transfert se fera en faisant des ballades et visites sur le parcours.
Pour moi, ceci sera un bon moyen d’en découvrir plus en prenant son temps dans chaque point de chute (est pour 6 jours, nord pour 7 jours, ouest pour 5 jours et sud pour 5 jours).
C’est ma façon de voyager et jusqu’à présent elle m’a satisfait ainsi que les personnes qui m’accompagnent.
Chacun a sa façon d’aborder un voyage, que vous soyez pas d’accord je peux comprendre mais …
Donc si on pouvait m’aider à avancer notamment sur le choix de villes car j’ai encore un doute pour :
Et aussi des infos sur les hébergements, restaurants, endroits à visiter.
Merci les routards !
tymauritius9
Ben oui, en fait !!! on à en effet pas regardé la carte
Puisque l’on y ai tout les jours…
et que on fréquente aussi, un peu tous les jours, les gens qui change d’hôtel
Bon voyage
et bienvenue à Maurice
Anonyme10
Dés que la durée de vol dépasse les 8h, je fais en sorte de rester deux à trois semaines car une semaine c’est trop court pour pouvoir profiter pleinement d’un pays.
Sinon, comment avez vous trouver Rodrigues ?
Moi, il s’agira de mon 1er voyage en Ile Maurice, voilà pourquoi j’envisage de le faire sous forme de road trip et comme ça je pourrais avoir un aperçu global et ensuite y revenir en ciblant la région qui m’aura le plus plu.
Anonyme11
Tymauritius et moi habitons Maurice depuis des années. On ne se connait pas mais à Maurice, on rencontre énormément de touristes qui nous donnent le ressenti de leur voyage dans l’île, et on sait très bien ce qu’il faut faire et ne pas faire et les erreurs à éviter.
Vous nous demandez des conseils pour votre séjour. On vous répond gentiment sur ce que l’on pense être le mieux pour votre venue dans notre île.
Mais vous nous envoyez promener en avançant votre façon de faire et vos certitudes.
Bon et bien dans ce cas, puisque vous savez tout, pourquoi faire appel aux forumeurs ?
Faites comme vous le jugez bon puisque votre expérience semble supérieure à la nôtre.
Mais c’est peut-être une bonne idée ce que vous faites, la prochaine fois que je visiterai Paris, je réserverai dans 5 hôtels différents.
colette6812
Bonjour,Nous avons passé 3 semaines chez claudine à Saint francois, Cette ile se visite avec son coeur et son ame, quelque chose d’autre que les hôtels tout inclus et les plages bondées. Des excursions avec un pêcheur, des ballades avec des rencontres avec les locaux qui vous ouvrent leur porte pour vous servir un limon frais.des randonnées dans les criques à vous couper le souffle, au sens propre comme au figuré. Evidemment en 3,4 jours vous n’aurez pas le temps de tout visiter, Port Mathurin, la randonnée Saint francois à Graviers, la réserve des tortues, l’ile coco, l’ile aux chats, les baignades dans le lagon et snorkilling, la soirée sega, l’église saint gabriel, Anse mourouk, les plages de Saint françois à pointe coton, les petits resto sympa ou l’on vous sert de la langouste à faire frémir toutes les papilles. Et j’en passe.
Colette
Anonyme13
En effet, pas besoin de carte quand on a la chance d’y habiter.
J’essayais juste de vous faire comprendre qu’il s’agissait d’un itinéraire bien étudié et que mon but en tant que voyageur c’est de profiter d’un séjour et pas de perdre du temps.
Que certaines personnes optent pour un point unique de séjour, c’est leur choix. Que d’autres optent pour changer plusieurs fois d’hôtels, c’est aussi leur choix.
Tout le monde ne voyage pas de la même façon.
Pourquoi ça vous dérange tant de voir les gens changer d’hôtel ?
Ces personnes essayent de mieux découvrir ton île en procédant ainsi.
Perso, mon choix s’explique par une envie de vouloir profiter pleinement de chaque région (est, nord, ouest et sud) même si l’île n’est pas grande (être quelque part sans me soucier du temps de trajet le soir car l’endroit en question sera à proximité de l’hôtel).
Vous dites que c’est une perte de temps en transfert, moi je trouve que ça sera un gain de temps au quotidien car je serai proche des sites d’intérêts qu’offre chacune de ces régions, donc je n’aurai pas à parcourir de grandes distances chaque jour et je pourrai plus profiter.
C’est ma vision, certes différente de la tienne mais je respecte !
Sinon, pourriez vous m’aider dans le choix de points de chute dans le nord et le sud ? Ainsi que les bonnes adresses de restauration.
Merci
Anonyme14
Hummm, ce récit me rend déjà impatiente !
Auriez vous svp les coordonnées de “Chez Claudine” ?
Et toutes ces activités, vous les avez organisé en passant par qui ?
Donc il faudra que je songe à plus de jours à Rogrigues, je verrai, tout dépendra du budget. Là, j’essaye de boucler l’itinéraire sur Maurice et je m’attaquerai ensuite à Rodrigues.
Merci encore
Anonyme15
… du SVP
Anonyme16
Bonjour
Je respecte votre désaccord et je n’ai fait que vous que vous expliquez le pourquoi de mon choix !
Par contre, je préfère ne même pas surenchérir sur le reste de votre message plus que …
Sur ce …
colette6817
bonjour, déjà pour commencer j’ai regarder tous les blogs se rapportant à l’ile rodrigues (sametaurore) et d’autres, j’ai pris le petit routard, j’ai commandé la carte ile maurice, ile rodrigues, je vous répondrais plus amplement demain, en version privé.Colette
Anonyme18
c’est vrai que les blogs sont souvent des trésors car parfois ils permettent de faire des découvertes
là, moi j’essaye de peaufiner mon itinéraire détaillé et ensuite je m’attaquerai aux pistes pour les hébergements
Anonyme19
MahébourgLe Domaine de l’EtoileLe Domaine de LagraveBallade à pied de la Pointe d’Esny à Blue BayCroisière d’une journée en catamaran à l’Ile aux CerfsTrou d’Eau Douce (à combiner avec l’île aux Cerfs si possible)
Anonyme20
Temple tamoul Tamil Surya Oudaya SangamPort Louis (une demi-journée)MokaDomaine Les Pailles (à faire en même temps que Port Louis car il se trouve à seulement 10 mn de Port Louis) Le Jardin Botanique de Pamplemousses Sir Seewoosagur Ramgoolam (une demi-journée)Domaine de La BourbonnaisDécouverte des plages du nord de l’Ile Maurice (Grand Gaube, Cap Malheureux, Bain Bœuf, Péreybère, Grand Baie, La cuvette (à Grand Baie), Pointe aux Canonniers, Mont Choisy, Trou aux biches)Ile PlateIlot Gabriel & Coin de Mir (une journée)Rejoindre Flic en Flac en taxi avec des arrêts sur des plages mais aussi le village de Triolet
Anonyme21
Parc de Casela (parc Safari & d’oiseaux) Les Trois Mamelles CurepipeLe cratère éteint de Trou-aux-Cerfs La Route du Sel, TamarinLes cascades de Tamarin Farniente à Albion, Flic en Flac & Tamarin
Anonyme22
Ballade à chevalLe Morne et sa magnifique plage Cascades de Rochester Le Domaine de Saint-Aubin La plantation de thé Bois ChériLes falaises de Gris-Gris & La roche qui pleure (à Souillac)La Vanille Réserve des MascareignesLa Cascade de Chamarel et la Terre des 7 couleursGrand BassinIle aux Bénitiers
Anonyme23
Port-MathurinAnse aux AnglaisSorties en mer (Ile au Chat, Hermitage, Ile aux cocos)Plages (Pointe Coton, Anse Ally, Fumier, Saint François, Anse Philibert, Anse Bouteille, Trou d’Argent, Anse Mourouk, Graviers, Port-Sud-Est)Randonnées de Pointe Coton à GraviersTyrolienne Tyrodri
Anonyme24
bonjour, nous revenons d’un séjour sur l’ile maurice de 7 nuits. nous avons séjourné à l’hotel merville beach à grand baie : super plages magnifiques, chambres sympa et propres, buffets copieux et variés, animations tous les soirs jusqu’à 23h, personnel au petit soin. en ce qui concerne les excursions nous avons fait confiance à Shad et son frère qui possèdent le TO Keiffel tours (en allant au super U en face du bureau de change shibani. ils sont compétents, sérieux et les 4 visites que nous avons faites nous ont enchanté… l’ile aux cerfs, voyage sud ouest, nage avec les dauphins, et catamaran à l’ilot gabriel. que du bonheur !!! le tout pour 99€ coté restaurant toujours à grand baie ne pas rater la Rougaille Créole ou l’on s’est régalé de langoustes, salade ourite, calamars croutillants et j’en passe… ne pas oublier le cocktail rougaille
quant au chauffeur nous recommandons Subash (tel 59341183). nous avions perdu notre appareil photos dans son taxi que nous prenions pour la 1ere fois et il a eu l’honneteté et la gentillesse de nous le restituer… de notre séjour nous revenons avec de merveilleux souvenirs…
Anonyme25
Nous revenons de L’île Maurice fin juin 2014 et si vous voulez trouver un chauffeur guide simple et avec une certaine culture de son pays vous pouvez réserver les services de Sam… Pas de frais de location et carburant…en fait si vous faites le calcul…vous allez vous faire rouler à gauche pendant vos ballades. Un bon resto et bien ce monsieur aime la bonne cuisine je vous le confirme. Sinon vraiment du bonheur cette île à qui cherche les choses simples avec du soleil et de la bonne humeur