Bonjour bonjourVoila: je me prepare a un petit voyage d une 10aine de jour, type tranquille avec pas mal de randos de 3-4h. L idee, ce serait de ne pas faire que de la cote (qui doit aussi etre superbe avec ses paysages tous peles), mais aussi de belles balades en foret. Je suis partie pour aller vers Wicklow, ring of Kerry et le Donegal. Mais si les connaisseurs pensent que c est trop, je peux tout a fait zapper une etape, l idee etant de ne pas faire trop de route, mais plutot de profiter. Est ce que ces 3 comptes regorgent de forets, ou vaut il mieux que j aille ailleurs? Et d autre part, les jolis coins sont ils facilement accessibles en bus, ou vaut il mieux que je loue une voiture?
Si les habitues des lieux trouvent le temps de me donner 2-3 renseignements, ca serait super. Merci!
Les Anglais ont coupé presque toutes les forêts irlandaises pour leur Marine à voile… les tourbières recouvrent une grosse partie du territoire …
Vous trouverez une des dernières belles forêts de chêne autour de Killarney dans le parc national ( en lutte contre les Rhodo qui envahissent tout ) pour une dizaine de jour en transports en commun je pense que Killarney serait une excellente base pour rayonner, vous pouvez y louer un vélo.
Une rando dans le Gap of Dunloe, avec jonction en barque sur les lacs (avec ou sans vélo) devrait vous marquer profondément , plutot minéral que végétal cependant ! ça vous met à pied d’oeuvre pour le Ring of Kerry.
Wiclow très beau mais pelé aussi <= perfide Albion!
sur 10 jours comme l’a dit fanulousfab il faut se concentrer sur une région :- ring of Kerry + péninsule de Dingle
- Connemara
- Wicklow
- Donegal
niveau forêt pour le Connemara, Donegal et le Wicklow on oublie (à part quelque sections de pins c’est désert).
Ensuite si vous aimez la mer le Wicklow n’est pas l’idéal car la partie côtière est très urbain.
Il vous reste donc le sud ouest, le Connemara et le Donegal
Le Donegal a la particularité d’être très peu envahit par les touristes contrairement au Connemara et dans une moindre mesure le sud ouest.
De plus ce comté offre des falaises superbes (5 fois plus hautes que les célèbre cliffs of Moher !) et des coins montagneux magiques comme Errigal Mountain.
Par contre pour se déplacer dans le Nord Ouest (Donegal) c’est voiture obligatoire contrairement au ring of Kerry et au Connemara
Super les routards! J’oublie Wicklow donc. Comme quoi: rien de tel que des infos “vécues”: d’après les guides, j’avais vraiment l’impresiion que c’était LE compté à forêts… Du coup, je pense commencer par le Donegal, en voiture. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’attire beaucoup. Pt car pas de touristes et perdu:) et si j’en ai marre des falaises pelées, je filerai direction Killarney, faire le petit périple indiqué vers gap of dunloe!
Merci pour les infos sur les vélos, je me posais justement la question d’en louer un. Est ce possible dans le Donegal? Ou est ce que je vais vraiment trop souffrir du fait des distances et du relief?
Encore merci!
Touristique en Irlande ne veut pas dire la même chose qu’en France. Comme c’est hyper rural, la où il n’y a pas d’infrastructures touristiques, c’est très authentique mais un peu déboussolant. Un point avec un nom sur une carte ça peut être un hameau de trois maisons… si vous espérez y faire les courses, vous allez tomber de haut !
Les Irlandais ne font pas vraiment dans le tourisme de masse, et dans les coins touristiques comme le ring of Kerry ou la péninsule de Dingle, on voit tout de même plus de moutons qui divaguent que de touristes …le Skellig ring (uniquement en voiture) c’est TRES sauvage … les Irlandais ont aménagé le tourisme chez eux, comme vous aménagez une chambre d’amis… un peu de confort , un lit, beaucoup d’accueil, un peu de pimpant … plus sympa que dormir par terre dans le garage, mais ce n’est pas la côte d’Azur !
Killarney , il y a tant à voir, prévoir au moins trois jours, et si vous faites les routes de l’ouest du Donegal au Kerry attention au kilométrage, comptez 50 km/h de moyenne, un peu mieux entre Limerick et Killarney la route est bonne peut-être 60 k/h de moyenne si vous ne tombez pas sur trop de camions et d’engins agricoles et de roulottes et de moutons.
Sur ce lien quelques photos de Killarney (avec un intrus les falaises de moher qui sont un des rares échecs touristique a mon avis, )
http://zuhairah-worldtraveldestinations.blogspot.fr/2012/06/poised-on-northeastern-shores-of-lough.html
Donegal et Killarney: Ca me semble un excellent periple!! Merci pour toutes les infos. Et tant mieux si je ne croise que des moutons!