Besoin de conseils pour voyage en Estonie en juillet

Forum Estonie

Bonjour à tous !
Nous partons presque 2 semaines en famille dans les Pays Baltes.
On a ciblé Estonie et Lettonie, avec comme point d’ancrage les 2 capitales. On aura une voiture, ce qui nous permettra de faire des virées à la journée.
On a 2 jours pleins entre Tallinn et Riga qui ne sont pas calés. Et on hésite beaucoup sur le meilleur spot entre les 2 capitales, pour pouvoir faire qq visites tout en profitant d’un environnement agréable. Rapidement, le choix s’oriente entre Parnu (pour le bord de mer) et Tartu (plus pour la ville, mais les environs sont beaux il parait également). On est très hésitant !
Quel seraient vos conseils ? Il y a d’ailleurs surement d’autres endroits à recommander que ces deux villes !
Merci beaucoup pour vos recommandations !
David

Bonjour,
En Lettonie, vous pouvez visiter le Parc national de la Gauja.
Lire ce fil :

Cdlt

Bonjour

j’ai tardé à répondre, en raison de travaux réalisés dans ma maison et d’une balade nature dans le parc régional de Brenne , qui m’ont privé de mon ordinateur. J’habite dans un coin reculé!
En réponse, je dirais qu’avec ma compagne, nous n’avons pas forcément les mêmes habitudes de voyage que vous. Nous sommes âgés désormais, mais nous avons parcouru de nombreux endroits dans le Monde, privilégiant le contact avec les gens, et préférant surtout la nature. Nous lisons toujours avant de partir, utilisons des guides sur place, pour les endroits plus compliqués . Nous n’avons jamais été déçus, mais nous voyageons toujours seuls, ou accompagnés d’amis, voire de gens rencontrés sur place. Pour l’Estonie que nous connaissons ( elle est petite) , écartez l’idée convenue qu’elle est un pays balte, vous vexeriez les gens. Ils ne sont pas linguistiquement baltes comme les lettons et les lituaniens, mais ouralo-altaïques comme les finlandais .
Que visiter en Estonie. A part Tallinn, il faut louer un petit véhicule pour circuler dans ce pays étroit et plat. Tallin est magnifique ( quartiers médiévaux de ville hanséatique, musée des vieilles maisons rurales à 5 km, palais de Pierre le grand, celui de Catherine II, colline de Tompéa. Mais il y a énormément de visiteurs chaque jour arrivant par bateaux croisières.Tartu est bien mignonne . Mais je vous conseille d’aller dans les îles, . On passe en ferry avec la voiture, sans réservation en général. Se renseigner auparavant (en anglais) à l’office de tourisme de Tallinn. Kihnu , toute petite, mais si séduisante, et les autres aussi. Il est à mon avis impératif de se promener dans le parc de Laahemaa , ( les côtes, les forêts, les chateaux, les toubières…) Aller vers le lac Peipous (chargé d’histoire- la bataille entre les chevaliers teutoniques (et du porte-glève) et le prince de Novgorod-Alexandre Nevski. On rencontre des ''vieux croyants" russes", des Setus ( un peuple estonien dont une grande partie vit en Russie ,très beau centre muséographique dans le sud-est de l’Estonie) Il vous faudra acquérir le guide ‘‘Lonely planet’’.Le parc Soomaa est également extraordinaire au plan nature. N’oubliez pas que la population d’Estonie est russophone à 30%, que des Sétus vivent en Russie ( les 2/3 de leur population) Les russophones sont le plus souvent apatrides, et tiennent en main une partie de l’économie. Les russophones sont installés bien souvent depuis plus de 3 siècles, une fois que Pierre le grand eût conquis cette espace autrefois tenus par les germaniques . Jean Michel

j’ai écrit un article sur ce voyage , paru autrefois dans ''Globe trotter)

Jean Michel

Perso, je vous recommande d’aller faire une balade dans les bogs, prés de Tallinn (1 ou 2h de route, je ne me souviens plus). Ce sont des tourbieres et c’est tres beau et tres nature

Sujets suggérés

Services voyage