bonjour,Mon amie et moi entamons un tour en asie au mois de mai.
Empruntant uniquement les voies terrestres, il nous est impossible de témoigner d’un billet d’avion retour ou de continuation, necessaire pour entrer dans les pays comme la malaisie, et la thailande.
Se peut-il qu’un billet de train soit suffisant?
l’ambassade de la malaisie, à ma grande surprise n’a pas su me répondre.
J’imagine que nous ne somme pas les seuls à avoir entrepris ce voyage, si vous en avez fait l’experience, comment avez vous résolu ce problème?
merci pour vos réponses
En fait le problème se pose au départ de Roissy. Certaines compagnies exigent un visa ou un billet de continuation si vous allez à Bangkok et que votre séjour dépasse les 30 jours ou si vous n’avez qu’un aller simple.
L’immigration à Bangkok n’est pas très regardante sur ce sujet.
Je pars régulièrement vers cette destination avec des séjours > à 30 jours ou en aller simple, et à plusieurs reprises on m’a demandé ce visa ou ce billet de sortie du territoire avant les 30 jours (surtout les compagnies arabes).
Donc,
-
soit vous prenez le risque (faîtes l’enregistrement dès l’ouverture du comptoir et acheté un billet chez AirAsia en cas de problème),
-
soit vous prenez un visa thaïlandais (30 € + frais de port et possible par correspondance).
-
soit un billet de continuation sur Airasia que l’on peut trouver pour pas cher.
Bonjour,
Je passe régulièrement la frontière Thaïlande-Malaisie par voie terrestre, aucun billet d’avion ou de train ne m’ai demander.
Effectivement, certaines compagnie aérienne arabes sont pointilleuses.
bonjour,
voici en quelques mots ce qui est arrivé à ma fille en 2012.
elle devait faire un stage de 3,5 mois à Taiwan et j’e lui avais réservé un billet Paris Bangkok via Emirates puis BKK Taipei via KLM départ fin mars retour mi juillet.
Ma fille n’avait pas de visa ni pour la Thaïlande, ni pour Taiwan.
étant moi-même un habitué des voyages, je lui avais expliqué qu’il fallait qu’elle quitte Taiwan avant 90 j pour pouvoir faire repartir son exemption de visa à zéro lors de son retour après une escapade dans un autre pays.
Voici comment s’est déroulé son voyage:
1er problème: à Roissy, l’employé d’Emirates a tiqué car le billet de retour de Thaîlande était à 105 j. nou lui avons expliqué que BKK n’était qu’une escale de quelques jours et que ma fille se rendrait ensuite à Taipei avec un autre compagnie. Il l’a donc autorisé à predre l’avion pour BKK via Dubai.
Les formalités d’immigration à BKK se sont passé sans problèmes.
ensuite, à BKK, pas de pb pour reprendre un vol vers Taipei sans visa alors que le billet de retour indiquait clairement qu’elle ne rentrerait en Thaïlande que 105 j après au lieu des 90 j autorisés.
A l’arrivée à Taipei, pas de pb avec les services d’immigration.
Au bout de 2 mois ma fille décide donc de passer quelques jours à Tokyo afin de faire un “visa run”.
A l’aller, pas de problème mais au retour !!!
La compagnie aérienne à Tokyo lui a interdit de prendre son vol pour Taipei car elle n’était pas en mesure de prouver qu’elle quitterait ensuite Taiwan; en effet c’est moi qui avait gardé son billet.
Elle est donc restée bloquée à Tokyo en attendant que je lui envoie son billet par mail.
Elle a ensuite pu prendre le lendemain son avion de Tokyo vers Taipei.
Pas de problème à l’immigration en Chine.
conclusion:
Il existe des règles strictes concernant les exemptions de visa qui sont en général contrôlées par les compagnies aériennes de la ville du départ. C’est en général là que les ennuis arrivent, en tout cas beaucoup plus souvent que lors des contrôles des services de l’immigration.
d’après ce que j’ai compris, s’il y a un soucis à l’immigration à l’arrivée, la compagnie aérienne reçoit une amende voire expulse le passager concerné à ses frais. C’est donc pour ça que les compagnies font des contrôles.