Partons le 11 avril de Bilbao via Madrid.
Aterrissage à La Havane.
Nous arrivons tard, 20h40.
En lisant les discussions sur le forum, la récupération des bagages semble assez longue.
Doit-on prendre plutôt un bagage à main ou une valise en soute, sachant qu’on a une escale ?
Une valise cabine + un petit sac à dos, ça passe comme bagae à main pour Iberia ?
Bonjour. Vous avez droit à un bagage en soute. Prenez le. Vous réaliserez vite qu’à cuba attendre est une habitude …
Petite informations : le bagage à main peut peser 23 kilos. La dimension se trouve sur leur site. Pour environ 30euros on en trouve sur le net.
Bonjour,
Un petit conseil. Si perdre du temps vous rend hystérique. Choisissez une autre destination.
Oups…23kgs en bagage à main ! Ils sont généreux chez Iberia.
Celà dit, compte tenu des dimensions imposés. Hormis transporter du plomb. Difficile de les atteindre.
Buen viaje !
chavitomiamor
Et bien méfie toi …
Dans un bagage, j’avais réussi à mettre quasiment 20 kilos … à coup de tablettes de chocolat de 200 grammes !!!
Après, on peut aussi se remplir les poches de pantalon et blousons, tant que cela n’a pas de métal ou matières dangereuses.
Une fois ma femme est partie avec 7 ou 8 pantalons sur elle, les uns sur les autres.
Autant dire qu’elle les a vite sorti dès qu’elle a été dans l’avion de Madrid à La Havane.
Bonjour,
Oui, ça doit faire un bon lot de tablettes…
Les cubains ne manquent pas d’imagination pour le transport de marchandises. Cela dit, ils ont raison. Les compagnies ne font plus de cadeaux sur les dépassements de poids.
La dernière fois, l’agent de comptoir AF m’a fait démonter pour 1kg en trop. Après il voulait me vendre sa classe premium-eco. Il a été bien reçu !
Cette fois ci j’emmènerai un vélo de 12 kgs, mais je vais chargé ma housse jusqu’au 23kgs autorisés. Les pièces vélo de qualités se vendent avec une bonne marge à cuba. Les pneus igual…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Pas que du chocolat quand même …
Une fois ou j’ai pris AF de Bordeaux, je suis passé sans soucis à Bordeaux et une fois à Paris, Ils pesaient TOUS les bagages à main avant d’entrer dans l’espace d’embarquement.
Pour Ibéria, je vais aller directement à l’aéroport en fin de semaine prochaine à l’aéroport d’où je partirais cet été pour me faire confirmer la question du poids, ainsi que la taille d’un bagage à main acheté exprès selon les dimensions qu’ils donnent sur leur site net (ils y sont généreux par rapport aux autres compagnies : 564525cm).
Il y a quelques années, j’avais amené pour mon beau frère des pneus de France.
J’ai cru qu’il allait m’embrasser !!!
Quelques jours après, on en a trouvé à La Havane, des chinois.
J’en ai acheté deux autres que je lui ait porté.
J’ai regrété, pas plus d’une semaine d’en avoir amené de France car ceux acheté à La Havane ont duré … une semaine.
Il valait leur prix bas, en nacional, pas plus.
1 kilos, cela peut se mettre dans les poches d’un blouson, cela va.
Bonjour,
Oui, sur place beaucoup de daube chinoise à vendre. Du “que no sirve”, et qui reste toujours trop cher même en CUP.
J’utilise du bon matos sur place. Je ne fais pas une sortie sans être sollicité au moins une fois pour une proposition d’achat. Bon, on s’éloigne du sujet initial…
N’hésitez pas à prendre un bagage de soute. De toute façon vous ferez la cola à l’immigration, au change, pour acheter une carte etecsa…Ce n’est pas les lieux qui manquent pour perdre du temps à Cuba. 
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour
pour répondre à votre question et éviter de parler de n’importe quoi, vous avez raison de partir avec seulement un bagage cabine aux dimensions + petit sac à dos.
Vous gagnerez 1h30 à 2 heures à l’arrivée au lieu d’attendre vos bagages.En sachant qu’il n’y a pas de climatisation (en panne depuis plus d’un an) !Vous voyagerez léger et serez plus libre pour vous déplacer
Celui qui veut aller loin ménage sa monture. (Premier adage d’un Back Pakers.
Jacques DEPOLLIER du JD SDF à Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
Il est vrai qu’avec peu de bagages on voyage libre, comme le dit Jacques.
Mais, je préfère cette option pour les pays où l’on trouve sans soucis ce dont on peut avoir besoin pour voyager : le Mexique, l’Europe ou l’Asie par exemple (en général).
Pour mon dernier voyage au Mexique de Cuba, je suis arrivé sur Cancun avec presque 10 kilos en soute et reparti avec les 50 que me permettait la compagnie.
Je suis parti léger (comme le conseille Jacques) et ait acheté vers la fin de mon voyage pour le retour à Cuba.
Par contre, Cuba est pour moi un cas à part (voir Chavitomiamor) : on y trouve pas grand chose, de mauvaise qualité et cher, lorsqu’on le trouve.
Perso, je profiterai du bagage en soute permis par la compagnie aérienne.
Petite question subsidiaire : d’où êtes vous ?
Les cubains ont besoin de pas mal de choses dont on peut se délester au fur et à mesure.
De plus, s’il vous manque une chose, vous perdrez certainement plus de temps à le chercher à Cuba - si vous le trouvez - qu’à attendre vos bagages à la sortie de l’avion.
A ZERTA2005
Bonjour A mon avis, qui n’engage que moi bien sur, il ne manque rien, ou presque rien à Cuba.
Sauf le superflus.
Mais tous les produits de base sont pratiquement disponibles. Les magasins sont pas mal achalandés ces derniers temps.
Alors je pose la question, pourquoi se charger inutilement et amener avec soit des pièces ou des produits qui sont la plupart du temps inutilisables ou qui ne conviennent pas à leur mode de vie.
Tout cela je l’ai compris depuis longtemps, et je conseille vivement d’acheter local, dans les magasins sur place ce dont ils ont besoin. C’est beaucoup plus simple et performant.
Sinon, en ce qui concerne la valise, la plupart du temps je m’arrange pour avoir un bagage cabine de 10/12 kg et ce pour un mois. C’est largement suffisant.
Et vive la liberté des déplacements faciles. Je peux même emmener cette valise en scooter !
Finalement, on a pas besoin de grand chose en vacances. Sauf, si on veut frimer.
Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba
22 ans de Cuba / 80 voyages
Bonjour,
Pas de Kiabi ou de Decath à Cuba. S’il vous manque quelque chose, c’est la perte de temps assurée et au prix fort pour le yuma. Si lo encuentro…
Se pointer avec 2 bagages de cabine c’est prendre le risque d’en voir un mis en soute. Game over. Récupération au tapis à l’arrivée. C’est la compagnie qui vous remercie pour l’économie de poids.
Faire un mois de séjour avec un seul bagage cabine, cela me laisse songeur. Cuba est un pays tropical. Pour peu que vous ayez un peu à marcher, cela necessite de se changer au moins deux fois par jour.
A moins de passer ses journées à faire la lessive, je ne vois pas très bien comment on peut emporter des vêtements de rechange dans un seul bagage cabine.
Les cubains vous qualifieront de “yuma asqueroso”. Et ils n’auront pas tort…
Hasta pronto.
chavitomiamor
C’est pour cela que, pour ma part, je préfère passer un peu de temps à acheter ce donc j’aurai besoin en France que perdre du temps à essayer de le chercher à Cuba.
Chacun ses avis !
Bonjour
Nous revenons de Cuba ou nous avons passé 15 jours, nous avions 1 bagage en soute et un bagage cabine, nous n’avons pas attendu longtemps notre bagage en soute à la Havane.
Nous avons voyagé avec Air caraibes départ d’Orly.
Cordialement
Bonjour
Nous revenons de Cuba ou nous avons passé 15 jours, nous avions 1 bagage en soute et un bagage cabine, nous n’avons pas attendu longtemps notre bagage en soute à la Havane.
Nous avons voyagé avec Air caraibes départ d’Orly.
Cordialement
Bonjour,
Effectivement, nous ne voaygeons pas de la même façon, cela ne veut pas dire qu’elles sont mauvaises. Mais on adapte à soi-même des critères qui font ce que vous voulez représenter.
Admettre qu’il y a des différence, sans les détruire, c’est déjà s’admettre soi même.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF A CUBA
22 ans de Cuba / 80 voyages à Cuba.
Bonjour,
“Alors je pose la question, pourquoi se charger inutilement et amener avec soit des pièces ou des produits qui sont la plupart du temps inutilisables ou qui ne conviennent pas à leur mode de vie.”
Pourquoi tant de cubains font las mulas alors ?
Les cubains manquent de tout. Du pneu de bicyclette au papier hygiénique. Le désequilibre demande/offre fait exploser les prix. Un simple pneu de vélo à 10€ chez Decath peut être revendu 2 à 3x plus cher sur place.
Quant aux magasins bien achanlandés, je pense que c’est de l’humour.
“Il ne manque de rien”.
Pourtant la réponse qu’on entend le plus souvent est “no hay”…
Quand on fréquente, pour une courte période, uniquement les casas particulares ou les hôtels, le touriste a une vision erronée de la vie cubaine.
Cuba subit une économie de pénurie.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
“Pourquoi vous le mettez pas en français ?”
Pas de soucis. “yuma asqueroso” c’est “étranger dégoûtant”.
Mais les cubains peuvent aussi utiliser les expressions: " yuma pesta gra’o" ou “yuma pestoso”.
Hasta pronto.
chavitomiamor