Avis pour futur voyage aux États-Unis

Forum États-Unis

Bonjour à tous,

J’écris ici car j’ai déjà exposé ma question sur un forum anglo-saxon, personne n’a su répondre.

Je vous décris ma situation:

En janvier et février de cette année, je me suis rendu aux États-Unis pour la première fois avec l’ESTA. Sur place, j’ai acheté un véhicule Ford F-150 pour voyager et faire un road trip. Je suis donc resté deux mois.

Je pensais que cela allait être suffisant, mais, je n’ai pas eu le temps de tout voir (c’est un très grand pays !). Je compte donc m’y rendre à nouveau cet été.

Au mois de mars, donc deux semaines après être rentré, j’ai essayé de me procurer un visa F-1 (visa étudiant) pour étudier aux États-Unis, le pays m’ayant plu, et ayant trouvé une université en Oklahoma pour y faire une licence. Ce n’était pas mon intention au départ, mais, je me suis dit pourquoi ne pas essayer. J’ai été refusé mon visa sous la section 214b.

Ma question étant, puis-je utiliser mon ESTA qui est toujours valide jusqu’au mois d’août pour rentrer dans le pays ? Ou, dois-je faire une demande de visa B2 ? Si oui, le fait que je souhaite vendre mon véhicule sur place ainsi que faire du tourisme serait-elle des raisons suffisantes ?

À propos de moi, j’ai 24 ans, pas de travail, jamais étudié, mais beaucoup d’argent.

Je suis également en possession d’un visa de tourisme pour le Canada (pas l’AVE, un vrai visa). Donc, je comptais me rendre au Canada en avion le mois prochain puis essayer de franchir la frontière Québec-New York en voiture.

Sur internet, il est écrit que l’ESTA n’est plus valable si on se fait refuser un visa. Par contre, une connaissance est déjà parti aux USA après un refus de B2 avec son ESTA existant (plusieurs fois !), mais, c’était il y a un bon moment. Donc, il y a t-il en effet une différence entre la théorie et la pratique ?

Je comptais dans tout les cas essayer de franchir la frontière, mais, vaut-il la peine de dépenser mon énergie à faire le visa B2 ?

Vous remerciant de m’avoir lu.

Bonsoir,

Lisez ce qu’il convient de faire lorsqu’on veut traverser la frontière Canada / USA.

Je vous remercie de votre réponse, mais, je sais déjà comment se passe un franchissement de frontière. Ma question était, mon ESTA est-il toujours valide ? Sinon, vaut-il la peine d’essayer de faire un B2 ?

Merci

Avec une recherche vous seriez tombé sur cet échange.
Il va peut-être vous aider.

J’ai déjà lu cet échange, qui ne fait que répéter la même chose. Je me demandais si quelqu’un était dans une situation similaire que la mienne et s’il était parvenu à rentrer aux États-Unis. Je peux retrouver l’information que dit cette personne moi-même sur internet.

Avez-vous essayé les échanges via la plateforme Reddit ?
Il me semble avoir lu des échanges similaires à votre question.

Oui, c’est le forum sur lequel j’ai posé ma question en anglais initialement. Sans surprise, tout le monde était pessimiste (vous êtes banni des États-Unis, etc…). J’ai écris ici pour savoir si il y aurais des réponses différentes. Apparemment, mon cas est unique.

Non, vous n’êtes pas unique mais vous pourriez être “suspect”.

D’accord, cela signifie donc qu’il n’y a pas de réponse concrète. Je m’en doutais bien, mais, j’espérais quand même avoir une réponse qui m’aurait rassuré un minimum. Ce n’est pas grave, il ne me reste plus qu’à essayer de franchir la frontière. Je vous tiendrais au courant sur mon expérience, en espérant que ça puisse aider des personnes dans le futur.

De toute façon, vous ne bossez pas, vous n’étudiez pas et par contre vous avez beaucoup d’argent. Donc, tout devrait coller pour vous.

Question : Quelle compagnie vous a assurée pour votre Ford ? Et vous allez faire quoi de votre automobile si vous ne pouvez plus entrer aux States ?

Cdt.

Logiquement, un refus de visa doit entraîner l’annulation de l’ESTA, mais qu’en est-il vraiment ? La meilleure façon de le savoir est évidemment de tenter le passage :wink:

Sinon, le fait d’avoir acheté un véhicule pour juste 2 mois peut paraître suspect ! Ajouté à cela le refus de visa étudiant, cela fait beaucoup de red flags.

Faire une demande de B2 vous prendra au mieux plusieurs mois …

Certains pensent peut-etre qu’en supprimant les messages qui indiquent que le tourisme international est en chute aux USA depuis plusieurs mois cela va faire revenir les touristes ?

ce n’est pas “certains” qui suppriment, ce sont les Administrateurs. Et ils ont raison devant votre discours dénué d’intérêts et de vérités.

Vous savez bien comment fonctionne le forum: certains intervenants sont connectés 24h/24h , ce forum est toute leur vie , et dès qu’un message ne leur plait pas ils demandent la suppression .

Vous etes bien naif si vous n’avez pas compris qu’une intervenante omniprésente sur le forum parce que ce forum EST sa vie , elle y passe sa journée entière , ( elle lit TOUS les messages postés ) a la possibilité de supprimer ce qu’elle veut .

Mais cela ne changera rien à la tendance actuelle : le tourisme international est en chute aux USA .

Oui, je suis un trés fors naïf qui s’ignore.

Et tant mieux, au moins j’aurai moins de monde cette année pour le Sud Ouest. Et puis, je vais vous dire un truc si vous ne connaissez pas les States, les touristes ce n’est pas Trump qui les gênent, mais plutôt les couts des voyages.

. Et puis, je vais vous dire un truc si vous ne connaissez pas les States, les touristes ce n’est pas Trump qui les gênent, mais plutôt les couts des voyages.
[/quote]

@mitch34

Bien sur que Trump est largement responsable de la baisse du tourisme international , beaucoup de gens n’ont pas envie d’aller dépenser leur argent dans un pays dirigé par un type qui met le chaos partout , ce n’est pas parce que sur le Routard on censure les gens qui expriment cette idée que l’on va rendre les USA plus attractifs .

Sans compter ses mesures visant à controler les réseaux sociaux de ceux qui voudraient rentrer aux USA .
Trump est un des types les plus détestés de la planète .

Le Japon ( avion ) , le Botswana , la Namibie , la Tanzanie , Zanzibar , sont des destinations chères et pourtant tous les jours il y a des question sur ces pays , et il faut meme réserver très en avance les hébergements et autres activités tellement ces pays sont fréquentés .

Bonjour,

Si c’est dans les tuyaux, rien n’est acté.
N’oubliez pas que tout ce que vous publiez sur les réseaux digitaux est de fait dans les canaux américains.

Mais rien ne vous interdit d’aller dans ces pays. Je ne dis rien sur vos choix. Pour ma part, je reste sur les States, Israël et l’Italie. J’ai l’Espagne pas chère tout à côté mais je boycotte à cause de son gouvernement. Vous avez compris je suis Trumpo-Siono-Méloniste.

L’Espagne , contrairement aux USA bat des records de touristes chaque année , c’était encore le cas en 2025 , ils ont reçu quasiment 100 millions de touristes , donc , un touriste de plus ou de moins , imaginez l’effet que ça va leur faire.

D’autant plus que cette année , grâce ( à cause de ) à Trump et à la guerre en Iran l’Espagne est vue comme un pays refuge et devrait recevoir encore plus de touristes.

Mais vous avez raison de boycotter l’Espagne , parce que Pedro Sanchez ET le peuple espagnol ont choisi leur camp et vous savez que ce camp n’est pas le vôtre .

Comme vous aux States. Et ailleurs.
100 millions de touristes ? Seigneur !!!

Bonjour Mitch,

Un peu moins mais pas loin.
Toutefois, ce chiffre est une erreur d’interprétation.
Tous ne s’arrêtent pas en Espagne pour faire du tourisme.
Il faut retirer de ce nombre les voyageurs en transit venus des pays plus au Nord qui se rendent au Maroc.

@mitch34

Aux USA la perte financière due à la baisse du tourisme international se chiffre en milliards d’euros et visiblement même la Coupe du monde de football n’attire pas les touristes au pays de Trump:

En 2025 les recetttes liées au tourisme en Espagne ont progressé de 6,8% par rapport à 2024 , et c’est tout ce qui compte

Dans votre présentation de calcul, l’inflation est-elle prise en compte ?
La durée du séjour par individu l’est-elle aussi ?
10 jours pour une personne, correspond à un montant de dépenses.
1 jour pour 10 personnes pourrait correspondre au même montant.
Il y aurait plus de touristes avec une variation économique finalement peu sensible si on prend en compte tous les paramètres et pas seulement une donnée brute.

@sourisgrise

Ce n’est oas MA présentation .

Et posez-vous les mêmes questions pour les USA .

Me poser des questions pour les USA.
Pas de temps à perdre pour ça.
J’ai plus intéressant à faire.
Ceci ne m’interdit pas de nuancer vos propos péremptoires.

Je vous laisser à vos délires anti-USA. J’ai autre chose à faire.

Pour la coupe du monde, vu le prix des places demandés par la FIFA et non par les USA, on comprend. Et le public US se fout complétement du soccer.

Que les USA perdent de fric à cause de Trump, c’est logique tout est de sa faute. Même le nombre anormal de Loups dans le Yellowstone.

Pour terminer, et pour vous permettre de renforcer votre culture générale sur les States, n’oubliez pas qu’il y a deux mondes aux USA les côtes Est et Ouest et le reste. Un peu comme en France où on ne parle que de Paris.

Si vous voulez progresser dans vos données intelectuelles, je vous recommande fortement les ouvrages suivants :

1. L’expédition de Lewis et Clark
  2. De la Démocratie en Amérique. Alexis de Tocqueville
  3. Une petite histoire de l’Amérique. Howard Zynn

Et tant que vous y êtes, penchez-vous sur la création de ce pays avec les migrants du May Flower, et l’indépendance vis à vis de l’Angleterre. Cela ne peut vous faire que du bien.

Sujets suggérés

Services voyage