avis Itinéraire 12 jours dans le Yucatan

Forum Mexique

bonjour,
J’aurais besoin de vos avis éclairés sur mon projet d’itinéraire sachant que nous ne circulerons qu’en bus , ADO ou collectivos et éventuellement taxis si nécessaire.
Nous arriverons sur Cancun le dimanche vers 17h00, je pense que le temps de récupérer les bagages et d’aller à la gare routière il sera trop tard pour un bus pour Valladolid notre 1ère étape de ce séjour
j’ai donc prévu 1ère nuit CAncun , où dormir près de la gare routière ???

lundi : départ le matin pour Valadolid (visite ville et cénotes alentours) nuit sur place

mardi : départ tôt le matin pour Chichen Itza (bagages en consigne)
visite du site 3-4h et bus pour Mérida : soirée et nuit Mérida

mercredi : départ tôt le matin pour Uxmal (bagages en consigne)
visite du site 2 à 3h et bus pour Campëche : soirée et nuit Campëche

jeudi : matin : visite Campêche
après midi : bus pour Mérida et bus pour Célestun
soirée + nuit Célestun

vendredi : journée et nuit Célestun

samedi : départ le matin de Célestun en bus pour Izamal via Mérida
après midi + soirée Izamal

dimanche : départ le matin pour Tulum via Valladolid ?? je pense possible en bus

Lundi : Tulum : grand cénote / plages et ruines en fin d’après midi nuit Tulum

mardi : réserve sian kaan nuit tulum

mercredi : akumal et ses tortues nuit tulum

jeudi : départ pour Playa del carmen nuit Playa

vendredi : retour Cancun fin des vacances

Pour Tulum, ne circulant en bus j’ai lu qu’il était préférable de loger à Tulum pueblo plutot qu’au bord de la plage , ce qui permettra de visiter les sites alentours plus facilement
qu’en pensez vous ?
et pour jeudi 1 nuit à Playa del carmen, est nécessaire , sachant que nous n’aimons pas les endroits bondés et hyper touristiques

Nous ne parlons pas un mot d’espagnol , pensez vous que cela soit réalisable en bus tout de même, nous nous débrouillons en anglais.
et si vous avez de bonnes adresses pour l’hébergement , je suis preneuse (du genre propre mais pas nécessairement luxueux, pas trop routard non plus !)
merci par avance de vos infos

cdlt
ckriss

pas d 'avis !!
je suis pourtant pas sûre que tout colle et que j’ai fais les meilleurs choix,
merci de me donner de vos conseils si vous avez visité le Yucatan en bus, car je veux réserver mes hébergements avant de partir, il faut donc que je sois sûre que les trajets sont OK.
cdlt
ckriss

Bonjour

Je suis mexicain et j´habite à Cancun

Pour moi l itineraire est bon, pas de problemes avec le bus ADO tous les endroits sont prés et bien connectés. Pour vérifier qu il ait le trajet vous pouvez consulter le site d internet www.ado.com.mx (il y a un option en anglais)

Normalement les buses feront 2 ou 3 arrêts, je vous recommends d acheter les billets de bus dans la 1ere gare que vous visitez…pour eviter perdre le temps.

à Tulum les hôtels bord de mer sont très chere, dont est bien si vous se rester au Pueblo.

Pour les hôtels:

Cancun - La Quinta Inn
Valladolid - Meson del Marques
Merida - Hacienda Merida ou Casa del Balam
Celestun - Xixim
Campeche - Casa Don Gustavo ou Plaza Campeche
Tulum - Don Diego de la Selva

Je reste à votre disposition.

Cordialement

Joako

Pour votre dernière nuit je choisirais Puerto Morelos au lieu de Playa del Carmen. Puerto Morelos est plus petit et beaucoup moins tourisitique que Playa del Carmen et est situé à une vingtaine de minutes au sud de l’aéroport. Les autobus ADO y font un dernier arrêt avant l’aéroport (réservez à l’avance).
Robert

Merci bcp à Robel pour son idée de terminer par une nuit à Puerto Morelos,
effectivement çà ressemble tout à fait à ce que l’on recherche
et le fait que le bus ADO passe par là nous conforte dans notre choix
Ce sera notre dernière étape avant notre retour.
je prends d’autres bonnes infos comme celle là
notamment pour notre première nuit où nous arriverons vers 17h00 à Cancun, où pouvons nous dormir sachant que nous ne nous déplaçons qu’en bus.
merci

Bon le parcours commence à se finaliser, je conserve le début, mais après avoir pris mes billets d’avion , il me reste finalement 3 jours en fin de séjour à occuper
après 5 jours à Tulum, donc on m’avait conseillé puerto morelos pour 1 nuit avant le départ pour l’aéroport mais 3 nuits c’est peut être beaucoup
donc que faire ?
Isla mujeres après mes 5 jours à Tulum çà vaut le coup ou trop aussi
ou finalement playa del carmen pour les 3 dernières nuits
j’arrive vraiment pas à me décider et je voudrais finir de réserver mes hébergements.
Nous aurons pas mal visité avant, donc c’est plutôt farniente, snokerling et ballades à pied ou vélos
merci bcp de me répondre
cdlt
ckriss

Bonjour,

Effectivement cela me semble juste de prendre un bus le soir pour valladolid après une arrivée à 17h 00 à Cancun. Cherchez bien votre hôtel dans cette ville car les bons plans et hotel pas cher partent vite.

Votre parcours est réalisable et pas trop chargé. L’intérêt de Campeche est à réfléchir. La ville est sympa quand on revient de Palenque et son humidité ambiante mais dans le sens de votre boucle c’est peut être une perte de temps.
Personnellement il y a d’autres activités visites plus intéressante que Campeche. Après si vous arrivez à grapiller du temps, pourquoi pas remonter jusqu’à Palenque? A voir si vous souhaitez voir ce site qui est magnifique (Cf mes photos) mais le planning sera un peu plus chargé.

Concernant Tulum, effectivement les bords de plage sont isolés et aucun bus ne passe . Donc location de voiture (scooter) à prévoir ou taxi… Mais dormir dans une cabane avec la mer à 20 mètres c’est aussi une expérience intéressante :wink:

Dites moi si vous souhaitez remonter jusqu’à Palenque, on pourra voir ensemble comment on peut optimiser le planning.

A bientot

Bonjour,

Pour les logements en fin de circuit, tout dépend ce que vous recherchez: Playa de lCarmen, c´est plus pour la vie nocturne et c´est au centre de la riviera maya. Isa mujeres, c´est un peu plus style "tranquille et on a vite fait son tour plus compliqué pour retrouver l´aéroport).
Je n´ai pas vu le mois de votre circuit? Ou j´ai mal regardé? Il y a une partie de l´annèe ou Celestun est favorable et une autre où il est préférable de faire rio lagartos à la place.

Helene et Victor

Bonsoir Hélène et Victor,

Pouvez vous m’en dire plus sur les périodes propices à ces 2 réserves?

++

Je copie de nouveau un ancien post:

Pour résumer: de novembre à Avril - Mai CELESTUN et De Mai à Novembre Rio Lagartos:

Posté par UNIVERS MAYA (324 messages) le 24 novembre 2012 à 00:47
Bonjour,

Je suis heureuse que votre passage chez Valérie au Pickeled onion vous ai plu autant qu´á nous.

Je ne me souvenais plus de ce post et nous revenons également de Celestun (la semaine derniere) ou nous il y avait d´après le guide autour de 2000 flamands roses. C´était spectaculaire. D´apres le guide, la saison commence et pour le mois de janvier, il devrait y en avoir 5 fois plus. Les flamands roses restent à Celestun jusqu´au mois de Mai pour repartir en direction de Rio Lagartos pour pondre leur oeuf unique (un oeuf par an) avant de revenir au mois de Novembre à Celestun pour manger leurs crevettes qui se trouvent en abondance à cette époque de l´année dans cette réserve.

Bonne continuation de voyage,

Helene

Merci, ceci confirme le peu de flamands rose que nous avons aperçu en septembre à Celestun. Il y en avait des petits groupes mais on s’attendait à beaucoup plus!

Chrissand

je vous en prie,

En effet, ils s´occupaient de leur bébé à Rio Lagartos…

Helene et Victor

bon ok j’ai bien lu toutes vos idées, pour Palenque, je le réserve pour un prochain voyage si celui ci nous plaît, mais je ne veux pas passer mon temps sur la route pour une première découverte.
Par contre maintenant j’hésite entre Campeche et Célestun, mais il faut savoir que nous serons en bus et que pour aller à Célestun cela semble plus compliqué et bcp de monde conseillait quand même de passer à Campeche.
et pour la fin de mon séjour, personne n’a d’avis sur Puerto Morelos et de bonnes adresses d’hébergement à des prix corrects (maxi 50 à 60 €)
pour l’instant je conserve 1fin d’après midi à Campeche + matin, mais je pourrais éventuellement remplacer par Célestun après il me sera difficile de faire les 2 car j’ai déjà réservé mes hébergements, et il faudrait que je redéplace tout.
OUi pour terminer le voyage aura lieu fin février début mars 2014.
encore merci à tous
cdlt
ckriss

Bonjour Ckriss,

Nous partons dans le Yucatan au mois de décembre avec nos 3 enfants ( 14, 12 et 7 ans) et nous avons choisi de circuler en bus/collectivo/taxis.
Voici notre circuit sur 14 jours: Valladolid (2 nuits) Merida (2 nuits) Uxmal (1nuit) Izamal ( 1 nuits) Chitchen Itza ( 1 nuit) Tulum ( 6 nuits).
Il ressemble beaucoup à votre itinéraire!
Quand partez vous??? peut etre nous croiserons-nous?
Et si vous revenez avant nous, nous serions heureux de lire vos retours!!!
Bon préparatifs

Holà! Mon mari et moi avons également pris des billets pour cette même période, selon un itinéraire plus ou moins similaire à celui que tu conseilles.
Cependant, nous sommes inquiets car nous venons de découvrir que le spring break commence le 22 février… et notre séjour aurait lieu du 27 février au 9 mars… penses-tu que cela puisse gâcher notre voyage??
Je te remercie pour ta réponse.

Sujets suggérés

Services voyage