Petit week-end en Champagne : Reims, Épernay ou petits villages?

Forum Champagne-Ardenne

Bonjour à tous,

Je prévois un petit week-end en Champagne-Ardenne vers la fin du mois, probablement autour de Reims ou Épernay. J’aimerais surtout profiter de l’ambiance, visiter quelques villages et éviter un programme trop chargé.

Je me demandais aussi si certaines petites caves valent plus le détour que les grandes maisons très connues. Parfois les endroits les plus simples laissent de meilleurs souvenirs.

Et niveau restaurants ou coins tranquilles pour se balader, je suis preneur d’idées ici avant de réserver quoi que ce soit.

Bonjour

Si vous choisissez une grande maison de champagne, je vous recommande Veuve Clicquot ou Taittinger. Les crayères sont impressionnantes ! Par contre je suis pas sur qu’il reste beaucoup de places pour la fin du mois. C’est assez limité. Si vous cherchez une petite cave , ciblez les vignerons indépendants dans des villages comme Avize ou Le Mesnil-sur-Oger.

Pour Reims, ne manquez pas la cathédrale et si vous pouvez faire la visite des toits, c’est un +. Je vous mets ci-dessous tout ce qu’on a pu voir et faire en 2 jours à Reims.

Si vous aimez les balades tranquilles, je vous conseille vraiment les vignes autour d’Avize et du Mesnil-sur-Oger. On peut facilement combiner une petite dégustation avec de très belles promenades à pied, et le cadre est vraiment superbe.
J’ai trouvé que le matin tôt ou en fin de journée, l’ambiance est encore plus agréable : il y a moins de monde, la lumière est magnifique et les paysages prennent une autre dimension. Pensez aussi à vérifier les horaires des petits domaines familiaux avant d’y aller, beaucoup reçoivent uniquement sur réservation ou à des créneaux bien précis.

Bonjour à tous,

Je prévois un petit week-end en Champagne-Ardenne vers la fin du mois, probablement autour de Reims ou Épernay ici. J’aimerais surtout profiter de l’ambiance, visiter quelques villages et éviter un programme trop chargé.

Je me demandais aussi si certaines petites caves valent plus le détour que les grandes maisons très connues. Parfois les endroits les plus simples laissent de meilleurs souvenirs.

Et niveau restaurants ou coins tranquilles pour se balader, je suis preneur d’idées ici avant de réserver quoi que ce soit.

Pour un week-end assez calme, j’avais trouvé l’ambiance des petits villages plus agréable que le centre de Reims, surtout pour prendre le temps de se balader sans trop courir partout.

Entre Épernay et la Côte des Blancs, il y a plusieurs coins très paisibles avec des paysages vraiment beaux, et ici on ressent davantage le côté “Champagne” traditionnel que dans les zones plus touristiques.

Bonjour,

“Probablement”, donc peut-être…

Si vous n’êtes pas certain(e) de votre destination champenoise, alors pourquoi ne pas vous orientez plus au sud, à Troyes, l’ancienne capitale de la Champagne ? Je connais très bien Reims et Troyes et je préfère de loin cette dernière, moins courue et qui, contrairement à Reims a été épargnée non seulement par les deux conflits mondiaux, mais aussi par guerres de religion qui ont ravagé le pays dans la seconde moitié du XVIe siècle. La cité troyenne a donc pu préserver un riche patrimoine architectural et artistique dans le cœur historique que l’on appelle le « Bouchon de champagne » à cause de la forme du plan de la ville, héritée des anciennes fortifications.

En particulier vous pouvez y voir un ensemble exceptionnel de maisons champenoises à pans de bois des XVIe et XVIIe siècles, d’une grande harmonie architecturale (à Reims, seul l’Hôtel Le Vergeur a survécu à la première guerre mondiale). Troyes compte dix édifices religieux classés au titre des monuments historiques, bâtis entre le XIIIe (la cathédrale) et le XXe siècle (Notre-Dame-des-Trévois). Ils hébergent un patrimoine artistique remarquable: vitraux du XIIIe au XVIe siècles et sculptures du XVIe siècle de l’école champenoise. La magnifique Cité du Vitrail attire depuis quelques années des visiteurs de plus en plus nombreux.

Quant aux villages tranquilles, allez à Chaource ou dans les villages viticoles de la Côte des Bars (AOC “champagne”): Celles-sur-Ource, Landreville, Loches-sur-Ource, Essoyes (où vous visiterez la Maison Renoir). Vous serez accueillis chez les petits exploitants à toute heure. Le circuit des églises à pans de bois de la Champagne humide autour des grands lacs peut être une alternative intéressante: Outines, Lentilles, Bailly-le-Franc, etc.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage