Avis guide Camille Aatchaa en Inde

Forum Inde

De retour de notre deuxième voyage en Inde. Quelques années après le Rajasthan, nous avons choisi de découvrir le Sud. À nos âges, on voyage autrement : on préfère prendre le temps, comprendre, rencontrer… plutôt qu’accumuler les étapes.

Après un premier coup de cœur au Rajasthan, nous avons cette fois exploré le Tamil Nadu et le Kerala. Le voyage ne s’est pas résumé aux monuments, même si les temples du Tamil Nadu sont impressionnants. Nous avons aussi visité des ateliers d’artisans, rencontré des sculpteurs, des tisserands, découvert des savoir-faire transmis de génération en génération. Ces moments plus discrets comptent autant que les grands sites.

Dans le Kerala, nous avons alterné entre les backwaters, les paysages de montagne, la vie locale… et des massages fabuleux, très appréciés après certaines journées bien remplies. Taxi bien sûr, mais aussi train et bateau local : une manière simple et concrète de vivre le pays de l’intérieur. Le programme est resté souple ; nous avons pu l’adapter en cours de route et ajouter notamment le Periyar National Park.

Camille Aatchaa, Française installée à Pondichéry depuis plus de dix ans, nous avait déjà impressionnés par sa connaissance du Rajasthan. Dans le Sud, elle nous a accueillis dès le début pour nous faire découvrir Pondichéry et Auroville — la vraie version, pas celle que l’on survole en une heure. Nous avons eu la chance d’entrer dans le Matrimandir et de mieux comprendre l’esprit du lieu.

Ce que nous apprécions chez elle : son énergie, son écoute, son humour, et surtout sa vision lucide de l’Inde, sans folklore inutile. Elle partage ses adresses, ses coins plus secrets, et propose une approche vivante, authentique, loin des circuits standardisés. Elle nous a même accompagnés à moto pour certaines découvertes, ce qui, à notre âge, mérite d’être signalé !

Mention particulière pour son équipe dont notre chauffeur Siva, attentif et très professionnel, qui a largement contribué à la fluidité du voyage.

Trois semaines équilibrées, variées, sans excès, pour 1200 € par personne. Côté hébergements, nous avons alterné entre maisons d’hôtes familiales, simples et toujours très propres, et hôtels plus confortables, atypiques et pleins de charme, notamment à Munnar, à Auroville et à Mararikulam. Un bon équilibre entre authenticité et confort.
Une manière de voyager qui nous correspond et qui restera longtemps dans nos mémoires. Sa page Facebook regorge d’infos sur l’Inde, Camille Aatchaa

Voyageusement vôtre,
Didier B.

Bonjour
Trois semaines en Inde pour 1200 euros par personne … c est hors de prix … je suis bluffé que vous n ayez aucune petite critique à faire sur par exemple les hôtels ou le circuit ! Ça fait vraiment pub !

Un seul message, ça peut à l’extrème limite être considéré comme un avis, bien que ce ne soit pas vraiment l’endroit pour le faire, mais quand il y en a plusieurs, comme c’est le cas ivi, sans aucune asresse utile, roui, c’est clairement de la pub.

Je vous copie la reponse envoyé dans un autre post, pourquoi vous m’en voulez autant ?

Cela dépend des prestations que vous recherchez … J’ai contacté quelques agences locales, et elles etaient toutes plus cheres avec un accompagnement en anglais, désolée de vous l’apprendre, mais les prix ont augmentés en Inde depuis 10 ans et le sud est + cher et beaucoup plus agréable que le Rajasthan visité il y a quelques années, … Et oui les hotels etaient tous tres beaux et confortables, meme les quelques maisons d’hotes ; je n ai plus 20 ans ! Les nombreuses activités inclus, et on parle d’un peu + de 3 semaines 24 jours avec un vol intérieur et taxi confortable.
Mais merci pour cette intervention pleine de gentillesse et de bienveillance … Bonne continuation

Merci pour cette réponse très utile pleine de bienveillance et de gentillesse et vous, vous bossez pour qui ?

1 « J'aime »

1 200€ par personne que je vais ramener à 115€ pour deux par jour hébergement compris (qui semble d’un bon niveau) ; mais surtout avec un guide francophone, cela ne semble pas très cher.
Mais j’émets un doute: ce n’est pas cher si cette guide vous a accompagné tout au long du voyage. En fait le message et c’est certainement involontaire m’a d’abord laissé penser que c’était le cas. En relisant, je me dis que cette personne Camille a sa petite agence et propose des tours, originaux peut-être, mais somme tout classiques. Si c’est le cas, je dirais que les 115€ par jour pour deux deviennent alors un petit peu cher.
Je me permets une petite pointe d’humour en rajoutant que j’aimerais bien connaître ce qu’est la “vraie version d’Auroville”.
A Auroville dans quelle guesthouse avez-vous logé est Camille en est-elle la propriétaire ?
Votre témoignage en soi est tout à fait intéressant.

Ça paraît peu crédible.
Un petit whatsapp de temps en temps, plutôt…

Si je puis me permettre de continuer sur un versant humoristique: La Camille en question, qui me semble être fort sympathique, semble proche d’Auroville ou en phase d’adhésion ou membre officiel d’Auroville.
Or, les Aurovilliens ont la réputation de ne pas être avares avec l’argent des visiteurs étrangers en Inde.

1 « J'aime »

Bonjour, tout votre sarcasme et vos grosses généralités m’ennuient, donc pas du tout, elle habite du coté d’auroville, mais refuse d’etre aurovillienne, dans une belle maison quelle ne loue pas du tout, elle vit la-bas depuis 10 ans, avec son meilleur ami et 2 enfants qui sont au lycee français, mais nous a invité plusieurs fois chez elle sur les 4 jours … et oui elle nous a accompagné sur toute la partie temples du Tamil Nadu a moto elle suivait le taxi, je vous envoie des photos avec plaisir, pour la partie montagne nous avions un guide forestier et pour le Kerala nous n’avions pas besoin d’elle car toutes les activités etaient accompagné avec des locaux tres sympas.
Et justement Auroville a bien changé depuis les 70 et c’est justement cela quelle explique avec beaucoup de justesse.
La visite approfondie d’Auroville se fait avec une vraie aurovillienne et pas du tout avec elle … Comme la visite de Pondy avec un ashramite tres interessant pour la ville blanche et une locale pour la partie tamoule.
Pour le prix oui si vous prenez uniquement le taxi oui c’est surement moins cher… Mais vous pouvez la contacter directement si vous avez plus de questions et de reflexions désagréables…

PS : Pour la vraie version d’auroville, c’est que nous avons croisé plusieurs touristes ayant survolé l’histoire en quelques heures plein de certitudes comme vous !

Soyez prudents par rapport à vos propres certitudes. J’ai de la famille qui vit à Auroville depuis plus de 50 ans.
N’oubliez pas non plus que vous avez créé cette discussion et vous êtes rajouté sur une autre afin de faire de la publicité pour cette agence. Ce qui ne me gêne pas du tout vu que que vous avez apprécié la prestation et que vous donnez des éléments intéressants et qui démontrent son intérêt éventuel pour d’autres voyageurs.
Pour revenir à la question du prix de la prestation et au vu des éléments complémentaires que vous donnez (et en raison de nos propres expériences) il me semble que c’est d’un bon rapport-qualité prix en raison du petit plus apporté par l’organisatrice.
Les avis ou commentaires ou pointes d’humour ou “sarcasmes” s’adressent à tout lecteur et non pas qu’à vous.

Il s’agit en somme de l’agence Aatchaa Travels qui existe depuis une quinzaine d’années ? Et qui, du moins à l’origine, offre des voyages aussi bien au nord qu’au sud de l’Inde.

1 « J'aime »

Exactement. Vous pouvez aller voir sa page Facebook Camille Aatchaa : tout est bien réel. Je la connais d’un voyage dans le Rajasthan il y a une dizaine d’année, et naturellement je lai rappelé pour le sud. Si vous avez d’autres questions, la contacter directement.

De mon côté, je suis un peu déçu. J’ai publié ce message simplement pour lui rendre service, et je me retrouve avec des commentaires très négatifs, parfois même insultants … pour finalement lire ensuite que “les prix sont corrects”.
La magie d’internet et le pouvoir que certains s’accordent derrière un écran, qui peut facilement fragiliser voire detruire le travail des petites entreprises qui se bougent …

Je comprends votre déception. Mettre en exergue une agence locale ou autre sur le forum est un intervention à haut risque. Faut dire qu’il y en a tellement (de pubs) et bien souvent bien insipides, redondantes et sans nécessairement beaucoup de recul qu’il y a parfois de quoi réagir et rectifier les choses.
En ce qui me concerne et à propos de votre premier post, j’ai pris la peine de dire que votre témoignage était intéressant et je pensais aux lecteurs réfléchissant à un futur séjour. Ce, en raison des détails donnés concernant les modalités données de votre voyage.
J’ai aussi signalé dès ma première intervention et ce n’est que mon avis que si ce périple était avec un “guide” le prix n’était pas cher. Vous m’avez répondu en précisant tous les accompagnements dont vous avez bénéficié tout au long de votre parcours.
Mes questions concernant Auroville et ses guesthouses et l’appartenance ou non de Camille à cette “communauté” n’étaient pas nécessairement orientées. Connaissant bien Auroville et son environnement et ses guesthouses, vos réponses m’ont permis de me faire une meilleure idée de cette agence.
J’en profite pour confirmer votre propos concernant les coûts. Le sud (Tamil Nadu et Kerala) est plus cher (hébergements, transports, etc.) que le Nord (Rajasthan et vallée du Gange).

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage