Avis sur itinéraire dans les parcs du Nord de la Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour
Nous sommes entrain de boucler notre projet de voyage dans les parcs du Nord de la Tanzanie
Nous sommes en cours de validation avec un guide local moses cliff mwanga quel qu’un le connais ?
Pour le moment il est plutôt très réactif a nos demandes
Sinon notre circuit dans les grandes lignes :
Jour 0 vol depuis la France
J1 Arusha parc national
J2 lac manyara
J3 J4 Serengeti
J5 serengeti ngorongoro
J6 ngorongoro
J7 tarangire
J8 tarangire arusha
J9 rundugai village massais
J10 journée libre à moshi avant le départ le soir
A votre avis ?
Nous sommes 6 avec 3 adultes et 3enfants
Circuit en privatif et nuit en camping (notre choix)
Il nous propose de louer les duvet ? A votre avis au niveau hygiène ?
Sinon il fait très froid sous la tente mi juillet ?
D’avance merci pour vos réponses
Franck

Bonjour,

Quel est votre but pendant ce voyage?
A priori faire de la piste et de la route …

Vous voulez faire trop de choses en vraiment très peu de temps.

Vous allez passer votre temps dans des itinéraires de liaisons entre réserves (parfois c’est très long) passer votre temps à monter/démonter votre campement matin et soirs, et tout cela au détriment de l’observation animalière (au cas où ce serait votre but initial).

En si peu de temps choisissez 3 reserves maximum et passez-y 3 ou 4 jours pleins selon leur importance, en rayonnant autour de votre campement.
Exemple: au Tarangire (qui est immense), il est très intéressant d’y passer 3 ou 4 jours pleins (donc 4 ou 5 nuits) Il y a tant à voir. En ne refaisant pas votre campement tous les jours vous pourrez faire des sorties Tôt le matin et tard le soir. Ce sont les moments les + intéressants. (Encore + si vous faites de la photo.)
Ce qui vous est proposé là n’est pas “sérieux”: c’est de la Course.

Vous verrez + d’animaux en passant plusieurs jours dans la même réserve, plutôt que courrir dans différentes réserves.

De plus les droits d’entrées dans les reserves sont payés pour 24h (sauf Ngorongoro) donc vous allez payer des droits qui ne seront que partiellement utilisés … !!

J’aime les animaux et la photo animalière et sincèrement, je ne voudrais pas faire un voyage comme celui-là .
Au fait, les villages Massaï c’est du cirque ou du théatre organisé. Il n’y a plus grand chose d’authentique et c’est très cher (Les massaï ont bien compris les bienfaits du tourisme A éviter selon moi)

Ce que j’ai écris ci-dessus n’est QUE le reflet de mon expérience, et de mes goûts perso. Je ne prétend pas détenir la vérité absolue: Pour moi Tanzanie = 2 semaines et 3 (voire 2 à l’avenir) réserves maxi pendant cette période.
D’autres vous donneront sans doute des avis différents: chacun ses goûts et ambitions.
Mais posez-vous bien la question avant de valider votre choix: Qu’est que je recherche au travers de ce voyage ??

Bonne préparation.
Puma

.

Bonjour
Oui c’est vrai que le programme est chargé mais la plupart des TO proposent les mêmes circuits
La Tanzanie étant une destination chère on nous propose des parcours dynamique !!
Sinon pour les nuits sous tentes les Températures sont très basses en juillet ?
Merci

Bonjour,
Aucune idée !
Je n’y suis jamais allé en juillet … mais l’altitude moyenne du Tarangire (par Ex.) est de 1100 m et on peut avoir du brouillard nocturne .
Pour le parcours, ce n’est pas du dynamisme … Je maintiens que je refuserais -même en cadeau- un tel trajet . Domage que ces T.O. perpétuent ce type de parcours.

Néanmoins, bon voyage.

Puma

c’est vrai que vous n’êtes pas obligés de faire tout ça.

Je peux vous proposer autre chose si vous voulez un voyage où vous verrez mieux le pays…

Merci
Mais je vais rester avec mon premier contact
Vous pouvez me faire votre programme pour information si vous souhaitez
Cdt

Volontiers !

Je vous l’envoie en privé

J’approuve les propos de Puma. En 2010 nous avons fait un safari de 7 jours avec Tarangire, Manyara, le cratère et le Serengeti … jamais plus !!!. Un safari c’est fatiguant alors il faut maximiser le temps !!!. Pas trop de déplacements = + de temps d’observation des animaux. En plus les meilleurs moments, très très tôt le matin et en fin d’après midi (à partir de 16h).
une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner c’est de camper dans le parc, plus cher mais pas la contrainte de sortir du parc avant le coucher du soleil.
Et je suis aussi d’accord avec Puma pour le village Masai.

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis:
Je peux comprendre un circuit avec plusieurs parcs il y a des voyageurs qui ne supportent pas l’impression de “manquer un incontournable” (c’est entre guillemet vous noterez, je ne suis pas folichonne de ce vocabulaire), mais tout dépend des circonstances. Au mois de février, oui, on peut inclure la zone de Serengeti-Ndutu dans une boucle, mais en juillet deux jours au Serengeti c’est une folie. Parce que deux jours c’est trop court par rapport à la distance à parcourir pour y aller depuis Mto wa Mbu, et surtout en juillet, car la grande mifgration est au nord et que les animaux sédentaires dans le sud ne sont pas nombreux. Donc oui, en été, on enlève le Serengeti et on passe plusieurs jours au Tarangire.

Pour le village Maasai ce que soulève Puma est souvent vrai, mais pas toujours. C’est un long débat sur ce qu’attend un européen d’une visite dans un village autochtone. Si vous passez par Rundugai cultural tourism, membre de la TCTP, vous irez surement dans un vrai village Maasai. Oui sans doute ils sortiront des bijoux à vendre, et sans doute ils vous présenteront des danses traditionnelles. Moi quand je vais en Bretagne j’ai aussi envie de voir des festnoz et je ne crie pas au scandale parce que c’est pratiqué en dehors de la nuit du solstice.
Vous ne vous indignerez pas plus de voir qu’un Maasai en 2017 fait du tourisme et possède un téléphone portable que de voir une bretonne sans sa coiffe de bigoudaine qui tient une table d’hôte et a internet. Ceal n’enlève rien aux caractéristiques d’un peuple, avec une langue qui se perpétue et une culture ancestrale.

Enfin une dernière chose: quand on passe par un guide indépendant et qu’on n’a qu’un nom et un mail pour toute garantie… il vaut mieux au moins demander la copie de la licence de tourisme, pour être sûr que c’est un professionnel. Je ne parle pas de compétence ici, mais bien d’assurance. S’il n’est pas immatriculé en Tanzanie, vous n’êtes pas couvert.

Pour vos questions:
Duvet/hygiène: si c’est une agence pro, ils font appel à des blanchisseuses. Vous serez surpris de voir l’énergie déployée pour les lessives au quotidien!
températures: c’est sur les bord du cratère que vous aurez besoin d’un pull polaire le soir et le matin de bonne heure. Vous serez à 2000m. Tout votre programme est au dessus de 800m. La journée vous aurez chaud.

Bonsoir,

Tout est bien résumé par Petite chêvre ci dessus.

– J’ai vu les Massaï en tant que véritable peuple fier de lui, il y a 30 ans au Kenya. Je peux vous dire qu’à l’époque quand on en rencontrait un avec sa lance dans un village ou au bord de la route, il ne fallait pas sortir l’appareil photo, ou on risquait de se prendre un coup de lance direct dans le ventre sans explications. 2eme voyage, il y a 20 ans et les choses avaient bien changé. Chaque chef de village organisait les visites et contraignait les femmes à faire le théatre pour touristes …

– Par contre un “détail” qui induit mon blocage total et perso au sujet des Massaï:
Les femmes massaï pratiquent toujours (pas dans tous les villages) et contre les loies Tanzaniennes … l’ EXCISION … C’est une “tradition” de mère en fille, mais c’est surtout une ABOMINABLE mutilation faite aux femmes.

Pour moi, pas question de visiter un village sans avoir l’impression d’aprouver et cautionner cela. …

Peu de gens savent ce que c’est, et connaissent cettre horrible “tradition”.

A chacun de voir en son âme et conscience.

Puma

Dans l’émission “Rendez-vous en terre inconnu”, on a pu voir -peut être- un authentique village Massaï là bas loin de toute route au Nord du Natron, mais au bord des axes routiers qui mênent aux principales réserves, ce n’est plus de l’authenticité … et je reconnais qu’is auraient bien tord de se priver de cette mane.

Je veux dire aussi, qu’on ne peut prétendre comprendre une (grande) civilisation comme celles des Massaï en Tanzanie, ou des Himbas en Namibie, en une visite d’une heure ou deux…
Comprendre les différences de civilisations, d’autres modes de pensée, est bien plus complexe que cela.
J’avoue ne pas avoir l’intelligence ou le savoir necessaires à cette compréhension.
Je me sens plus en accord avec la vie animale sauvage, qui est le but essentiel de mes voyages dans ce pays .

Puma

Oui très juste, les visites éclairs sont à prohiber. Mieux vaut y passer au moins une nuit, c’est aussi possible avec le Programme de Tourisme Culturel TCTP.
Il parait qu’à Monduli Juu il existe un village “refuge” pour les jeunes filles qui refusent l’excision, et il parait que dans certains village on ne fait plus qu’une entaille symbolique sur la cuisse.
En tout cas à éviter absolument: les villages entre Ngorongoro et Serengeti au bord de la route! Sauf si on a envie de rigoler… voir la vidéo!
:slight_smile:

Oui
Effectivement je vais annuler la visite du village massais
Merci pour les informations

Bonjour oui j’aimerais connaître le nom de 3 ou 4 parcs avec aussi les chimpanzés à l’ouest et aussi la migration des gnous, pour 2 ou 3 semaines de vacances. J’adore prendre des photos animalières et prendre mon temps pas trop de km ou alors des sauts de puce en avion . Et terminer quelques jours au bord de la mer. Je pars en juillet ou août pas le choix. Ce sont les félins et éléphants que je voudrais pas louper ! Rst-ce qu’on doit passer par une agence ou tout réserver à part VIA internet ?
Merciiii de vos réponses

Bonjour,

Vous trouverez déjà beaucoup, … beaucoup d’informations, si vous prenez le temps de lire les autres questions et leurs réponses de la page d’accueil Tanzanie en dessous de la votre.
Si vous aimez les animaux et la photo, oubliez le séjour plage et consacrez vous aux safaris.
Comme simple exemple, voir ci dessous sur 26 pages:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=57569

Salutations.

Puma

Dans la réserve de Ruaha au sud.
Re: Réponse à Isabel HRT - puma

La première chose à faire est déterminer votre budget maximum car aller voir les chimpanzés à Mahale ou Gombe Stream, c’est très très coûteux, car si on ne veut pas passer trois jours sur la route, on doit prendre un vol domestique en petit charter avec Coastal Aviation.

Ensuite, vous pouvez booker sur internet avec un lodge qui assurera les transferts mais ce n’est pas la solution la moins chère non plus.

Il est plus facile de laisser faire une agence au moins pour le nord mais attention au choix de l’agence. Par pitié évitez les gros voyagistes et aidez les petites agences locales tout en vérifiant qu’elles sont professionnelles (vous pouvez demander une copie de la licence de tourisme).

Pour les éléphants en été, sans hésiter le Tarangire! Maintenant attention à parvenir à concilier vos envies, car pas trop de kilomètres / chimpanzés et migration, c’est un peu contradictoire, sauf si vos moyens vous permettent les transferts en charter bien sûr.

Bonne préparation!

Bonjour, nous serions 2 filles de 30 ans et partons 14 jours en Tanzanie. Nous voudrions faire 2 réserves avec nuit sur place et zanzibar. Nous conseillez vous de faire autres choses par rapport an votre expérience?

Quel est le budget? Faut il tout réserver à l’avance hôtels? Parcs? Guide? Transport? Ou peut on le faire sur place.
J’ai pas mal voyagé en Asie en sac à dos Et je me demande si c’est pareil, aussi facile ou faut il prendre des précautions particulières.

Est ce que c’est safe si nous sommes 2 filles?
En attendant votre reponse Et au plaisir de vous lire.

Reponse à Aurélie 65

Six messages identiques copiés/collés à la suite en qq. minutes … Whaouh trop fort !!!
Désolé, je ne suis pas une agence de Voyage .

Bonjour,

Déésolé si mon message vous a paru un peu lourd mais ce sont mes premières recherches et j’aimerai avoir des infos qui vous semblent générales masi me permettrons après de m’orienter et d’organiser mon itinéraire.

Du coup je recherchais surtout un forum actif.

Nous partons debut mai et aimerions faire 2 parcs et y passer 2-3 jours dans chacun , est ce une bonne idée ? je voulais savoir quel était de budget ? et quels parcs vous me conseillez ?

Au plaisir de vous lire.

Aurélie

Bonjour,

Début mai c’est encore la saison des pluies (mars à mai).

La nature est verte l’herbe parfois haute. On voit peu d’animaux car ils sont disséminés loin des pistes et n’ont pas à rechercher les points d’eau. Certaines pistes sont impraticables et certains lodges fermés .
Mais la climatologie n’est pas une science exacte avec l’évolution du climat dans le monde.
La Tanzanie est une destination chère (de + en +).

Voir:
https://www.routard.com/fr/guide/afrique/tanzanie

2 Réserves : je conseillerai TARANGIRE 4 jours pleins, et 1 ou 2 jours au MANYARA, mais à un autre moment de l’année (ou Manyara et le Serengeti ) pour éviter de faitre trop de route de liaison.

Salutations.

Puma

Bonjour
jenvisage de partir en Tanzanie u mois d’aout Pour 3 semaines
nous aimerions profiter des pars et du repos plage sur la fin du séjour
nous avons 2 enfants 13 et 4 ans
pourriez vous me conseiller sur un circuit
jai Cru comprendre que les parcs du nord étaient plutôt bien pour 1 er voyage
combien de temps rester sur les parcs
auriez vous des adresses de lodge sympa à nous indiquer
merci par avance
Cécile

bonjour,
c’est un peu flou en fait pour vous répondre…
combien de temps avez vous de vacances ? combien de jours réservés à la plage ?
les parcs du Nord il y en a plusieurs, plus ou moins connus et (donc) fréquentés… quel type de safari recherchez vous ? (les points de passage classique, possibilité d’activités annexes comme safari à pied… ) attrait pour un type d’animaux en particulier ? (par exemple là ou vous aurez le plus d’éléphants c’est au Tarangire, le rhinoceros ce ne sera qu’au Ngorongoro (et si vous avez de la chance), les fauves plus nombreux au Serengeti…)

pour les lodges il y en a de nombreux, la plupart du temps il vous sont proposés et reservés par l’agence ou le guide qui vous proposera un circuit.

je vais essayer de mettre un sujet général sur les différents parametres pour choisir un safari un de ces jours… à suivre :wink:

Sujets suggérés

Services voyage