Besoin de conseils road trip au Québec

Forum Québec

Bonjour,

Nous sommes 4, et nous envisageons de partir en aout faire un road trip au Québec. Jusqu’ici ça va…nous savons que nous souhaitons louer une voiture, en partant de Montréal et en stoppant notre séjour à Québec.

Quels seraient vos conseils pour un itinéraire idéal, en 15 jours, et que l’on ait l’impression de pas faire QUE de la route…?

Merci d’avance pour votre aide :wink: bonne année à tous !

Bonjour,

Il y a deux tracés populaires… Le premier consiste à visiter le côté nord du fleuve St-Laurent. Montréal - Mauricie - Lac St-Jean - Tadoussac - ville de Québec et retour vers Montréal. Le second tracé est le côté sud du fleuve. Montréal - Rimouski - Matane - Percé - Paspébiac - Retour par la route 132 vers Mont-Joli - Ville de Québec - Montréal.

Le second tracé demande généralement plus de 15 jours pour bien prendre le temps de visiter les régions. À différents endroits sur votre tracé des traversiers sont disponibles pour vous rendre sur la rive nord du fleuve. À titre d’exemple, vous pouvez vous rendre jusqu’à Percé et revenir sur vos pas pour prendre le traversier Matane-Baie-Comeau pour revenir sur le côté nord du fleuve.

Je vous suggère d’établir un itinéraire de base et les routards seront en mesure de le bonifier avec vous.

Visitez également le site officiel du tourisme www.bonjourquebec.com Vous y trouverez toutes les activités ainsi que l’hébergement pour votre séjour. Vous pouvez également faire la demande des brochures pour chacune des régions du Québec. Elles vous seront expédiées par la poste.

Au plaisir!

Paul

Merci Paul !

je vais regarder tout ça, je sais que c’est en gros soit on visite Saguenay le lac St Jean, la Mauricie, soit on penche pour la Gaspésie.
C’est vrai que ce n’est pas simple pour tout bien visualiser, et se faire son itinéraire, je vais voir les sites et me renseigner à fond, mais si certains, de par leur expérience me conseil je prends !
merci
PS : d’ailleurs si vos conseils portent sur la loc de voiture je prends aussi :wink: quel modele choisir par exemple, on est 4 filles avec un sac style gros sac à dos routard …

Pour ce qui est de visualiser l’itinéraire. Vous pouvez demander à Google Maps de le faire. Il y a une fonction qui permet de mettre des points d’arrêts «ajouter une destination». Simplement inscrire les noms que j’ai suggéré dans mon post précédents.

Pour ce qui est du véhicule, vous me confirmez que vous êtes 4 adultes. Alors, évitez de choisir une voiture compact. Allez vers une voiture intermédiaire ou standard. Sinon, un Dodge Voyager serait idéal pour vous pour le confort et le visuel extérieur.

Paul

Bonjour,

Cela dépend aussi un peu de la date de départ et de ce que l’on veut voir.
Pour un peu de nature en restant au nord du fleuve et le longeant plusieurs parcs offrent de beaux paysages

Montréal - Québec : 2h30
À 30 mn au nord de Québec : parc de la jacques Cartier ( une belle vallée encaissée)

Ensuite à 1h00 de Québec en continuant sur le fleuve
Canyon Saint Anne : une chute dans un canyon Beau (1/2 journée)

Sinon à 1h30/2h00 de Québec Baie Saint paul : Le parc des grands jardins avec vue sur le fleuve au loin pendant la rando du lac des cygnes

30mn/45mn plus loin le magnifique parc des hautes Gorges de la rivière malbaie avec la rando de l’acropole des draveurs qui offrent des points de vue spectaculaires sur,… les dites gorges

Finalement 45mn /1h00 plus loin Tadoussac les baleines, le fjord, le fleuve les bélugas … bref c’est beau :wink:

Montreal - Tadousac d’une shot 5h00/6h00

En photos cela donne ça :
Photos du Québec par Julien Lebreton. Visitez les régions de cette province du Canada, ses parcs provinciaux, que ce soit en rando, vélo, en kayak de mer ou en auto

Bonne préparation de voyage !

JulienL

Bonjour

Malheureusement cette année le Parc des Hautes Gorges de la Rivière est fermé et ne réouvrira qu’en 2015 -

Bon voyage

Fanfois

Merci beaucoup à JulienL pour le lien ci-dessus vers ses photos .

Une (série d’) image vaut souvent mieux qu’un long discourt et j’ai ainsi pu me faire une meilleure idée sur des “coins” où je compte passer (j’espère !!).
Et félicitations pour les images produites et leur mise en page .

Amicales salutations

Puma

Sujets suggérés

Services voyage