Depuis peu, une route militaire a été ouverte à la circulation touristique et permet de rejoindre Guantanamo sans passer par la Farola.
Vous traverserez des paysages magnifiques, sauvages, une faune exceptionnelle, des vols de Perroquets sauvages, vous suivrez le rio Duaba, pas de circulation.
Partir de Baracoa prendre la direction de Moa, arrivé à 100 m du pont sur le Rio Duaba, a l’endroit ou la route en ciment se transforme en route carrossable, vous trouverez sur la droite une paillote servant d’arrêt pour les transports.
Prendre en face sur la gauche, la route carrossable (bonne état), ou demander si vous avez des doutes la direction de Quibiran.
Vous passerez devant un camp militaire, continuer toujours sur la même route, a travers les plantations de cacaoyers, puis la route longe le Rio Duaba ensuite vous remonterez sur une hauteur ou vous pourrez voir les méandres du fleuve, le Yunque, et les contreforts du parc national ;
La route replonge de nouveau vers le Rio, vous trouverez de nombreuses plages pour une petite halte.
La route remonte ensuite en serpentant, quelques Boyos d’exploitation de cacao et de bananiers et toujours une vie splendide sur les gorges du rio.
A l’arrivée à Quibiran, prendre le chemin carrossable sur la droite juste après le pont en ruine.
Sur 500 m la route est en terre mais praticable, puis vous arriverez à la route ex militaire en béton entretenue et vous attaquerai le col pour passer la sierra. Une belle montée sur 10km une pente à 15°. Mais en haut le plaisir.
Ensuite vous avez le choix de retourner sur Baracoa ou descendre pour rejoindre directement Guantanamo, la descente est elle aussi à + de 15° alors prudence
Nous avons rencontré 6 espagnols qui faisaient le chemin avec une jeep, le chauffeur leurs avait pris 40cuc, ils ont du s’amuser dans la montée. Mais en voiture de tourisme aucun problème
J’ai placé quelque photo sur le lien suivant
plus.google.com/u/0/photos/109809055570535783035/albums
Bonjour,
Je suis intéressé à en savoir plus à propos de cette alternative à la Farola. Les rives du rio Duaba sont parmi les endroits les plus enchanteurs pour moi. Ma question: si on poursuit sur cette route que vous décrivez, si on dépasse Quibiran, peut-on traverser la sierra et arriver vers Guantanamo, ou sur les hauteurs de Santiago?
De même, si on vient de la côte sud, où prendre cette route pour traverser vers Baracoa? Faudrait-il passer pas Palenque?
En passant… je sais bien que cet itinéraire est loin des standards, c’est justement ce qui fait son intérêt. Je me suis rendu plus d’une fois dans la région, je me suis déplacé sur de bonnes distances en scooter, je parle espagnol. Comme plusieurs, j’aime beaucoup explorer Cuba hors des sentiers battus.
Merci à l’avance,
Bonjour,
Vous verrez la route est vraiment magnifique, certainement une des plus belle en traversé de sierra.La vue sur le Rio , les gorges, essayer de traverser le Rio avec ces barques plates et un bamboo fait partie de ces moments inoubliables loin des lieux touristiques très fréquentés de Cuba. C’est ainsi que l’on s’aperçoit que l’Orient est un la région la plus naturel et protégé de Cuba
j’ai place quelques photos sur Google
Nous étions avec un ami cubain, qui nous à fait prendre en bas de la descente une petite route en terre jusqu’à Manuel Tames et Jamaica
Mais la route est meilleure parait il en passant par Palenque pour rejoindre Jamaica
Sachez que c’est un itinéraire pour voyageur qui veulent découvrir le pays à petite vitesse, pas pour relier deux villes entre elles.
Ps : je voie mal la faire en scooter, si vous n’avez pas de véhicule de location,je vous recommande de réserver une jeep aux chauffeurs en attente derrièrel’église
Merci des infos,
Effectivement je n’envisageais pas de tenter cette route en scooter, mais avec collectivos-Jeep. Un grand bain de nature!
Bien sur faite le trajet jusqu’a Guantanamo un jour de beau temps
Par contre aller faire la route jusqu’à Quibiran, un jour après une forte pluie tropical, le Rio est de couleur rouge, il double de volume le débit est énorme. Des brouillard de chaleur montent du Rio et change complètement les couleurs et la perception du paysage. Le lendemain tout redevient normal.
Je serai à Baracoa en fin décembre/ début Janvier
Renaldito tu as sur Facebook un site sur Baracoa régulièrement mis à jour. Il est pas mal fait
/www.facebook.com/pages/RadioBaracoa/171757746220626?hc_location=stream
Tu peut aussi le retrouver sur le net
Merci pour l’info!
Bonjour Barbibule,
Je suis très interéssé par votre itinéraire. Je voudrais l’utiliser pour repartir de BARACOA vers SANTIAGO, pensez-vous que cela est faisable dans la journée.
NNous sommes à BARACOA les 7 et 8 janvier et repartons le 9 au matin.
C’est notre premier voyage à CUBA et restons sur l’ile 26 jours sans parler espagnol.
Cordialement
Bonjour
Attention avant de vous lancer pas dans ce projet, pour plusieurs raisons.
Celui qui a mis ce message, ne l’ a pas fait lui même ce parcours, ensuite les informations déposées ne sont pas réelles.
Pour terminer, il ne s’agit pas d’une route, mais d’une piste compliquée, vous allez vous paumer sans guide, il y a des Rio à traverser et s’ils sont en crues…avec un courant violent, il faut être équipé.
La route normale, la Farola, si vous ne l’avez jamais pratiquée, est en excellent état, et à elle seule elle vaut le déplacement et vous ne regretterez pas le voyage.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF à Cuba