Baisse des prix de l'essence à Cuba

Forum Cuba

Même si les cubains vont toujours dire que l’essence est trop chère, il y a quelques économies à faire ces jours-ci pour ceux qui en voiture de location.

Plusieurs le disait et cela se confirme, le cubain moyen achète son essence sur le marché noir. À savoir, maintenant, d’où vient cette essence. Mais puisque la majorité des installations appartiennent au gouvernement, c’est donc ce dernier qui doit se faire voler des milliers (millions?) de littres à chaque année.

https://www.cibercuba.com/noticias/2016-02-16-u129488-baja-precio-de-la-gasolina-en-cuba?utm_source=CiberCuba&utm_campaign=40faa0b6a7-Email_RSS&utm_medium=email&utm_term=0_c5a3eab275-40faa0b6a7-251875313

est que celle ci puisse contenir de l’eau ou des matières en suspens, même en infime quantité

les systèmes d’injection electronique sous pression des véhicules modernes vont ‘‘buter’’ sur cette eau, incompressible et vont se détériorer

je déconseille absolument aux touristes circulant en voiture de location de mettre autre chose que de la super de station service dans leur voiture

le risque de gripper le système d’injection est quasi certain

pour une vieille Lada ou une américaine à carburateur le carburant de la calle, ok

pour un véhicule moderne NON

Bonjour,

Etes-vous certain de votre source ? J’ai lu quelque part sur ce forum que l’essence à Cuba était plus cher qu’en France. On m’aurait menti ?

Plus sérieusement. On facture aux clients des voitures de loc de l’essence qu’ils n’ont pas (ou plus) dans le reservoir. Et on revend cette même essence en la calle. Coup double.

Des pros, je vous dis.

Bonjour viajecuba,

Normalement pas de soucis, l’essence provient de Cupet ou Oro Negro. Elle a juste été un peu trimbalée depuis son origine pompe. Celà dit, Cupet n’est pas une garantie de qualité non plus.

Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit !

Je ne conseille pas d’acheter de l’essence de la calle. J’explique simplement la réalité du terrain aux primo-visiteurs de Cuba.
A ceux qui nous expliquent que l’essence est plus cher qu’en France et justifient les prix des YTC.
A ceux qui font confiance au premier jinetero qui affiche son beau sourire ou son numero.
Enfin bref, aux novices qui visitent l’île en mode naïf.

Hasta pronto.

compressée dans le système d’injection (que ce soit essence ou diesel) common rail (rampe directe) et soumise a une pression de x bars est capable de mettre celui ci HS par défaut de lubrification…

en mettant du carburant de la calle dans un véhicule moderne est-on pret à prendre le risque de gripper un dispositif d’injection ?

on parle d’une pression de 2500 bars dans les rampes HDI et assimilées en diesel

Période contemporaine : les systèmes d’injection Common rail équipent tous les moteurs diesel de grande série et la plupart sont équipés de la 3eme génération avec 2500 bars de pression.

Si j’en crois ce que dis le gars de la rafinerie, que le carburant se vend à “unos quilos”, ça veut tout simplement dire que l’état cubain prend encore plus de taxes et autres que le gouvernement français sur le litre de carburant.

Qui est-ce qui va venir dire que c’est la faute à l’embargo ?

Pour ceux qui ne savent pas :
Quilo = centime de peso cubain.
1 CUC = 2.400 quilos
Unos quilos = Quelques centimes de peso cubain.
Faites le calcul.

Ce n’est pas parce qu’il y a du carburant au marché noir que n’importe qui pourra aller s’y servir.

Déjà, vous ne trouverez pas l’adresse sur internet. Ensuite, celui qui sait ne va pas donner l’adresse à n’importe qui.

Les Cubains, taxi, chauffeurs de camions, etc., ont tous des contacts qui saura les conduire à un point de “ravitaillement”.

Suis comme vous tous, je ne vous conseille pas d’essayer de vous servir au marché noir, déjà vous tomberez en panne avant de trouver.
Par contre, pour la goutte d’eau, il y a autant de gouttes d’eau dans le carburant français que dans le cubain, à la pompe et dans votre réservoir, et les raisons sont diverses (pluies sur un réservoir mal étanche, condensation, etc., ou bien sûr rajout d’eau pour augmenter le volume (comme pour les bouteilles de gaz, ou le lait, ou la bière), mais trop de risques).

Il n’y a aucun probléme à trouver du carburant bon marché à Cuba. Les propriétaires des casa le proposent, méme les pompistes vous font sous entendre qu’il peuvent vous en vendre sous le manteau.

Par contre comme je l’ai déja ecrit il ne faut pas utiliser ce type de carburant, combien de touristes se sont retrouvez en panne dans la nature. C’est leurs problémes si ils ont pris le risque, mais aussi des voyageurs qui eux respecte les consignes sont tombés en panne avec leurs voitures parce que le voyageur précedent n’avait pas respecté et avez bouzillés le moteur.

16 ans de Cuba + de 20 voyages

que ce soit du diesel ou de l’essence, danger absolu !

le meilleur moyen de bousiller une voiture moderne par grippage du dispositif d’injection par la présence d’eau

les dégats (et on parle en milliers d’euros) seraient à votre charge

les cubains, dans leurs voitures dinosaures peuvent, eux, utiliser l’essence de la calle car la technologie ancienne ‘‘tolère’’ mieux la présence, probable, d’eau

Sujets suggérés

Services voyage