Balade au pays des beffrois

Forum Nord-Pas-de-Calais

Eté 2025, la canicule s’annonce sur une grande partie de la France et nous allons lui échapper en partant vers le Nord Pas de Calais. Le hasard météorologique fait pour une fois bien les choses pour nos vacances. Nous aurons tout au long de notre séjour des températures agréables allant de 27°à 32° sauf 1 jour et demi de gris à 22°.

Il y a 23 beffrois français et 33 belges classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005. Nous en avons vu 9 :

1 à Calais
2 à Dunkerque
1 à Bruges
1 à Gravelines
1 à Aire sur la Lys
1 à Béthune
1 à Lille
1 à Arras

Dimanche 10 août 2025

Trajet jusqu’à Vieille Eglise au gîte de la fabrique à chicorée où nous sommes très très bien accueillis. https://www.airbnb.fr/rooms/1034653150646879922?source_impression_id=p3_1767113568_P3-H14x8yVaHAKbW

Le logement se situe au milieu de watergang. Non, ce n’est pas le gang des water ! C’est un réseau de fossés qui permet l’écoulement des eaux car nous sommes en dessous du niveau de la mer. Nous verrons plus d’explications à la maison du Platier d’Oye le 14 août.

Lundi 11 août 2025

Lors du détour pour faire de petite course dans la banlieue de Calais, nous avons vu la foreuse du tunnel sous la Manche sur le rond point de l’autoroute à Coquelles.
Cap Gris Nez, le temps est trop beau, il y a une brume de chaleur, nous ne voyons pas les côtes anglaises. La marée est haute.

Cran d’Escalles

Cap Blanc Nez
Retour par Calais mais on a renoncé à s’arrêter à Blériot plage => pas trouvé à se garer
Arrêt à Calais, parking le long de la Citadelle, pour voir le beffroi et les bourgeois de Rodin

106.4 km

Mardi 12 août 2025

Dunkerque : parking gratuit devant le musée de l’opération dynamo, celui de la digue des Alliés à côté, était plein. Transport en commun gratuit
Malo les Bains, balade sur le front de mer et découverte des villas belle époque.
Parcours dispo sur site internet de l’OT : Circuits citadins | Dunkerque Tourisme

Dunkerque, balade dans le centre avec les beffrois et Jean Bart rescapé des bombardements et pillage de la 2nde guerre mondiale.

beffroi de Saint Eloi

Hôpital de Zuydcoote, le chemin pour aller au bord de mer était fermé, peut être que nous aurions pu y aller par l’hôpital mais nous n’avons pas osé.

Bray Dunes, plage

98.3 km

Mercredi 13 août 2025

Bruges

Parking de la gare. Le ticket permet d’avoir un billet de bus gratuit. Les billets sont à prendre au guichet sur la place devant la gare.
Il y a un point info à l’intérieur de la gare où l’on trouve entre autre des plans.

Nous sommes descendus du bus à la place Jan Van Eyckplein.

Très, très belle place non loin du tumulte de Markt, ensuite quai Gouden Handrei où il n’y a pas un seul touriste ! On rejoint Markt, il y a le marché, on ne s’attarde pas, la place est noir de monde et de marchands. Nous allons à Burg avec visite de la basilique du Saint Sang. On rejoint les quais Groenerei où il y a très peu de touriste.

Puis nous retrouvons la foule sur Rozenhoedkaai. Retour au Markt, le marché est finit, on profite de la place.
beffroi

Ensuite direction l’église Saint Sauveur et Notre Dame. Nous rentrons dans la belle cour du musée Gruuthuse et passons par le square Hof Arents pour emprunter le petit pont Saint Boniface. Nous prenons le chemin du retour par le Béguinage, puis le lac d’Amour pour boucler notre balade dans cette magnifique ville.

Alors, oui, il y a beaucoup de touriste, mais c’est normal pour une ville aussi belle ! et celui qui veut trouver du calme, aura vite fait de le trouver à 2 pas de l’hyper centre.

207.8 km

Jeudi 14 août 2025

Plage de la Huchette, phare de Walde, histoire de voir les phoques (sans y croire, nous avons oublié les jumelles 2 fois : les nôtres chez nous, puis celles que notre hôte nous a prêtées au gîte). Nous les verrons au retour à la maison en agrandissant une photo !! ils étaient en face du chemin qui part de la batterie d’Olenburg.

Réserve naturelle du Platier d’Oye. Parking à la maison et balade jusqu’à la plage des Escardines.

Il y a des tables de pique nique et toilette à la maison de la réserve. Explications sur les watergang, la géologie, la faune…

Grand Fort Philippe, avec le canal de l’Aa, calvaire des marins
Gravelines, beffroi, jardins

Bourbourg, choeur de lumière. On passait par là, mais bof bof, pas convaincu de la chose…

67.8 km

Vendredi 15 août 2025

journée de transition, arrêt à :
Saint-Omer, pour voir sa cathédrale
Aire sur la Lys, pour son beffroi

Béthune, pour son beffroi

Et prise possession de notre logement à Drouvin le Marais à quelques kilomètres de Béthune.

89.3 km

Samedi 16 août 2025

Site minier du 9 / 9bis à Oignies, parking rue du Tordoir. Malgré la bruine, nous grimpons au sommet du terril. La vue n’est pas au rdv, dommage…
brochure sur les différents terrils : Calaméo - Brochure Route Des Terrils Bassin Minier

Roubaix – la Piscine
Parking gratuit au 63 rue du Grand Chemin à proximité du musée
Les sacs à dos doivent être laissés au vestiaire.
Passage sécurité avant achat de billet.
A noter qu’il y a quasiment toujours une exposition donc le prix du billet est de 11 euros et non 9 euros
2,5 h de visite. Beau musée avec énormément d’œuvres variées.

Picasso

J.Geoffroy

Street art dans le style de Judith de Leeuw et de sa fresque de la statue la Liberté que nous n’avons malheureusement pas vu. Elle est située vers la gare.

125.2 km

Dimanche 17 août 2025

Lille
Parking gratuit le dimanche – garé boulevard de la Liberté
Balade dans le centre. Sur le site de l’OT, il y a une brochure pratique avec les distances à pieds. https://www.lilletourism.com/app/uploads/lille-tourisme/2023/12/Lille-a-pied.pdf

Vieille Bourse

beffroi de la chambre de commerce

Jardin des Géants : ne vaut pas la peine de s’y rendre

Au retour : détour au cimetière militaire du Commonwealth Pheasant Wood à Fromelles. Dernier cimetière créé où sont enterrés 250 australiens et britaniques morts en juillet 1916 retrouvés en 2008 dans 5 fosses. Un travail considérable a permis d’identifier les corps et de donner une sépulture à ces jeunes hommes.

105.4 km

Lundi 18 août 2025

Lens Louvre => 2h10 de visite + 45’ tour du jardin
Musée et parking gratuit.
Il y avait une petite expo sur les icônes ukrainiennes et sur la sauvegarde des œuvres en temps de guerre : traités internationaux et coopération entre pays.

Galerie du temps

A proximité, Site minier du 11/19. Le départ de la balade pour grimper sur le terril 74b se situe à la base 11/19 rue de Bourgogne 67750 Loos en Gohelle. De là, on rejoint une passerelle pour traverser l’autoroute.
Le bruit de fond de l’autoroute passant au pied des terrils + 2 malins qui faisaient de la moto trial (bien que ce soit interdit sur le terril) ne nous ont pas fait apprécier ce site.
Ce sont les terrils les + hauts, mais à refaire je choisirai les terrils jumeaux d’Haillecourt

Arrêt cimetière du Commonwealth Dud Corner au bord de la route départementale 943 à Loos en Gohelle

38.1 km

Mardi 19 août 2025

Mémorial canadien de Vimy, nous sommes très bien accueillis par de jeunes canadiens qui nous expliquent comment visiter le site, et proposent une visite guidée gratuite d’un tunnel.

vue sur les terrils de Loos en Gohelle depuis le mémorial de Vimy

Arras, balade dans le centre
Parking gratuit du Crinchon, vers la Cité Nature

Grand Place

Place des Héros

Nécropole nationale de Notre dame de Lorette, anneau de mémoire où sont gravés 580 000 noms de soldats morts dans le Nord Pas de Calais lors de la 1ère guerre mondiale « par ordre alphabétique sans distinction de grade et de nationalités »

64.5 km

Mercredi 20 août 2025

Route du retour
Arrêt à Reims pour visiter la cathédrale des sacres de 31 rois de France
Parking Joffre (rue Chaix d’Est Ange, non loin de la gare). Gratuit pour 5 heures = disque bleu

Retour sous la pluie et fin de la canicule…

Nous avons adoré la 1ère partie de nos vacances et avons regretté de n’avoir pas prévu + de jours sur la côte d’Opale.

La 2nde partie était plus citadine, il nous a manqué un peu de nature et notre logement n’était pas top.
Nous avons toutefois aimé nos visites, avec un coup de cœur pour Arras.

En vrac, l’autoroute allant des 2 caps jusqu’à Bruges est gratuite, celle autour de Lille également.

Région fortement marquée par les guerres.

Nous avons foulé le sol canadien sans avoir à prendre l’avion ! la France a donné au Canada les terres de la bataille de Vimy en hommage à ses soldats.

Notre beffroi préféré a été le 1er que nous avons vu c’est à dire celui de Calais. Et vous, c’est lequel ?

3 « J'aime »

Bonsoir manue25,

Très beau reportage, magnifiquement illustré!
les conseils figurants dans les commentaires sont toujours intéressants pour le lecteur!

Cordialement,
Alain

Le Ranquet en vadrouille

1 « J'aime »

Je vois seulement ce récit aujourd’hui.
C’est tellement rare de lire quelque chose sur le nord de la France. Nous habitons près de Calais. Il y a encore tellement de beaux endroits que vous n’avez pas visités. Il n’y fait pas plus mauvais que partout au nord de Paris et nos côtes sont tellement belles, les plages sont immenses.
Merci d’être passés par notre région.

Merci pour ce reportage très illustré et très riche en conseils pratiques. J’ai fait une rando de trois jours dans la région : Hébergement à Audhingen puis avec le bus : une journée pour le cap Gris Nez et une pour le Grand ( 16 à 18 km) et une dans la forêt d’ Hardelot. J’ai visité il y a quelques années Lille et Tourcoing dont le superbe musée piscine et j’avais beaucoup aimé, et la découverte des merveilleux n’y était pas étrangère.:wink::fish_cake:.
En revanche je suis triste que vous n’ayez pas visité à Reims, la basilique Saint Remi avec son passage du roman au gothique et la Villa Demoiselle, magnifique exemple Art Nouveau. Vous reviendrez ? La Champagne Ardenne n’est pas mal non plus.
Encore un grand merci.

Merci pour vos messages !

Je suis revenue ravie et je n’ai pas changé d’avis ! J’ai passé de superbes belles vacances dans cette région.
Quand on parle de Calais, on ne pense qu’au port, alors que c’est une ville magnifique dont je n’ai vu qu’une infime partie…
J’aimerai revoir Dunkerque, approfondir Calais, faire des « vrais »randonnées vers le phare de Walde, voir les 2 caps à marée basse pendant la période où les champs de lin sont en fleur, se promener à Bergues, et continuer l’exploration du sud de la Cote d’Opale…

Notre logeuse nous a fait l’éloge du marais Audomarois. Mais 4 jours c’était bien trop peu !

Quand à Reims, oui, j’y reviendrais :slight_smile:

Bonjour,

Merci à @cathyves d’avoir exhumé ce carnet de voyage fort bien documenté et illustré qui m’avait échappé ! Et ça tombe bien puisque nous avons programmé une escapade d’une dizaine de jours dans cette région à la fin de l’été. Nous n’y sommes pas retournés depuis très très longtemps, pourtant ce n’est pas loin de la Champagne.

Alors merci à vous, @manue25, on va pouvoir s’inspirer de votre expérience. D’après votre profil, votre itinéraire passe forcément par Troyes. Alors la prochaine fois, pourquoi pas une étape dans l’ancienne capitale de la Champagne ? Elle vaut le détour !

J’en parle dans le forum:

Si vous avez besoin de renseignements pour la partie Calais, Boulogne, Dunkerque, Saint Omer. Les villes mais aussi les randos, les coins sympas……n’hésitez pas. Il y a largement de quoi remplir une bonne semaine rien que dans ce périmètre.
Nous voyageons beaucoup de par le monde, j’utilise beaucoup les forums routards mais je n’avais jamais imaginé qu’il existait un forum pour notre région……
Catherine

Merci pour ces idées, je ne connais pas Troyes.

Et les randos et coins sympa vers Calais m’intéressent aussi :slight_smile:
même si ce n’est pas prévu dans l’immédiat.

Bonjour et bravo pour ce beau carnet que je découvre via la dernière newsletter du Routard
habitant en Normandie je viens de temps en temps dans le coin et j’adore !

j’avais séjour à Arras, en Belgique plusieurs fois aussi

pour voir mon carnet d’Arras et environs c’est là :

bonne journée
Etienne

Sujets suggérés

Services voyage