Besoin de vos avis pour programme des visites sur une semaine à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour à Tous,

Nous arrivons sur l’ile le 13 novembre pour une semaine en Autotour , je sais c’est court, nos hotels sont réservés et la voiture aussi.

Le plus difficile est de “caser” tout ce que l’on a envie de faire sur si peu de temps, pour cibler un peu nos gouts nous sommes un couple de sexagénaires, qui aimons les beaux paysages, les vieilles maisons créoles, les marchés, le contacts avec les habitants et nous sommes “petits marcheurs” .On fait dans le courant de l’année réguliérement de la marche nordique, mais on est pas équipés ni entrainés pour des randos de plus de 1h30 à 2h.

J’ai établi un programme qui me semble chargé en fonction d’un itinéraire , déjà plus ou moins prévu car les hotels sont déjà reservés, qu’en pensez vous? Y a t’il des incontournables que j’ai oublié ou des visites trop longues par rapport à notre temps sur l’ile?

Si vous avez 1 ou 2 idées de randos faciles et assez courtes nous sommes preneurs , égalemment des adresses de restos sympas à prix abordable…Voila merci à tous pour votre aide

Aline

JOUR 1 Ma 13: ARRIVEE A SAINT DENIS (vol 10h50 estimée vers 13/14h à l’hôtel) nuit St Denis

Visite de St Denis, balade du Barachois au temple Tamoul Le Grand Marché, maisons créoles ……

JOUR 2 Me 14 : SAINT DENIS / CIRQUE DE SALAZIE nuit St Denis

Cirque de Salazie

Hell-Bourg (Maison Folio)

Mare à Vieille Puce

La Vanilleraie de Ste Suzanne le Grand Hazier ou Plantation Roulof à St André

Sucrerie de Bois-Rouge et de Distillerie de Savanna

JOUR 3 Je 15: LE SUD SAUVAGE ET LA ROUTE DES LAVES nuit St Pierre

Route du sud par la côte

Arrêt en chemin à l’église de Ste Anne
Ste Rose, sud sauvage

L’anse des cascades

Notre Dame des laves,

Cap méchant, Manapany, Grande Anse, Rivière Langevin et cascade de Grand Galet, Piscine du Puits des Anglais. Jardin des Epices et des Senteurs à Saint-Philippe

JOUR 4 Ve 16 : LA PLAINE DES PALMISTES ET LE PITON DE LA FOURNAISE nuit St Pierre

Piton de la Fournaise en passant par le Tampon et la plaine des Cafres

Au retour arrêt au col de Bellevue afin d’admirer le magnifique panorama de la plaine des Palmistes et ses forêts primaires de fougères arborescentes.

JOUR 5 Sa 17: SAINT PIERRE & CIRQUE DE CILAOS nuit Cilaos

Matinée libre pour découvrir St pierre (Le marché forain) et ses environs.

Visite de « la saga du rhum », Maison Isautier.

mythique route aux 400 virages pour le cirque de Cilaos

JOUR 6 Di 18: LE CIRQUE DE CILAOS nuit St Leu

Direction de la roche merveilleuse, belvédère naturel offrant une vue panoramique sur le cirque de Cilaos. Thermes de Cilaos et chais. En fin d’après-midi direction la côte ouest de l’île.

JOUR 7 Lu 19: LA COTE OUEST nuit St Leu

Piton Maido, belvédère sur cirque de Mafate, Observatoire tortues marines Kelonia

JOUR 8 Ma 20: Transfert et vol pour Maurice à 12h05

Je ne suis pas forcèment de bon conseil puisque je ne connais pas (encore) l’ïle ! mais on a à peu près le même programme !! j’ai demandé l’avis des routards-nautes, on verra !

bonjour
il y a bien trop de choses chaque jour, vous devrez faire un tri. une fois sur place, en fonction de vos centres d’intérêt… n’oubliez pas le temps de trajet… et je n’ai pas parlé des embouteillages !
Car le nombre de kilomètres que vous pourrez trouver ne veut rien dire, en montagne vous roulerez à 40 km/h… donc par exemple 1 heure pour faire St Pierre-Cilaos (et sans les pauses photos !!). De st Paul au Maïdo, il faut aussi 1 heure alors qu’il n’y a que 35 km…

Les chais de Cilaos ne se visitent plus.
Vous dites “au retour arrêt au col de Bellevue” mais depuis le piton de la Fournaise, si vous redescendez sur st Pierre c’est de l’autre côté donc vous n’y passez pas.
Par contre la Cité du Volcan est vraiment intéressante à faire…

Bonjour,

J’avais effectivement pensé avoir vu “grand” pour le programme, on fera un tri sur place en fonction du temps car j’ai bien conscience des temps de route et non pas seulement des distances en Km, et aussi j’ai lu qu’il y avait de nombreux embouteillages, on essaiera d’en faire le maximum sans que ça soit “au pas de course” c’est les vacances!

En tout cas merci pour les infos concernant la visite des chais et du Col de Bellevue, je me suis inspirée d’itinéraires proposés par le site “Vente Privée” avec qui on ne voyage pas , il faudrait peut-être qu’ils actualisent leurs conseils!

Merci et bonne journée

Aline

BOnjour,

Effectivement il y’a des jours où il y’a beaucoup de choses, j’avais fait pareil .
Puis j’ai vite compris que faire la route en plus de la fatigue je ne pourrais pas tous faire .

J’y suis également reser 10 jours au mois d’Août
Arrivée à l’aéroport je suis aller à Sainte André pour la plantation de vanille ,avant j’ai fait un arrêt à la cascade Niagara à Sainte Suzanne.
Puis direction le cirque de salazie (tu verras la vue est magnifique, personnllement je n’ai pas trop apprécié la route mème si elle est impeccable )
J’ai visité hell bourg

Le lendemain je suis partie vers le cirque de Mafate pour deux jours et demie de randonnée.
Le lundi après midi je suis partie direction Saint Pierre .

Le mardi piton de la fournaise

Le mercredi journée détente à la plage de grand Anse puis cascade de Trou noir .

Le jeudi départ de Saint Pierre pour Cilaos, j’ai trouvé la route un peu longue (45 minutes ) mais pas dangereuse même si il faut être vigilent et klaxoné pour prévenir dans les virages .
Le cirque de Cilaos est super .
J’y est fait une petite randonnée.

Le lendemain je suis partie direction le marché de Saint Paul, le cimetière marin ,la plage de boucan Cannot puis direction Saint Denis .

Le lendemain visite de Saint Denis ,du barachois, du jardin de l’Etat.
Départ vers la métropole.

C’est bien d’avoir une journée tranquille en arrivant (ce que je n’ai pas fait )
Les distances sont parfois longues et fatiguante (j’étais toute seule ),du coup on fait moins que prévu.

Je dormais chez l’habitant, j’arrivais toujours avant la nuit (18h au mois d’Août )et je n’ai jamais eu de bouchons (un peu en arrivant à Saint Pierre mais rien d’important )

Le Routard est vraiment bien pour faire les itinéraires ect.
Tu verras les journées passe vite…trop vite

Les réunionais sont très gentils ,tu peux leur demander des renseignements en cas de besoin .

Bonjour,
je me permets de copier ici mon message pour avoir votre avis :

"Samedi : Visite de St Denis (nuit du samedi au dimanche sur place
Dimanche : départ de St Denis vers le Cirque de Salazie, visite de Hell-Bourg, puis retour vers St André puis direction Ste Rose (anse des cascades, ND des laves)
Lundi : direction St Philippe (côte volcanique, plages de sable noir, jardin des parfums et des éices) St Joseph (cascades, rivière Langevin, Grande Anse) pour arriver à St Pierre
Mardi : depuis St Pierre, remonter vers la Plaine des Palmistes, Piton de la Fournaise et Cité du volcan, retour via Le Tampon
Mercredi depuis St Pierre après visite de la ville (?), direction Cirque de Cilaos, visite de Cilaos, St Louis au retour, domaine de Maison-Rouge
Jeudi : direction St Leu, parc Kelonia, centre-ville et salines éventuellement, nuit à St Gilles
Vendredi : L’Ermitage (Jardin d’Eden), visite de St Paul, puis direction Dos d’âne pour voir le cirque de Mafate
Samedi : Le Port et éventuellement La Possession, puis aéroport pour départ le samedi soir.

Pouvez-vous me dire si je suis “trop gourmande” et si j’ai merdouillé sur le choix de mon itinéraire ?
Pour réserver un appartement, quels quartiers de St Pierre sont à éviter ?
Et, à vot’bon coeur, tout autre tuyau sur mon circuit !
Je m’interroge si j’entame par la côté Est ou si je change tout pour commencer par la côte ouest…"

Je précise qu’aucune rando n’est prévue (pas la condition physique…).
Merci à vous,
Virginie

Bonjour,
Je vais laisser quelqu’un qui habite la Réunion te conseiller
Je trouve ta journée à Cilaos un peu chargé.
J’étais partie de Saint Pierre 6h45 pour arriver à Cilaos à 8h.
J’ai mis 45 minutes pour faire l’aller et 45 minutes pour le retour .
Mais ensuite j’ai fais une randonnée et j’ai dormis à Cilaos.
Faire Ia route est fatiguant quand tu ne connais pas (en général je m’arettais au bord de la route quand je voyais des réunionnais derrière moi )enfin surtout à Salazie et Cilaos.
A Saint Pierre je dormais chez l’habitant ,à 5 minutes de la gare(celle rouge et jaune ),il me semble qui a deux gares à Saint Pierre

Re
A Cilaos va au point de vu de la roche merveilleuse ,à 5 minutes en voiture du village, c’est très jolie .
Le routard est super je trouve pour faire un itinéraire

Merci Malorie pour tes réflexions sur mon programme, c’est vrai qu’il est chargé et que je n’ai pas prévu de journée "pause plage " je me dis que comme ensuite on a une semaine à l’île Maurice en all inclusive …la plage peut attendre ! Par contre le programme n’est pas figé et si la fatigue se fait sentir, il sera toujours temps de le modifier

Désolée Virginie de ne pouvoir t’aider, car je suis aussi en recherches d’infos, si tu pars après mon retour, donc début décembre je pourrai te donner mes impressions de voyage

Aline

Sujets suggérés

Services voyage