Tout d’abord j’aimerais commencer par un bon restau recommandé par notre guide préféré : le resto des artistes. Rien à dire sur la nourriture servie (très bonne) mais manque de chance nous avons eu des voisins de table insupportables :
ils se croyaient chez eux, critiquaient tout, se moquaient des serveuses, parlaient plus fort que tout le monde, bref ils nous ont gâché le repas, on comprend les vélléités de certains indépendantistes quand on voit de tel emergumènes dans un restau mais comme ils sont plus ou moins habitués, la Guadeloupe est à eux, insupportables !!!
Un très bon restau à Ste Anne : le Lucullus, les plats sont variés, originaux et c’est très copieux, mais surtout c’est bon : des accras très bons, des boudins de poissons extra, un bon filet de vivanneau pour madame, de bons ouassous avec une mousse de giromon pour moi-même, excellent !! Prix correct.
Que demander de plus ?
Certainement celà , le GROS coup de coeur : les pieds dans l’eau à St François…ile ne faut pas se fier à l’endroit qui a un côté un peu rétro qui fait tout son charme et pas de fioritures.
Des accras (très bons, maman est à la cuisine), un filet de chat en court-bouillon pour madame, un vivanneau entier pour moi-même (au minimum 600 grammes de poisson) avec une sauce chien, extraordinaire, la meilleure de l’ïle me concernant (et j’y inclurais même la Martinique pour le moment). Rajoutez-y le 'ti punch qu’on fait soi-même (la bouteille est restée sur la table tout le repas) + le rosé qui va bien enfin un digeo offert, le tout pour un prix modique (- de 40 euros, proprement hallucinant)…En plus un gérant qui vous fait la discussion, avec toute la tchatche qu’on peut souhaiter d’un habitué du zinc, très très bon…il y a même de la langouste fraïche, j’insiste sur ce point tout est frais !!!
A recommander également sur Basse-Terre : la Touna, notre 1er restau guadeloupéen, très très bon à Malendure, le restaurant panoramique du jardin de Deshaies (la chiquetaille de raie, humm)…rien à dire sur le produits, mais il faut y mettre le prix !
Et certainement plein d’autres très bons que nous n’avons pas testé
To be continued …
Anonyme2
Bonjour,
On part en Guadeloupe fin mai début juin (pour la première fois) avec ma copine et je commence à chercher quelques bonnes adresses pour manger local.
Votre message m’a interpellé mais lorsque vous évoquez “sauce chien” ou même “chat”… De quoi parle t on?
Cdt
nathalie_453
Bonjour,
Effectivement cela étonne tout le monde la première fois que l’on nous parle de la sauce chien, mais aucune inquiétude c’est une sauce qui se compose de cives, d’oignons, de citron d’ail de thym de piment etc…
Elle accompagne le poisson grillé, le poulet boucané certaine fois.
Bonnes vacances
Nathalie
Anonyme4
Merci pour la précision
J’ai hâte d’y être pour decouvrir cette gastronomie, j’ai cru comprendre que le poisson est un met incontournable! Tant mieux!
Anonyme5
je rentre de Guadeloupe et je suis tout a fait d’accord : 3 fois au Luculus, des plats succulents, un prix plus que raisonnable compte tenu de la qualité des produits, une patronne extraordinaire, et 3 fois Aux Pieds dans l’eau avec un repas langouste!!! de quoi se régaler et en prime une équipe cuisine service bar d’une sympathie a faire mentir ceux qui trouvent les guadeloupéens peu accueillants. je citerai également La Maison 4 épices à Gosier, très belle table, bonne cuisine et patronne impéccable, un petit air “d’autant en emporte le vent”!!!
Par contre à l’entrée de Ste Anne nous avons testé l’USTENSEILE/CHEZ NESTOR, un attrape touristes! les toilettes n’ont pas d’eau… vous demandez du pain pour manger avec le boudin créole (qui n’a rien de créole) il n’y en a plus, le colombo de poulet que de la carcasse, le riz aux légumes pas bon et cerise sur le gâteau ou plutot sur la glace : sorbet coco en petit pot facturé à 3.50€, au final A DECONSEILLER
tous les restos recommandés par le guide et testés : rien a reprocher
Anonyme6
C’est vrai le Lucculus c’est super ! Qualité quantité et le sourire de la serveuse avec un savoir faire
Anonyme7
Oui, en effet, excusez-moi : le chat est un type de poisson d’ici.
La sauce chien est une sauce délicieuse (enfin pour ma part) servie avec des accras, de la viande, du poisson, on en trouve partout mais elle est plus ou moins bonne selon moi et celle des pieds de l’eau est très bonne.
On ne mange pas de chiens ni de chats aux Antilles…je vous rassure =)
Anonyme8
Pendant une demi seconde j’y ai cru… Je me disais aussi!!
Sur le net j’ai vu que le restaurant “la perle noire” est très bon également, vous conaisssez?
nynygm9
Bonjour
Pour rebondir sur le Resto des Artistes à Saint François. Effectivement on y mange trés bien que ce soit du plat simple (style pizza) au plat plus élaboré (style wok). D’ailleurs, il y a toujours du monde, et pour cause! Par compte, il est vrai qu’il faut faire avec une certaine promiscuité car votre table est collée à celle du voisin!
Les pieds dans l’eau, jamais testé pour nous! Le cadre vraiment tristounet et sans aucun charme nous a jamais inspiré et on préfère mettre quelques euros de plus pour aussi bien manger mais dans un cadre plus “typique” et “chaleureux”.
Je souligne également, sur Saint François, le Domino et le Métis café. Le
premier offre une décoration zen et soignée, des plats gouteux et la chaleur des patrons présents en salle. Le second est moins “familial” mais il vaut
également le détour pour ses plats délicieux (brochettes et tartare de poisson extras), son cadre soigné et son animation créole le vendredi soir.
Anonyme10
Non, je ne connais pas la Perle noire.
Hier soir nous sommes allés au Quai 17 pour la 2e fois, c’est aussi très bon, (notamment le tartare de poissons et les pizzas) et très copieux mais il faut faire attention à l’addition qui peut vite monter…
Sinon, nous ne connaissons ni le Metis Café (pourtant nous sommes à côté) ni Domino…mais nous sommes surpris de la très bonne qualité des retsaus à St François et dans toute la Guadeloupe en général.
nynygm11
Justement quand tu es au Quai 17, tu prends la petite allée à sa droite. Sur la route à droite puis la première à gauche au niveau du stop.
Le Domino et le Métis sont dans cette même rue. Si tu en as l’occasion, va donc y manger. Moi je les trouve de bons rapports qualité/prix…du moins à mon humble avis. Et, chez eux, c’est vraiment le resto et pas le style plutôt “brasserie” du Quai 17, voir du Resto des artistes!
Pour une bonne langouste, je te conseille aussi le Colombo, tout au début de la route de la pointe des châteaux. Là tu es sur de sa fraicheur puisqu’elles sont en vivier. Et elles sont cuites sur un grill dans le resto.
Bonne continuation de vacances
Anonyme12
Juste pour me faire une idée, le prix d’une bonne langouste?
Anonyme13
Nous avons testé le Metis café hier soir sur ton conseil.
En effet, c’est original, très bon, malgré tout, c’est cher.
J’ai choisi l’entrecôte sauce roquefort, ma compagne a pris le risotto de st jacques et gambas, puis j’ai pris une assiette de fromages (bon, sans plus le fromage, ce à quoi je m’attendais)…l’entrecôte était vraiment excellente, le risotto à tomber. Mais avec le vin et l’apéro on en a quand même eu pour plus de 100€…certes, on est en Guadeloupe pour se faire plaisir mais je pense que ce type de restau devrait penser aux menus ou formules parce-que c’était loin d’être plein, vu la situation un peu à l’écart par rapport aux autres restaus sur la marina.
Après les points positifs, hors le fait que ce soit bon, c’est que les tables sont espacées, les serveuses (dont la patronne) sont enjouées et serviables, la musique est douce, bref on se sent bien dans ce restau…
nynygm14
Effectivement ce ne sont pas les prix du Quai 17. Et c’est bien pourquoi j’ai précisé que nous étions en resto et pas en brasserie! Le cadre, le service, le confort et l’ambiance se paient aussi! Nous on préfère ça au côté survolté, bruyant, touristique, impersonnel et sans charme du Quai 17.
Le Domino est encore autre chose. Plus familial comme je l’ai souligné et avec le côté menu que tu recherches. Donne moi ton avis si tu y vas!
Pour le tarif de la langouste à Goldentouch? Ce resto a un site où tu trouveras sa carte et leurs propositions
Cordialement
Anonyme15
Ok, en fait je pense qu’on y ira demain soir (on hésite avec le Mabouya juste à côté) pour finir notre séjour guadeloupéen en beauté =)
En fait le Domino est fermé le mercredi et le jeudi, on voulait réserver hier et ct fermé.
Pour le prix de la langouste c très variable, d’autant plus que svt, c’est un prix pour 100g…disons que ca tourne autour de 6 à 9€ les 100g, après il faut la qualité aussi
Anonyme16
Ok merci pour les precisions, j’ai hâte d’y être.
Quelqu’un a fait de la plongée? (Désolé hors sujet)
ameca17
Bonjour à tous,
À mon tour de vous faire partager mes restos préférés:
Les authentiques:chez Monique à vieux bourg si elle n’a pas encore pris sa retraite (pour ses langoustes ),Emy à sainte Anne( langoustes aussi ou son menu à 15 euros tout compris) chez Jean Noël plage des Amandiers (adorable JeanNoël),boucherie Albéri ,la meilleure viande de l’ile à Besson ,entre gosier et pointe a pitre par les grands fonds, les bo kits de la plage de sainte Anne ,les pieds dans l’eau à saint François
Les restos plus haut de gamme:les terrasses de la mer à sainte Rose(plateau de fruits de mer et de poissons trés copieux),le poulpe toujours à sainte Rose, les frères de la côte à saint François ,le Colombo à saint François .
Ceux dans lesquels on nous a pris pour ce que nous sommes:des touristes…
Le fruit à pain à sainte rose, chez lelette à deshaies .Voili voilà ce n’est que mon expèrience. Prochain départ dans 15 jours ,et nouveaux restos à tester.
Bon week end .Améca
Anonyme18
Voici le classement des restos que nous avons fait1) les frères de la côte à st francois : bon accueil, plats délicats et copieux, un vrai régal
Les menus enfants sont également de premier ordre car il s’agit des plats classiques avec une quantité moindre
2) le coin des pêcheurs à deshaies : menu du jour à 18e parfait
Les meilleurs accras de poisson que j’ai goûté durant ces 2 semaines
Fricassé de raie excellente et banane flambée à ne pas rater
En plus, la vue est magnifique
3) les pieds dans l’eau à st francois : rapport qualité prix imbattable
8 euros pour quelques accras et un poisson avec une vue magnifique
Une très bonne cantine
4) la rhumerie des pirates : en direction de la pointe des châteaux, plus cher que le précédent mais plus fin (compter 23 euros pour le 1er menu)
La vue est à couper le souffle…à plusieurs mètres au dessus de l’eau
5) quai 17 et le ptit ilet à st francois : bonne pizzeria pour le premier et creperie a petit prix pour le 2nd mais de qualité
Pour finir, sur le port de st francois, ne rater pas le barbecue du port qui propose des grillades uniquement à emporter
Vous le trouverez facilement, il y a toujours une dizaine de personnes qui font la queue…excellent poulet boucané à 5,5 e pour un demi poulet me semble t’il
Fait également du travers, poulet classique, poissons