Batteries Camping-car

Forum Camping-car

Bonjour, je souhaiterais savoir si il est bon de brancher le camping car lorsqu’on ne s’en sert pas ?
Merci de votre réponse.

Bonjour,

Je pense que votre question concerne un arrêt prolongé d’utilistaion. (hivernage)
Non, il n’est pas necessaire de laisser le Cc branché.
Je me demande même si ça ne serait pas plutôt néfaste. (les pro de l’electricité Ccar vous en diront plusque moi …)
Quand vous le reprendrez au printemps, branchez le 24h pour donner un coup de pouce aux batteries, rien de plus.

D’autres avis ???

Bonjour à la communauté,
Bonjour Lolote49,
Pour ma part, notre CC est toujours sur secteur en hiver, c’est un garage, donc pas de recharge par les panneaux solaires, et il ne faut pas en cas de températures négatives que vos batteries gèlent. Vous pouvez vérifier avec un voltmètre elles ne doivent jamais descendre en-dessous de 12,2volts. Les chargeurs à bord des CC gèrent bien le problème de charge.
Ainsi nous sommes toujours prèt à partir, pour nous faire plaisir !
Astronomiquement Vôtre.

Bonjour,
Oui il faut maintenir en charge les batteries, que ce soit porteur et cellule. L’électronique en veille du porteur consomme, et il est nécessaire soit de faire tourner le moteur, soir d’assurer un complément de charge tous les 15 jours ou 3 semaines. Mesurez la tension et vous verrez. Pour la cellule, et après avoir eu 4 camping cars, il y a une décharge lente des batteries cellule même s’il n’y a pas d’utilisation. Le tableau électrique est un bon indicateur, mais une mesure c’est encore mieux. C’est d’ailleurs pour cela que certains camping caristes qui n’entretiennent pas la charge s’étonnent de la faible durée de vie de leurs batteries. Les batteries n’aiment pas les décharges profondes.

Et bien, je vois que je suis presque à côté de la plaque… .Je dis presque, car nous sortons au moins 1 fois par mois et donc les batteries se rechargent lors de nos balades.
Cependant, en cas d’hivernage prolongé, faut il laisser le Ccar branché tout le temps ?
Bonne soirée.

Bonjour à Tous,
Bonjour bernique,
Bonjour Lolote 49,
Oui nous pouvons laissé en charge nos CC en hivernage, Sans Aucun Risque !
Tous les CC des expositions sont alimentés par des panneaux solaires, ou sur secteur.
Les batteries sont ainsi sur de ne pas être en décharge profonde, sans avoir besoin de contrôler.
Astronomiquement Vôtre, Patrick.

Bonjour, quand vous laissez votre voiture 1 mois ou 2 sans rouler vous ne la branchez pas sur le 220, pour le camping car, c’est pareil.
bonne journée.

Bonjour chestmi,
Non une voiture ce n’est pas comme un Camping-car !
Un CC a des consommateurs à bord, qui consomment à chaque seconde, l’électrovanne en cas de gel qui est alimentée 24h sur 24, le tableau de électronique de la cellule du CC avec ses jauges, les amplis télé , ce qui peut représenter 8/9 Ampères par jours.
Amicalement.

Bonjour, il suffit de couper le général et c’est réglé.

Bonjour

Ouch !
Normalement il y a quelque part, bien visible, un gros interrupteur rouge qui permet de couper la batterie cellule, donc le tableau de gestion et tout le reste
C’est fait, justement, pour éviter ces grosses consommations en cas d’hivernage ou quand le camion ne roule pas pendant longtemps
Pour ma part, habitant l’Alsace, je remise le CC dans un hangar non fermé et non chauffé, je vidange d’abord à fond tout ce qui est circuits d’eau, je laisse ouverts tous les robinets, vannes et clapets, je coupe un plot de la batterie cabine et je l’emmitoufle dans un isolant qui ne craint rien
Jamais eu aucun problème à la remise en route

Bonjour à Tous,
Il est tétu notre ami…et veux avoir réponse à tout…mais tous les Camping-car
n’ont pas de coupe batterie, nous avons un Burstner T604, et il n’y a pas "De gros
interupteur " comme vous dites !
Les CC se sont 85 marques, des milliers de modèles, gée.et nous avons chacun le Notre !
Il est aussi possible si vous avez une batterie avec de l’acide liquide, 1) de la charger, 2) de la vider complètement en gardant l’acide, votre batterie restera chargée à 100 pour 100, et de remettre l’acide au printemps , lorsque vous en avez de besoin, il sera inutile de remettre le chargeur, elle est restée chargée.
Paroles d’électricien.
Astronomiquement Vôtre Patrick

Bonjour le Nord
Pourquoi être désagréable en me disant têtu et voulant avoir réponse à tout, alors que c’était ma première intervention dans ce sujet ?
Vous vous trompez d’“adversaire”…
Vous "visiez " peut-être chestmi ?
:wink:
J’ai bien précisé que… “normalement”, il y avait un inter général, sachant parfaitement qu’il n’y en a pas sur tous les camions. En effet notre premier (Rapido sur Fiat 1,9TD) n’en avait pas. Et je faisais pareil que pour la batterie cabine : je coupais la batterie cellule. D’où zéro conso, et le reste : tout pareil. Jamais de souci non plus
Parole d’électricien…
:-))))

Re bonjour. Comme on dit dans le Nord “si te n’crot nin chelle là, j’peux t’in dire eune aute.”
Traduction “si tu ne croit pas celle là, je peux t’en dire une autre”.

Je n’ai jamais vu de camping car sans interrupteur général qui coupe toute la cellule. C’est automatique, on gare le cc, même pour quelques jours, on coupe.

Eh ben, le Nord est bien représenté ici !
:wink:
Bonjour

Sujets suggérés